Capnode (Capnodis tenebrionis)
Règles du forum
Tous les insectes
Tous les insectes
- Laurent
- membre

- Prénom : Laurent
Capnode (Capnodis tenebrionis)
Depuis le début de l'été j'observe, sur un prunier, toujours sur la même branche, un petit insecte noir que j'ai pris d'affection tant je sais qu'en passant par là je vais à coup sur le rencontrer. Aujourd'hui je décide de le photographier et de me renseigner un peut sur lui.
Et j'apprend ICI que mon petit amis tout noir et ceux de son espèce en veulent a mon prunier !!!
Le coupable :
Et j'apprend ICI que mon petit amis tout noir et ceux de son espèce en veulent a mon prunier !!!
Le coupable :
- Fichiers joints
-
- sur le prunier.jpg (30.22 Kio) Vu 5020 fois
Re: Capnode (Capnodis tenebrionis)
Bonsoir Laurent,
Capnodis tenebrionis (le capnode des arbres fruitiers) vit sur les troncs et les branches des fruitiers. Il hiverne parfois en terre ou sous les pierres et les feuilles mortes.
C'est là qu'il faudra rechercher cet hiver en tamisant les déchets végétaux alentours.
La larve "fil de fer" vit dans les racines des rosacées cultivées ou sauvages (pruniers, prunelliers, pêchers, abricotiers).
De là à procéder à une éradication ... certains te dirons sans doute qu'il faut traiter car ils sont actionnaires chez Bayer & Co...
Capnodis tenebrionis (le capnode des arbres fruitiers) vit sur les troncs et les branches des fruitiers. Il hiverne parfois en terre ou sous les pierres et les feuilles mortes.
C'est là qu'il faudra rechercher cet hiver en tamisant les déchets végétaux alentours.
La larve "fil de fer" vit dans les racines des rosacées cultivées ou sauvages (pruniers, prunelliers, pêchers, abricotiers).
De là à procéder à une éradication ... certains te dirons sans doute qu'il faut traiter car ils sont actionnaires chez Bayer & Co...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Laurent
- membre

- Prénom : Laurent
Merci pour les infos Yves. Pour ce qui est de l'éradication, étant donné que c'est bien le seul que j'ai pu voir, je vais le laisser vivre sa vie et j'aviserai si la santé de mes arbres devait en pâtir.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
J'ai photographié ce bupreste ce printemps dans le sud Ardèche vers Lablachère
Il doit plutot vivre sur le pècher dans le sud...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Tu regardes trop la télé!YVES50 a écrit : De là à procéder à une éradication ... certains te dirons sans doute qu'il faut traiter car ils sont actionnaires chez Bayer & Co...[/color]
Avant de continuer à déblatérer ce genre d’âneries gratuites, mal placées et qui traduisent une méconnaissance désespérante (via les médias mal informés), commence à apprendre le minimum sur les grands principes de la protection des plantes et de la lutte intégrée en particulier!
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Aaaahh, je le savais et c'est un peu pour cette raison que j'ai glissé cette phrase anodine.
Mon bon JC tu avais pourtant promis / juré de ne plus répondre à mes "âneries gratuites" (sic).
Comme disait Achille Talon (une bd remarquable que tu connais sans doute puisque je ne remets point en cause ton érudition cataclysmique) : "cochon qui s'en dédit"
Comment peux-tu affirmer que je ne connais pas
S'il te plaît JC, soit fidèle à ta promesse et tais-toi
Mon bon JC tu avais pourtant promis / juré de ne plus répondre à mes "âneries gratuites" (sic).
Comme disait Achille Talon (une bd remarquable que tu connais sans doute puisque je ne remets point en cause ton érudition cataclysmique) : "cochon qui s'en dédit"
Comment peux-tu affirmer que je ne connais pas
BINO-BONI a écrit :les grands principes de la protection des plantes et de la lutte intégrée en particulier!
S'il te plaît JC, soit fidèle à ta promesse et tais-toi
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
YVES50 a écrit : Comment peux-tu affirmer que je ne connais pasBINO-BONI a écrit :les grands principes de la protection des plantes et de la lutte intégrée en particulier!
[/color]
Le contenu de tes messages sur ce sujet est tellement mauvais et mal documenté....
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]