Lichen noir immergé

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Lichen noir immergé

Message par Gérard-Breton »

Bonsoir à tous,

Les lichénologies du forum peuvent-ils m'aider dans l'identification d'un lichen. Noir, sur les pierres, toujours immergé, dans un ruisseau d'eau claire et oxygénée (zone à truites) au Havre, indifféremment à l'ombre ou au soleil, que je pense être Verrucaria aquatilis.
Vue d'ensemble d'une partie mince du thalle, détaché du support. Pas de coloration, préparation dans l'eau, fond clair
Vue d'ensemble d'une partie mince du thalle, détaché du support. Pas de coloration, préparation dans l'eau, fond clair
L-475 Verrucaria aquatilis La Rouelles 160618 4x.jpg (109.81 Kio) Vu 1163 fois
détail de deux périthèces
détail de deux périthèces
L-478 Verrucaria aquatilis périthèces La Rouelles 160618 40x.jpg (112.07 Kio) Vu 1162 fois
Désolé, je n'ai pas de photo in situ (qui ne serait pas facile à faire, le lichen est très noir!)

A l'avance merci

Cordialement

Gérard Breton
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »