Oligochètes limicoles et un peu plus

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Répondre
Avatar du membre
YVES50
membre
membre
Messages : 5458
Enregistré le : 05 mars 2010 16:36
Prénom : Yves

Oligochètes limicoles et un peu plus

Message par YVES50 »

Bonsoir,

Je place le sujet dans "la pause-café".


Voilà un oligochète limicole des eaux douces. (étang oligotrophe / Manche / Montaigu-les-Bois/ 24 mai 2019)
Il s’agit sans doute d’un Aelosomatidae et plus exactement de Aelosoma hemprichii déjà vu sur notre forum à quelques reprises.
Passons sur l’identification spécifique. Je ne possède que la petite faune de Rémy PERRIER. Les critères sont confus ainsi que les dessins. Le Web n’offre pas d’entrées utiles.
Sur ce spécimen, il y a bien des zones de bourgeonnement sur le corps et les glandes épidermiques sont d’une teinte rouge-carmin, comme il se doit pour cette espèce probable selon PERRIER.

Bon, il y a quand même bien sur notre forum des professionnels de ce groupe Oligochteta. qui passent parfois muser sur le forum 8-)

Ce d’autant plus que des protocoles ont été défini pour les eaux douces par la DCE, 2000 , Directive Cadre Européenne sur l’Eau :

1 - IOSB soit Indice Oligochètes de Bioindication des Sédiments validée en 2003 par l’AFNOR (Agence Française de Normalisation pour la suspicion de métaux lourds et PCB en eaux douces de faciès lotique.
2 – IOBL soit Indice Oligochète de Bio-indication Lacustre validée en 2005 par la même AFNOR pour faciès lentiques.

Il doit donc y avoir des membres, invités ou simples touristes sur ce forum, techniciens ou acteurs de l’environnement, qui connaissent ces vers.
Certains laboratoires privés et/ou institutionnels sont accrédités par le COFRAC* pour ces indices désignés comme « macro-invertébrés benthiques » ce qui est bien le cas, ces organismes vivent sur les fonds des rivières et des plans d’eau dulcicoles, généralement dans les sédiments et sapropèles.

Je me souviens d’une enquête réalisée auprès d’une gestionnaire d’un laboratoire indépendant de mon département qui me signalait que l’accréditation de la COFRAC * soit le « Comité Français d’Accréditation » était fort onéreuse et que cette démarche coûteuse n’était pas synonyme de l’obtention de contrats auprès des collectivités ou des acteurs privés.
Il est très facile de suivre des liens et articles concernant ce « groupe COFRAC » Il suffit de se rendre sur le réseau et de voir qu’il s’agit, de décrypter les publicités. Je vous invite à y jeter un léger coup d’œil. C'et un peu "tentaculaire" tel le céphalopode.
Bon, les images du petit ver qui se tortillait bien, mais cela ne présente que peu d'intérêt :
P1150460 - Copie.JPG
P1150460 - Copie.JPG (225.46 Kio) Vu 1060 fois
P1150480 - Copie.JPG
P1150480 - Copie.JPG (211.98 Kio) Vu 1062 fois
[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Pause café »