Euscorpius flavicaudis (?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Euscorpius flavicaudis (?)

Message par Klaus »

Bonjour à tous,
en vacances en Italie Provincia "Markes" nous avons trouvé un matin dans le bain ce scorpion. Très petit environs 5 mm. J´ai fait une photo et puis je voulais le montrer à mon fils, mais il est disparu.
Alors c´est tous que j´ai.

Est-ce-que on peut vérifier ma détermination?
Euscorpius flavicaudis
Euscorpius flavicaudis
K800_Euscorpius flavicaudis.JPG (35.16 Kio) Vu 2145 fois
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: Euscorpius flavicaudis (?)

Message par 6le20 »

Oui, c'est bien notre petit scorpion noir commun dans les maisons du littoral méditerranéen. C'est à cause de lui qu'à mon époque on tapait systématiquement les chaussures avant de les enfiler. Sa piqure est inoffensive, au pire, un peu de fièvre.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Re: Euscorpius flavicaudis (?)

Message par Klaus »

Merci Sylvain,
j´ai lu maintenant qu´il peut grossir à environs 4 cm. Celui était vraiment petit comme une fourmi.
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »