Page 1 sur 2
Un nématode pour Noël
Posté : 25 déc. 2019 20:57
par BourrinOman
Bonjour.
Encore un nématode photographié pour la journée de noël.
Peut-être que cette journée particulière, il aura une identité

.
Toujours pris dans la coupelle d'eau de pluie mélangée à de la terre et de végétaux en décomposition.
Re: Un nématode pour Noël
Posté : 26 déc. 2019 12:54
par Buteo
Bonjour BourrinOman,
je vais tenter de ne pas trop m'agacer MAIS si j'étais plus débutant que je ne suis j' irais sur le net taper "nématode-identification-pdf".
Là je verrais que les nématodes s'identifient essentiellement par les détails correspondant à la partie buccale. C'est une méthode (aller chercher SOI-MEME) facile à faire, non ?
Le nématode que tu proposes est pris avec une longue-vue par un jour de brouillard. Comment veux tu que quiconque puisse faire autre chose que dire : c'est un nématode ?
Tes photos ne sont pas traitées (il y a des logiciels gratuit comme The GIMP), il n'y a pas d'échelle de valeur (des tutoriels expliquant la procédure existent sur les deux forums auxquels tu poses les mêmes question, je te l'ai déjà dit).
Tu poses des questions du style qu'est-ce que c'est, il t'a été déjà répondu : " cherche quoi ".
Un des grands plaisirs de la microscopie amateur, à mon sens en tout cas, c'est la recherche car elle permet de s'alimenter en connaissance scientifique et d'édifier son stock de connaissance. Par exemple, le nom d'une desmidiée ne devient primordial qu'une fois qu'on sait comment vivent les algues d'eau douce et qu'on a fait le tour global de la question.
Autre chose : comme je suis à Mikroscopia et à Le Naturaliste je vois que tu pioches partout en pervertissant les réponses que tu transposes, ça me semble quelque peu maladroit (j'ai dit plus haut que je ne voulais pas m'agacer, à toi de lire entre les lignes).
Tu devrais voir que les réactions (sur les deux forums) à tes manières de faire commencent à être épidermiques, à toi de réagir.
Un dicton indien dit quelque chose comme " Le créateur a donné à l'homme deux oreilles et seulement une bouche "
Buteo
Re: Un nématode pour Noël
Posté : 26 déc. 2019 13:21
par michel17
Bonjour à tous
@ Butéo: bonjour Philippe, j'admire ta retenue et je t'en félicite

;il est évident que notre ami BourrinOman ne tient aucun compte des conseils qu'il nous demande, qu'il se plait à poser un tas de questions dont la promptitude peut laisser supposer qu'il n'est pas aussi débutant qu'il veut bien le dire...
Soyons clair, ou bien notre ami n'a aucune disposition pour l'étude des sciences naturelles, ou bien il prend plaisir à nous promener pour mieux nous égarer... je ne trancherai pas.
@ BourrinOman : mon cher "Clément", soyez gentil de bien vouloir soit vous mettre sérieusement à l'étude de la microscopie et de la photographie soit de ne pas mélanger jeux de rôle et réalité, merci d'avance.
P.S. ayez l'amabilité de ne pas répondre à ce post … par une question !
Re: Un nématode pour Noël
Posté : 26 déc. 2019 14:43
par Buteo
Bonjour Michel,
À y regarder de plus près tu as peut être raison : il y a deux niveaux de langage chez notre ami : un sans faute et un truffé de coquilles (note que j'ai bien mis toutes les lettres... plaisanterie que comprennent les typographes et amateurs de mots).
@BourrinMan
Naïvement je pensais, M. BourrinMan, que vous étiez un jeune garçon encore au stade du " c'est quoi ça ? ".
Auquel cas c'est notre boulot de forumeurs d'apporter de l'aide à tous niveaux dont, comme ici, la façon de communiquer sur un forum. J'en sais quelque chose puisque j'en ai fait les frais(

à qui se reconnaitra).
Sinon, qu'est-ce que je fais à perdre mon temps là à vous parler, M. BourrinMan qui n'écoutez rien ou vous amusez de nous (ce qui serait franchement... agaçant) alors que j'ai mes photos de microscopie de 2019 à classer.
Allez, té, bonne année aux forumeurs de Le Naturaliste !
Buteo
Re: Un nématode pour Noël
Posté : 26 déc. 2019 16:46
par YVES50
Bonsoir tous,
Notre bon Clément de Bandol se joue de nos conseils.
J'ai opté pour ne pas répondre davantage à ses demandes.
Il y a quelque temps, un autre individu (ou le même) sévissait sur notre Forum avec plus d’orthographe quand même.
Re: Un nématode pour Noël
Posté : 26 déc. 2019 16:52
par YVES50
Allez mes Amis, j'ose quand même, c'est pas beau, je sais
:
Couchez !
Re: Un nématode pour Noël
Posté : 27 déc. 2019 09:50
par BourrinOman
Je vais essayer de répondre clairement à la raison de mon "mitraillent de demande d'aide.
Généralement, quand on ne connait pas trop un domaine (plante, insecte, arachnides...) on s'oriente vers des clés d'identification. or, pour les micro-organismes, je n'en ai trouvé aucune (c'est également le cas pour les nématodes).
Vous m'avez donné des lien de sites en me conseillant, entre autre, de comparer mes sujets photographiés a ceux présents dans galeries des sites. Ceux-ci semblent être classés par rang ou catégorie. Je pense que c'est pratiques pour les personnes qui savent par ou commencer leurs recherches mais pour des personnes comme moi qui débute et qui ne sais pas à quelle catégorie appartient ce qu'il a photographié, c'est comme chercher un aiguille dans une botte de foin.
Re: Un nématode pour Noël
Posté : 27 déc. 2019 10:17
par Daniel
Bonjour,
vous connaissez l'embranchement auquel appartient cet animal puisque le nom apparait dans le titre.
Aller plus loin dans l'identification est affaire de rares spécialistes et, s'il y a bien quelques espèces illustrées dans des guides pour amateurs sur la faune d'eau douce, il serait présomptueux de nommer seulement par la comparaison d'une photo et de dessins.
Pour d'autres embranchements ou groupes, des espèces ont un aspect suffisamment caractéristiques pour être identifiées sur photo à l'aide par exemple des sites indiqués.
Re: Un nématode pour Noël
Posté : 27 déc. 2019 11:26
par Volatil
Re: Un nématode pour Noël
Posté : 27 déc. 2019 18:10
par BourrinOman
Merci pour les liens. J'y jetterais un coup d'œil en rentrant de vacances (là ou je suis, interniet passe mal).
Daniel a écrit :vous connaissez l'embranchement auquel appartient cet animal puisque le nom apparait dans le titre.
C'est un des rares cas où j'arrive à déterminer un rang.
Daniel a écrit :Aller plus loin dans l'identification est affaire de rares spécialistes
OK, ça, je l'ignorais. Je pensais que, comme pour certains insectes on d'autres bestioles, il était possible d'aller plus loin.
Buteo a écrit :Tes photos ne sont pas traitées (il y a des logiciels gratuit comme The GIMP)
Pourtant, je les traites sont Lightroom 5 (peut-être que ce logiciel n'est pas suffisent pour ça).
Buteo a écrit :il n'y a pas d'échelle de valeur (des tutoriels expliquant la procédure existent sur les deux forums auxquels tu poses les mêmes question, je te l'ai déjà dit).
Justement, si tu suis les deux forum, tu verra que pour le moment, j'ai un souci avec Image J que j'ai du mal à regler.