Page 1 sur 2

Conservation des espèces marines

Posté : 05 févr. 2019 06:53
par Coursic
Bonjour,

Désireux de donner à mon cabinet de curiosités une influence très légèrement marine (très légèrement... ^^) j'ai tout récemment décidé de me lancer dans la conservation d'espèces dans des solutions liquides. Je précise que je débute dans le domaine et suis donc preneur de toute information aussi simples peuvent elles paraître. Naturellement et dans l'immédiat, plusieurs questions se pose à moi.

J'imagine qu'il faut commencer par une solution de fixation pour arrêter la décomposition des chairs avant une solution de conservation, et que celles ci peuvent potentiellement varié en fonction des compositions anatomiques. Pour des poissons cartilagineux quels produits et quels temps "d'incubation" de fixation dois je utiliser ? J'ai bien sur souvenir de formol de mes lointains cours de science et vie, d'alcool plus généralement dans les collections de musée. De l'alcool ménager peut il être un substitut ou faut il se tourner obligatoirement vers des préparations plus professionnelle ? Si oui où les trouver, en pharmacie ou des sites plus particulier ? Le spécimen nécessite il une préparation particulière avant ces étapes ?

Voila dans un premier jet les questions qui me viennent, je vous remercie par avance de m'éclairer :)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Re: Conservation des espèces marines

Posté : 05 févr. 2019 09:44
par michel17
Bonjour Coursic… et bienvenue.
Un cabinet de curiosités, ça fait rêver. Puisqu'on est dans le domaine de "l'Histoire Naturelle" pourquoi pas essayer de se rapprocher d'un Muséum local. Il existe un peu partout en France des sociétés savantes qui peuvent apporter une aide.
Quand je parle de "Société Savante", Le Naturaliste en fait partie et les réponses ne vont sûrement pas tarder. :)
Pour les produits je me limiterai à fournir une adresse très utile: https://www.mon-droguiste.com
Cordialement

P.S. il est d'usage de mettre quelques mots de présentation dans la rubrique adéquat… ça peut aider pour les réponses.

Re: Conservation des espèces marines

Posté : 05 févr. 2019 10:27
par Maraussan
Bonjour à tous,
c'est un peu longuet à expliquer, tu peux te référer à cet article qui est tout à fait au point :
http://www.sirtin.fr/2016/05/08/lalcool ... -vraiment/

L'auteur fait un point exact sur les problèmes de fixation, puis de conservation (2 opérations différentes).
Seul l'alcool éthylique est utilisable, ni le méthanol, ni l'alcool isopropylique, hélas.

Problèmes :
- le formol pénètre peu en profondeur et diffuse lentement, 5 à 10mm au mieux, donc l'autolyse commence dans les tissus profonds. Il faut donc vider les spécimens, puis entailler profondément, voir utiliser des pompes de circulation de fixatif. Monsieur Lénine fut ainsi traité.
- le formol est un produit qui sent extrêmement fort, difficile de vivre à côté, et les voisins auront gain de cause auprès des autorités de police. Il est INTERDIT à l'achat pour les particuliers.
- le formol doit impérativement être de qualité stabilisée et tamponnée (légèrement basique pH7.4), afin de ne pas attaquer les structures carbonatées (crustacés par exemple).
- l'alcool éthylique est encadré. On peut utiliser du ménager (60%) ou mieux à bruler (90%), qui est coloré hélas, et dénaturé. Autre possibilité : rhum ou vodka à 55/60% au minimum. On trouve de l'alcool éthylique pur à fruit à 96% en Italie, Andorre et Espagne, par 5 ou 20 litres en cubi, avec énormément moins de taxes qu'en France. 14 euros les 5 litres, on rêve. Mais l'importation en France est illégale.

Les Musées n'aideront pas un particulier, par peur d'éventuelles conséquences légales et judiciaires.

Quels types de spécimens ?

Re: Conservation des espèces marines

Posté : 05 févr. 2019 10:35
par Daniel
Bonjour,
une présentation susciterait certainement plus de réponses en permettant de contextualiser la démarche.

les cabinets de curiosités sont d'une autre époque. Mais le "vintage" est aussi à la mode.
comme Michel17, je conseillerais de se rapprocher des musées et en particulier de ceux qui ont encore les services d'un préparateur et taxidermiste.

Sinon, il faut se plonger dans les livres comme ceux de la collection Lechevalier "formulaire technique du zoologiste préparateur et voyageur". Mais le risque est de trouver des recettes inapplicables car les normes de sécurité sont devenues bien plus restrictives, par exemple dans l'usage du formol.

Personnellement pour des échantillons botaniques, je n'utilise que de l'alcool dilué.
Je laisse les zoologues marins du forum poursuivre...

PS: Alain (Maraussan) a donné une référence biblio récente pendant que j'écrivais. Et il témoigne des difficultés administratives actuelles ...

Re: Conservation des espèces marines

Posté : 05 févr. 2019 12:58
par Coursic
Exact, je vais de ce pas me présenter dans la section prévus à cet effet :)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Re: Conservation des espèces marines

Posté : 05 févr. 2019 13:53
par Coursic
Présentation faite, me revoilà. J'ai déjà de quoi lire et étudier un petit peu, je vois en remercie.

Pour répondre, les contours restent encore à définir pour les espèces, mais une Scyliorhinus canicula (commençons par prendre l'habitude du nom scientifique) ne serait pas pour me déplaire pour commencer. Je ne me fixe que peu de limite pour l'instant hormis la réglementation des préservation des espèces, on peut sans peine imaginer aussi imaginer se faire la mains sur quelques espèces communes de nos côtes comme quelques crustacés. A réfléchir. En finalité, des espèces plus représentatives des voyages que j'ai pus faire (notamment en océan Indien, méditerranée, corne de l'Afrique) ne sont bien évidement pas pour me déplaire. Je n'avais alors pas pus ramener des spécimens, la conservation pendant de long mois de mers étant parfois compliqué.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Re: Conservation des espèces marines

Posté : 05 févr. 2019 15:25
par Maraussan
J'ai édité mon message quant à la qualité du formol, qui doit être tamponné à pH7.4

Le plus simple reste l'alcool, en veillant à ce que celui-ci ne soit pas trop dilué par l'eau contenue dans le spécimen (méduse, par exemple). On considère qu'un titre fixe qui atteint 60% d'alcool au minimum permet la conservation sur une très longue durée. On procède donc en plusieurs bains si l'alcool utilisé n'est pas très concentré initialement.

Re: Conservation des espèces marines

Posté : 05 févr. 2019 18:19
par Coursic
Alors j'ai bien lus tout ce que vous m'avez fournis (très intéressant d'ailleurs, merci) et effectivement, le formol ne semble pas le plus indiqué aujourd'hui.

L'alcool restant la solution de facilité en effet. Il va falloir que je potasse sérieusement tout ceci, les cours de chimie étant loin aussi, pour déterminer la solution la plus adéquate. Il va même falloir que je me penche sur la composition de la vodka, moi qui n'en bois pas c'est assez drôle :lol:

J'imagine néanmoins qu'avec celui ci je vais perdre une partie de la pigmentation du spécimen. J'imagine aussi, notamment avec des espèces marines, plus fragiles par nature et d'autant plus les poissons cartilagineux, qu'un taux trop important d'alcool (90%?) détériore la composition au delà de la composition de celui ci.
Dans cette logique, pour des cephalopode ou méduse, il faut bien plus tendre vers 60%?

Re: Conservation des espèces marines

Posté : 05 févr. 2019 18:46
par Maraussan
J'imagine néanmoins qu'avec celui ci je vais perdre une partie de la pigmentation du spécimen.

Pas que, les graisses aussi seront solubilisées ou déplacées à la longue, le spécimen se déforme (cas des poissons "gras" par exemple). Les méduses sont un peu à part, avec 99,9% d'eau (salée). Je peux poser la question quant à la nécessité de solutions fixatrice et de conservation isotoniques (3.5% à 4.2% selon l'origine du spécimen, la profondeur, l'age du capitaine etc...).

Congélation-sublimation sous vide, je ne sais si c'est utilisé pour des spécimens marins.
Il existerait des milieux liquides de conservation à base de silicone (avec des ??), je n'en ai pas la moindre expérience.

J'imagine aussi, notamment avec des espèces marines, plus fragiles par nature et d'autant plus les poissons cartilagineux, qu'un taux trop important d'alcool (90%?) détériore la composition au delà de la composition de celui ci.

Entendons nous bien, il n'y a pas ultérieurement d'analyse cytologique, génétique sur le spécimen ...
Les organismes fragiles sont conservés et présentés dans une solution d'alcool pur (non dénaturé) éthylique, taux fixe idéal après fixation, et si disponible, compris entre 70 et 75%. C'est plus que le rhum Charrette spécial en vente sur l'Ile de la Réunion (non importé en métropole).

Je serais vous, je contacterai le labo de l'aquarium marin de La Rochelle
. Ils exposent poissons et méduses (vivants), ils doivent bien en conserver qq uns.

D'autres plongeurs et forumistes doivent pratiquer.

Re: Conservation des espèces marines

Posté : 05 févr. 2019 23:20
par Pascal03
Concernant l'alcool éthylique non dénaturé :
- il a bien augmenté des dernières années dans les pays limitrophes (en tout cas en Italie). Harmonisation européenne ?
- Il n'est pas interdit en France, ni à l'importation, ni à la vente. Mais soumis juste à taxation (étonnant, non ?) Un vigneron à coté de chez moi fabrique désormais du "limoncello", ayant un cousin qui cultive des citronniers à Menton, et pouvant acheter de l'alcool éthylique non dénaturé. il m'a expliqué le topo.

Pour éviter que l'eau contenue dans le spécimen ne dilue trop l'alcool, un truc a tester (SOUS TOUTES RÉSERVES : il paraitrait que ça marche... ou pas !) : des feuilles de gélatine alimentaire, qui seraient censées absorber l'eau - du moins en deçà d'une certaine concentration que je ne connais pas.

Pascal