Spiranthes -sujet de Daniel
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Spiranthes -sujet de Daniel
Bonjour à tous,
Je n'avais jamais vu cette plante, c'est d'une finesse, la dernière photo est tout à fait belle, bravo Daniel !
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 35#p119135
Je n'avais jamais vu cette plante, c'est d'une finesse, la dernière photo est tout à fait belle, bravo Daniel !
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 35#p119135
-
croquette
- Invité
Re: Spiranthes -sujet de Daniel
Pour une profondeur de champ de quelques mm en restant à f:2,8 permettant une résolution des cellules des pétales, j'ai du passer par la zédification
?????????????????????????????????? !!!
?????????????????????????????????? !!!
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Pas la peine Croquette de feindre l'incompréhension. Je pense que comme "ex photographe pro", tu as parfaitement compris.
Avec cet objectif Laowa 25mm, la profondeur de champ à f:2,8 G= 2,5x est de l'ordre de 1/10e de mm
J'ai fait une série d'une quarantaine d'images étagées en mise au point avec un pas de 1/10e de mm. ( pratique du focus bracketing)
La zédification (pratique du focus stacking) permet d'obtenir une image composite avec 4mm de profondeur de champ, tout en conservant la résolution permise par l'objectif à pleine ouverture.
Cette résolution permet sur les images en haute définition, de voir les cellules (par exemple en files pour former des poils couvrant les pétales ).
Avec cet objectif Laowa 25mm, la profondeur de champ à f:2,8 G= 2,5x est de l'ordre de 1/10e de mm
J'ai fait une série d'une quarantaine d'images étagées en mise au point avec un pas de 1/10e de mm. ( pratique du focus bracketing)
La zédification (pratique du focus stacking) permet d'obtenir une image composite avec 4mm de profondeur de champ, tout en conservant la résolution permise par l'objectif à pleine ouverture.
Cette résolution permet sur les images en haute définition, de voir les cellules (par exemple en files pour former des poils couvrant les pétales ).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
-
croquette
- Invité
Ce qui ma surpris, tu fais relation entre l'ouvertue 2.8 et la possibilité de voir les cellules ? Comme si il fallait etre a 2.8 pour avoir la resolution maxi .
Je ne connais pas l'objectif utilisé, peut etre est il special ?
Mais en Macro , normalement, 2.8 est une ouverture de lumiere , sur les long tirage , cela permet d'obtenir une image visible en depit de la perte de la lumiere du a l'allongement.
Ensuite , il faut fermer le diaph de 2 a 3 crans pour obtenir le max de resulution.
Mais cela a peut etre changé ??
Utilisateur nomade (via mobile device)
Je ne connais pas l'objectif utilisé, peut etre est il special ?
Mais en Macro , normalement, 2.8 est une ouverture de lumiere , sur les long tirage , cela permet d'obtenir une image visible en depit de la perte de la lumiere du a l'allongement.
Ensuite , il faut fermer le diaph de 2 a 3 crans pour obtenir le max de resulution.
Mais cela a peut etre changé ??
Utilisateur nomade (via mobile device)

- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
A grandissement élevé, la diffraction agit très vite et il est nécessaire d'être à l'ouverture maximum de l'objectif pour la résolution maximaleCroquette a écrit :Comme si il fallait etre a 2.8 pour avoir la resolution maxi
quelques informations sur cet objectif Laowa à cette page:Croquette a écrit :Je ne connais pas l'objectif utilisé, peut etre est il special ?
http://www.monamiph.eu/photo/Laowa25mm/2,5-5xLaowa.htm
Cet objectif a des caractéristiques spéciales comme objectif pour super macro, mais les liens ouverture-diffraction-résolution suivent les lois générales de l'optique
mtf du Laowa à f:2,8: http://sonyaddict.com/2018/05/23/venus- ... -to-order/
Ce que tu écris s'applique à la photographie générale et à la proxi (photo rapprochée).Croquette a écrit :Mais en Macro , normalement, 2.8 est une ouverture de lumiere , sur les long tirage , cela permet d'obtenir une image visible en depit de la perte de la lumiere du a l'allongement.
En Macro, très vite en augmentant le grandissement, le fait de diaphragmer dégrade la résolution...
A 2,5x, peut être qu'un diaphragme de f:4 donnerait encore de bons résultats en terme de résolution; mais certainement pas f:8 (3 crans comme tu le préconises)
rq: ton expression "ouverture de lumière" se comprend dans le cadre de la visée reflex. Tu veux dire: ouverture qui permet la visée reflex malgré l'assombrissement du au tirage.
Actuellement, en visée électronique avec les hybrides, on peut viser à ouverture réelle. (c'est un avantage de la visée électronique, il y a des inconvénients par ailleurs.)
Daniel Nardin