Page 1 sur 2

Mousse, pays des merveilles

Posté : 17 févr. 2019 19:05
par RUDNICKI
Bonjour,
Il y a quelques semaines, souffrant d’un grave manque de spécimènes à observer, je me suis rabattu sur une mousse poussant sur un arbre non loin de ma maison. Il s’agit probablement de la mousse Orthotrichum lyellii, décrite dans le post de BelialL http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 76&start=0. J’y ai notamment trouvé des propagules, env. 20 microns de large.
Quelques jours plus tard, j’ai fouillé un fragment de mousse imbibée d’eau, laissé sur une table et j’y ai découvert de véritables trésors : des tartigrades, des ciliés et des rotifières bien guillerets. J’ai photographié tout ce petit monde-là à l’aide d’une tête trino, construite pour le micro MB30, prédécesseur de Biolar. Les jeunes Polonais utilisent l’adjectif « oldskulowy » pour de telles antiquités. J’estime cependant que, malgré un agrandissement propre 1,5x, considéré comme inférieur aux têtes sans agrandissement et un système 50/50, avec un miroir semi-transparent, cet engin se défend très bien. Les images sont nettes et permettrent d’importants agrandissements, on a le « live view » et l’objectif 40x devient un faux 60x. Le 40x est beaucoup plus facile à manipuler et permet sans problèmes le fond noir ou l’éclairage oblique.
Les propagules 500x

Image

Les tartigrades 300x : il s’agit probablement de deux espèces différentes. Malheureusement, l’un d’entre-eux a persisté à se balader sur la lamelle je n’ai donc pu photographier que son ventre. J’ai utilisé l’ »extrême éclairage oblique », qui donne le plus souvent des images plus ou moins monochromatiques, et le fond noir. La photo n.2 est en n-b.

Image

Image

Image

Les couleurs, même si elles demeurent, sont moins éclatantes, mais l’image semble bien détailée comme pour ce rotifère 600x

Image

En conclusion, les têtes trino 1,5x semblent tout-à-fait exploitables.
A+

Re: Mousse, pays des merveilles

Posté : 17 févr. 2019 20:03
par Daniel
Très belles images de tardigrades et rotifère.

l’ »extrême éclairage oblique » fait apparaitre un pseudo ombrage, un effet de relief marqué.
C'est spectaculaire.

Re: Mousse, pays des merveilles

Posté : 18 févr. 2019 05:53
par 6le20
Merci du partage de ces belles observations ! :D

Re: Mousse, pays des merveilles

Posté : 18 févr. 2019 16:25
par Klaus
Bonjour Janusz,

très attractiv tes photos! la 3sième est un dessin-devinette. Si on tourné à 180° et voilà l´aspect est tansformé de negativ à positiv.
J´ai fait, mais si je le transfère par içi l´imgage retourne dans la position originale. :o

Re: Mousse, pays des merveilles

Posté : 18 févr. 2019 17:52
par Buteo
Bonjour Janusz,

tes photos superbes donnent envie d'aller explorer les mousses.
Et coup de chapeau à ta maîtrise d'un français qu'on aimerait voir plus souvent chez des ... français.
Cordialement.
Buteo

Re: Mousse, pays des merveilles

Posté : 18 févr. 2019 18:59
par pat_der2003
Effectivement, très motivant comme travail !! ;)

Je n'ai jamais observé de tardigrades ...

Re: Mousse, pays des merveilles

Posté : 20 févr. 2019 07:48
par André
Bonjour à tous
je me demande pourquoi le DIC a été inventé ? :D

Re: Mousse, pays des merveilles

Posté : 20 févr. 2019 23:03
par RUDNICKI
Bonsoir,
Merci à tous. J’ai observé avec un certain effarement vos éloges successifs au sujet de mes talents photographiques, de mon français etc, assortis de remarques pertinentes suggérant qu’il ne s’agissait pas de politesses de circonstance. André a enfoncé le clou jusqu’au bout en déclarant carrément que mon savoir-faire suffisait à remplacer tout le progrès technique accompli depuis un demi-siècle dans le domaine de la microscopie. A présent, j’attends avec impatience Charles Crebs déclarer officiellement qu’après avoir pris connaissance de mes oeuvres il a décidé de jeter son matos aux orties pour se consacrer au tricot.
Quoi qu’il en soit, je voudrais vous dire que j’ai récemment découvert avec plaisir le « Mikro-Forum » allemand, sur lequel notre ami Klaus joue un rôle très important et y fait figure d’autorité. C’est un forum très animé, vraiment passionnant. J’ai parcouru avec intérêt plusieurs centaines de posts et j’y ai découvert non seulement une mine de renseignements sur les Zeiss Jena black enamel, que j’ai commencé à collectionner, mais aussi sur des microscopes polonais. Je ne connais malheureusement pas l’allemand, mais le traducteur google se débrouille très bien. Parfois, il réussit même à traduire des jeux de mot et de petites méchancetés. Evidemment, de temps à autre, il produit des choses bizarres.
Merci une fois de plus. A+

Re: Mousse, pays des merveilles

Posté : 21 févr. 2019 09:22
par Klaus
Bonjour Janusz,
très gentil que tu dis sur ma rôle dans le "Mikroforum" mais je suis sûr que ma femme va dire: il se trompe c´est un autre Klaus! ;) J´aimerais bien d´avoire la maîtrisse dans votre langue comme Molière, avec mes pauvres connaissances il me faut 4fois de temps pour un post comme en allemand. Et la lecture du "petit Nicolas" de Sempé/Gosciny est amusante, et facil à comprendre mais ne m´aide pas ici.

Re: Mousse, pays des merveilles

Posté : 21 févr. 2019 11:01
par Olivier21
Bonjour Janusz,
Je ne vais pas en rajouter sur les photos, au risque de faire souffrir ta modestie mais c'est vraiment bien maîtrisé.

J'ai sans doute manqué un post quelque part mais la technique de l'éclairage oblique extrême m'intéresse et je ne sais pas comment ça se met en oeuvre.

Peux tu nous montrer ton système ?

Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image