Sous une souche, en forêt de Sénart (91), ce midi, millimétriques.
Je ne sais pas trop qu'en faire ? Myxomycètes ?
Merci par avance !!



mais non mon fils........tu as protégé la nature !!pat_der2003 a écrit : Un vrai boulet ! J'avais tout sous la main et je n'ai rien prélevé !!![]()
![]()

Excellent Boni ! Tu es en forme...BINO-BONI a écrit :mais non mon fils........tu as protégé la nature !!
Il faut savoir réconforter (ou se flageller) selon les circonstances!
Il manque l'essentiel: chauffer la préparation après la pose du bcl avec un bec Bunsen ou un petit brûleur à alcool; jusqu'à légère ébullition ce qui demande quelques secondes puis pose de la lamelle.6le20 a écrit :Excellent Boni ! Tu es en forme...BINO-BONI a écrit :mais non mon fils........tu as protégé la nature !!
Il faut savoir réconforter (ou se flageller) selon les circonstances!![]()
![]()
![]()
Patrick c'est d'autant plus dommage que les ascomycètes donnent de très belles images au bleu coton lactique. Ca va te laisser le temps de t'en procurer : une coupe fine à la lame de rasoir, une goutte de bcl, une lamelle et à toi les asques et leurs spores... et même le nom latin avec un peu de recherche ! (il existe un formidable forum international dédié aux Asco : Ascofrance)

6le20 a écrit :Excellent Boni ! Tu es en forme...BINO-BONI a écrit :mais non mon fils........tu as protégé la nature !!
Il faut savoir réconforter (ou se flageller) selon les circonstances!![]()
![]()
![]()
Zut, flûte et re-flûte !6le20 a écrit :Patrick c'est d'autant plus dommage que les ascomycètes donnent de très belles images au bleu coton lactique. Ca va te laisser le temps de t'en procurer : une coupe fine à la lame de rasoir, une goutte de bcl, une lamelle et à toi les asques et leurs spores... et même le nom latin avec un peu de recherche ! (il existe un formidable forum international dédié aux Asco : Ascofrance)

Hélas c'est pris au grand angle, objet de cette balade forestière (tests) ... c'est déjà cropé au pixel ...DanielCrabbé a écrit :Bonjour Patrick,
Difficile à voir sur la photo, mais le sujet ne me semble pas poilu (à peut-être vérifier sur le cliché original).
Je me demande si ce n'est pas plutôt Hymenoscyphus imberbis.
Sans certitude, ce n'est pas vraiment mon domaine.
Amicalement.
Daniel

