Page 1 sur 1

Crataegus crus galli et les erreurs d'aiguillage des flores

Posté : 31 mai 2019 12:40
par Daniel
Lors de la sortie SBA de dimanche, un participant a apporté un rameau d'un arbuste à très forts piquants. Nous avons pensé d'emblée à une rosacée et à une espèce exotique.
crataegus_crus_galli_l.jpg
crataegus_crus_galli_l.jpg (110 Kio) Vu 2567 fois
Les flores à notre disposition devaient néanmoins permettre d'arriver au genre.
Dans le cheminement des clefs de rosacées de flora gallica ou de Fournier, nous sommes arrivé d'abord à un Pyracantha.

Mais, à la maison en recherche d'images google, et sur proposition d'un amateur d'horticulture, nous sommes arrivés sur cette page :
http://fr.hortipedia.com/wiki/Crataegus_crus-galli

Dans Fournier, le caractère de la clef forme de feuille lobées est signalé comme valable seulement dans les espèces indigènes!!!
Dans gallica, le caractère feuilles divisées ou non face à feuilles toujours indivises nous avait aussi fait basculer sur les pyracanthas.
Or on trouve dans la description de C.crus galli "feuilles obovales vernissées, semblables à celles d'un pyracantha"!!
Dans Fournier, la lecture du texte sur Crataegus crus galli convient (feuilles oblongues en spatules, dentées non lobées; épines très longues )
Effectivement les épines sont de taille comparable sur les photos à ce Crataegus crus galli L. ou aubépine ergot de coq ou encore aubépine de Virginie.

Dans gallica, surtout, nous n'avions pas utilisé le 2e caractère de la clef basé sur le nombre de styles. Après observation d'une fleur, il y en a deux et pas cinq donc on arrive bien au genre Crataegus. E t C.crus galli L. est en fin d'arborescence de clef avec ses feuilles indivises.

Sur tela botanica, l'espèce est signalée dans 5 départements français dont l'Ardèche. L'inpn mnhn en signale encore plus de stations.

A retenir, pour les déterminations à l'aide de flores:
il faut vérifier tous les critères proposés lors des bascules dichotomiques des clefs, penser à lire les espèces signalées en annexe, et utiliser en complément des clefs des ouvrages illustrés!!

Re: Crataegus crus galli et les erreurs d'aiguillage des flores

Posté : 31 mai 2019 17:31
par Kinette
Merci Daniel, bel exemple d'identification de plante et de l'utilité des recherches croisées.
Espèce jamais vue pour ma part (mais grâce à toi, si je la croise, je m'en souviendrai peut-être...).

K

Re: Crataegus crus galli et les erreurs d'aiguillage des flores

Posté : 01 juin 2019 15:59
par 6le20
Bonjour et merci Daniel de ce partage !
Daniel a écrit :Dans gallica, surtout, nous n'avions pas utilisé le 2e caractère de la clef basé sur le nombre de styles. Après observation d'une fleur, il y en a deux et pas cinq donc on arrive bien au genre Crataegus. E t C.crus galli L. est en fin d'arborescence de clef avec ses feuilles indivises.
Pourquoi diable n'avez vous pas compter les styles dès le départ. C'est un critère fondamental chez ces épineuses... à plus d'un titre :mrgreen:

Une clé ne fonctionne correctement que si on prend tous les critères en compte, surtout au départ. Sinon on est effectivement obligé de contrôler tous les critères secondaire de l'arborescence à partir de l'intersection négligée. On s'est tous fait avoir... :lol: