Sporocarpe mini-stipité ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- pat_der2003
- membre

- Prénom : Patrick
Sporocarpe mini-stipité ?
Bonjour,
Hier en forêt de Sénart (91), j'ai prospecté pour des champignons et myxomycètes ...
Je pense vous présenter ici un myxomycète, trouvé sur souche de feuillus, je crois, sous écorce :
Après 24h en chambre humide, il a rouillé :
Hier en forêt de Sénart (91), j'ai prospecté pour des champignons et myxomycètes ...
Je pense vous présenter ici un myxomycète, trouvé sur souche de feuillus, je crois, sous écorce :
Après 24h en chambre humide, il a rouillé :
Loupe trinoculaire stéréo blue
Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Amitiés,
Patrick
Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP
- pat_der2003
- membre

Re: Sporocarpe mini-stipité ?
Voici maintenant l'étude du sporocarpe :
Je ne vois pas de columelle, ni de péridium (péridium évanescent ?). Je n'ai pas réussi à prélever le mini stipe ... Je ne vois pas de trace de péridium en coupelle au sommet de ce qui aurait pu être le stipe (= à la base du sporocarpe).
Au x10 on devine un réseau quelque peu annulaire de capillitium.
Au fois 40 on observe mieux le capillitium qui est orné de pustules unilatérales, l'autre côté étant lisse :
Les spores au x40 apparaissent plus claires, légèrement verdâtres, à forme sphérique, lisse avec quelques petites verrues :
Avec tout ceci j'ai néanmoins du mal à proposer quelque chose de cohérent ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !!
Je ne vois pas de columelle, ni de péridium (péridium évanescent ?). Je n'ai pas réussi à prélever le mini stipe ... Je ne vois pas de trace de péridium en coupelle au sommet de ce qui aurait pu être le stipe (= à la base du sporocarpe).
Au x10 on devine un réseau quelque peu annulaire de capillitium.
Au fois 40 on observe mieux le capillitium qui est orné de pustules unilatérales, l'autre côté étant lisse :
Les spores au x40 apparaissent plus claires, légèrement verdâtres, à forme sphérique, lisse avec quelques petites verrues :
Avec tout ceci j'ai néanmoins du mal à proposer quelque chose de cohérent ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance !!
Amitiés,
Patrick
- pat_der2003
- membre

Peut-être chez les Arcyria sp. ?
Amitiés,
Patrick
- pat_der2003
- membre

Bonjour,
J'ai besoin d'aide ...
Dans les clés (par exemple ICI, à la fin de l'article) on utilise un pas relatif aux "spores en masse" (claires versus sombres) : ce critère doit-il s'observer à l'oeil nu ? sous bino ? au microscope ? si microscope, à quel grossissement ?
Merci par avance !!
J'ai besoin d'aide ...
Dans les clés (par exemple ICI, à la fin de l'article) on utilise un pas relatif aux "spores en masse" (claires versus sombres) : ce critère doit-il s'observer à l'oeil nu ? sous bino ? au microscope ? si microscope, à quel grossissement ?
Merci par avance !!
Amitiés,
Patrick
-
Bernard-J
- membre

- Prénom : Bernard
Couleur des spores en masse: Ben, je dirais qu'il faut observer les spores, donc en avoir assez pour être sûr de leur couleur et les observer au microscope. S'il y en a assez, l'objectif 20x peut suffire.
Spores claires: Metatrichia floriformis Spores hyalines: je n'en ai pas à vous montrer
Spores sombres: Diachea leucopodia
Spores claires: Metatrichia floriformis Spores hyalines: je n'en ai pas à vous montrer
Spores sombres: Diachea leucopodia
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
- pat_der2003
- membre

super !!
Merci beaucoup !
Hyalin c'est transparent comme les ailes de certains hyménoptères ou certains diptères ... je pense.
Par contre, ici dans mon cas, je pense donc que ce sont bien des spores claires, non ?
Merci par avance !!
Merci beaucoup !
Hyalin c'est transparent comme les ailes de certains hyménoptères ou certains diptères ... je pense.
Par contre, ici dans mon cas, je pense donc que ce sont bien des spores claires, non ?
Merci par avance !!
Amitiés,
Patrick
- pat_der2003
- membre

Il m'a semblé que les sporocarpes étaient mûrs ... je les ai donc mis ce matin au sec pour provoquer sporulation et étudier la structure résultante ... Etait-ce une bonne idée ?
Amitiés,
Patrick
-
Bernard-J
- membre

- Prénom : Bernard
Spores claires, assurément. Arcyria pourrait bien correspondre, j'ai un Arcyria incarnata qui ressemble: Mais tu n'as pas le myxo mûr pour connaître sa forme développée. Peut être que cela viendra..pat_der2003 a écrit :Par contre, ici dans mon cas, je pense donc que ce sont bien des spores claires, non ?
Tu devrais faire un effort sur les préparations et les photos. Elles devraient être plus informatives. Essaie de te mettre à la place du forumniste lambda, qui lui n'a pas vu la préparation avec tes yeux..
Amicalement - Bernard
- pat_der2003
- membre

Super ! Grand Merci !Bernard-J a écrit :Spores claires, assurément. Arcyria pourrait bien correspondre, j'ai un Arcyria incarnata qui ressemble (...)pat_der2003 a écrit :Par contre, ici dans mon cas, je pense donc que ce sont bien des spores claires, non ?
Modifié en dernier par pat_der2003 le 30 sept. 2019 19:46, modifié 1 fois.
Amitiés,
Patrick
- pat_der2003
- membre

Bernard-J a écrit :[(...)
Mais tu n'as pas le myxo mûr pour connaître sa forme développée. Peut être que cela viendra..
pat_der2003 a écrit :Il m'a semblé que les sporocarpes étaient mûrs ... je les ai donc mis ce matin au sec pour provoquer sporulation et étudier la structure résultante ... Etait-ce une bonne idée ?
Et voilà, intermédiaire presque mûr ...
et
Du coup, la sporulation (abondante) se produisant, on commence à voir le "squelette" constitué d'un pied (stipe), d'un calicule de bonne dimension (la base entière du sporocarpe formant petit calice), et le réseau de capillitium enchevêtré.
Amitiés,
Patrick