Page 1 sur 1

Oeufs éclos de tardigrade dans une mue

Posté : 15 oct. 2008 15:02
par Literati
Bonjour à tous,

Je ne trouvais pas de salle pour le phylum tardigrada (je sais je suis susceptible pour mes petits chéris héhé), j'ai hésité entre la salle des arthropodes ou des animaux, mais j'ai décidé de poster ici, en espérant peut-être une salle à part pour les ti-nounours. Drôle de façon de demander je sais! :mrgreen:

J'avais conservé cette mue de Milnésium tardigradum et ça a porté fruit, je suis grand-papa depuis hier! :D

Je suis désolé pour le mauvais équipement.


Re: Oeufs éclos de tardigrade dans une mue

Posté : 15 oct. 2008 15:34
par Literati
Ce que j'aime de ce forum, c'est qu'il s'intéresse aussi à la nature et dans mon cas, au milieu entourant (wow... quel paradoxe!) mes observation!

Alors voici l'arbre où a été pris l'échantillon le 6 octobre dernier:


Larix laricina. Les "vieux" ici l'appellent l'épinette rouge et les autre le mélèze. Il est le seul de nos conifères à se dépouiller de ses feuilles pendant l'hiver.
Image

Image


Si quelqu'un connaissait l'identité de ce lichen ce serait bienvenu!
Image


Et un pré-bonsai de 30 ans:

Image

Re: Oeufs éclos de tardigrade dans une mue

Posté : 15 oct. 2008 15:57
par Literati
Là je me paye un triple post... je viens de me mettre tout les modérateurs à dos. :( J'aurais pu éditer, mais je voulais donner la chance à ceux qui avaient lu les précédents messages d'être aviser du suivi.

J'ai aussi oublié de faire mention de petit chemin asphalté que l'on voit à droite de la première photographie. Il s'agit de la Route Verte, qui passe en plein centre de mon terrain. Il s'agit de la plus grande piste pour vélo en amérique du nord... 4000km! Dans notre région, elle emprunte une ancienne voie ferrée qui avait été construite sur le terrain des propriétaires.

Le site de la Route Verte.

Re: Oeufs éclos de tardigrade dans une mue

Posté : 16 oct. 2008 12:32
par Christian
Bonjour Michel,
Merci et bravo pour tes vidéos !
Je ne trouvais pas de salle pour le phylum tardigrada (je sais je suis susceptible pour mes petits chéris héhé), j'ai hésité entre la salle des arthropodes ou des animaux, mais j'ai décidé de poster ici, en espérant peut-être une salle à part pour les ti-nounours.
N'est-ce pas des Micro-métazoaires ? (j'y ai déplacé tes sujets)
la plupart des espèces se situe en dessous de 500 microns !
Ils sont effectivement proche des arthropodes, mais aussi de vers ronds je crois ...
http://www.cg49.fr/meteo/medias/PDF/pub ... grades.pdf

Pour ton coin, tu peux aussi nous le présenter en détail dans "Votre environnement" http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=170 mais il est très agréable aussi de voir des images de biotope liées à un spécimen, comme tu l'as fait ici.
(en revanche dans les Collections faut pas trop en abuser car elle seront toutes classée dans la galerie avec le nom du sujet... tu aurais par exemple un mélèze avec un joli nom latin de tardigrade :D )

Pour les Bonsaïs (j'adore) cela dépend du sujet … perso j'en ai présenté un dans un sujet fourmi http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=106&t=48 :D mais on peut très bien poster un sujet complet dans les végétaux par exemple.
Le tout étant de ne pas trop mélanger les genres, histoire de s'y retrouver dans les débats.

Re: Oeufs éclos de tardigrade dans une mue

Posté : 20 oct. 2008 10:39
par André
Bonjour Michel

ici en France,nous avons aussi ,en montagne ,un mélèze:le mélèze d'Europe (Larix decidua).
Il paraitrait que ce sont les émigrants français qui arrivant par chez toi,ont donné le nom vernaculaire d'épinette à tous les conifères qu'ils ne connaissaient pas,d'où l'épinette rouge pour le mélèze,l'épinette noire pour un épicea...
Le lichen se trouvant sur ton mélèze pourrait correspondre à Hypogymnia,mais il faudrait le regarder de plus près!

Les tardigrades se promènent dans les parcs chez vous?

Re: Oeufs éclos de tardigrade dans une mue

Posté : 22 oct. 2008 14:25
par PROVENCE
Bonjour à tous,
la plupart des espèces se situe en dessous de 500 microns !
C'est vrai pour les tardigrades cuirassés du genre HETEROTARDIGRADA (par exemple Echiniscus), mais dans la classe des EUTARDIGRADA ils sont plus grand et vont jusqu'à 1200 microns pour Macrobiotus hufelandi.

Bravo pour la vidéo qui est trés instructive, mais elle ne permet pas l'identification certaine du tardigrade, je pense que tu l'avais faite avant.

Cordialement
Claude