Bonjour à tous,
Hier, j'ai trouvé dans un bâtiment de ma maison, un scolopendre mort, je l'ai mis dans un peu d'eau avec de l'acide lactique.
Peut-être quelqu'un comme Frédéric pourrait en faire quelque chose, ou quelqu'un d'autre, il a l'air en bon état, je pourrai
l'envoyer précautionneusement ? Fait une photo loupe avec mon télephone . Je n'ai pas le temps de m'en occuper et ne saurais pas
forcément bien m'y prendre ...
Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
scolopendre !
Règles du forum
Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.
Don de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.
Indiquez toujours [Donne] dans le titre du sujet.
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
Re: scolopendre !
Bonsoir Catherine.
Je connais bien les scolopendres de Martinique ( parfois plus de 20cm de long !) dont la morsure est hyper douloureuse...
Mais cette « sale bête » qui avait la mauvaise habitude de traîner dans mon jardin et se réfugier parfois à l’intérieur dans les zones humides ( salle de bain - cuisine ) c’est bien UNE scolopendre
quite à relancer la bataille des genres 
Utilisateur nomade (via mobile device)
Je connais bien les scolopendres de Martinique ( parfois plus de 20cm de long !) dont la morsure est hyper douloureuse...
Mais cette « sale bête » qui avait la mauvaise habitude de traîner dans mon jardin et se réfugier parfois à l’intérieur dans les zones humides ( salle de bain - cuisine ) c’est bien UNE scolopendre
Utilisateur nomade (via mobile device)

Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
Re: scolopendre !
Bonsoir Yves,
La mienne mesure que 5 cm environ, ce n'est pas la première fois que j'en trouve même dans ma maison, ce que je n'aime
pas beaucoup ... Apparemment, elles ne sont pas trop féroces dans ma région.
La mienne mesure que 5 cm environ, ce n'est pas la première fois que j'en trouve même dans ma maison, ce que je n'aime
pas beaucoup ... Apparemment, elles ne sont pas trop féroces dans ma région.