Lampe Zeiss pour Fluorescence

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Olivier21
membre
membre
Prénom : Olivier

Lampe Zeiss pour Fluorescence

Message par Olivier21 »

Bonsoir,
je viens de récupérer une lampe pour la fluorescence de chez Zeiss mais sans son boitier d'alimentation.
20200219_220706.jpg
20200219_220706.jpg (168.77 Kio) Vu 4228 fois
je n'ai pas trouvé dans les ressources habituelles de manuel d'utilisation et de démontage de cette lampe. Quelqu'un aurait ce genre de notice ?
Je voudrais pouvoir ouvrir le boitier (il est bien écrit de suivre le Manuel !) car j'ai l'impression que le tube à décharge se balade... Pas bon.

Par ailleurs, sauriez vous quel type d'alim je pourrais utiliser en remplacement ? il y a aussi ce connecteur à 4 broches qui m'intrigue.
20200219_220743.jpg
20200219_220743.jpg (153.36 Kio) Vu 4228 fois
Au pire, une transformation à base de LED UV resterait possible j'imagine ?

Merci d'avance.

Olivier
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Re: Lampe Zeiss pour Fluorescence

Message par Jean-marc »

Les lampes pour fluorescence sont alimentés avec des alim bien particulières. Il faut savoir aussi si la lampe est en bon état, il y a des risques sinon.
Le mieux et le plus sage est de transformer en Led

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
sciroccoblow
membre
membre
Prénom : fab

Message par sciroccoblow »

Tu dois dévisser la vis BTR de 3mm
20200219_220706.jpg
20200219_220706.jpg (125.19 Kio) Vu 4177 fois
Pour sortir la douille, tu dois aussi avancer le collecteur de lumière, avec le bouton moleté qui est sur le devant du boitier.

La lampe HBO 50W est maintenue sur le support par une BTR de 3mm en haut, et un mandrin en bas
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Voilà. Ce n´est pas conseillé de bricoler un
Alim fluorescense Zeiss HBO 50
800_IMG_0001_1.jpg (98.2 Kio) Vu 4165 fois
800_IMG_0001.jpg (81.83 Kio) Vu 4164 fois
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Pour faire de la fluorescense il faut un petit peu plus que seulement la lampoule HBO

Kopie (1) von 800_IMG_0001.jpg
Kopie (1) von 800_IMG_0001.jpg (133.6 Kio) Vu 4160 fois
Amicalement
Klaus

Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Pour devisser le vis du culot il faut un clef spécial

J´ai une description, mais seulement en allemand

Comme Jean-Marc je dis aussi:
Le mieux et le plus sage est de transformer en Led
clef spécial pour la HBO
clef spécial pour la HBO
800_IMG_0001.jpg (180.93 Kio) Vu 4166 fois
HBO
HBO
Kopie (2) von 800_IMG_0001.jpg (169.42 Kio) Vu 4168 fois
Amicalement
Klaus

BINO-BONI
membre
membre
Prénom : Jean Claude

Message par BINO-BONI »

Bonjour

Je possède les composants qui te manquent et je ne m'en sers pas. Photo ci-dessous, d'autres photos sur demande.
Possible de me joindre par MP pour une éventuelle transaction.
Fichiers joints
ensemble épifluo zeiss.jpg
ensemble épifluo zeiss.jpg (180.56 Kio) Vu 4132 fois
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
Olivier21
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier21 »

Bonsoir,
un grand merci à tous, c'est vraiment du service rapide, comme toujours !

j'ai pris un peu de temps pour mettre en pratique vos conseils et remarques. En quelques mots, les retours :
- en fait je dispose bien du reste de l'équipement (condenseur, cubes et leur logement, filtres), il me manquait la source.
- j'ai ouvert le compartiment de la lampe, sans heurt, mais c'est là que ça se gâte.
- j'ai trouvé la petite lampe HBO cassée en deux, le dissipateur de chaleur qui la retient à l'opposé du mandrin se baladait dans la lampe...
- j'ai tout démonté et nettoyé, l'état général est impeccable mais pas de lampe...

Donc à ce stade, sachant que je n'ai pas d'utilisation définie en tête à la Fluorescence (c'est juste de la curiosité) je pense que je vais tenter une transformation LED. Merci Jean-Claude pour ta proposition d'alim, mais n'ayant plus le bulbe HBO, je vais faire sans.

J'ai commencé à chercher un peu sur les sites classiques, on trouve des passage en LED mais parfois anciens et avec des références de LED obsolètes : avez vous une référence qui pourrait remplacer la lampe à décharges ?

Il y a le problème de la longueur d'onde cible, car comme je n'ai pas d'objectif précis d'application, je ne sais pas quel pic d'UV choisir, ce qui doit entrer en ligne de compte pour le choix de la LED. existe-t-il des LED UV "large spectre" ? quelle puissance pour l'équivalence 50w de la lampe d'origine ?

Bref de nouvelles questions...

Olivier
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Bonjour,

Pour connaitre ton besoin en longueur d'onde, il faut connaitre à quel lambda travaille tes cubes fluo, ce que tu souhaites observer, et si tu as des fluorochromes et quels sont leurs longueurs d'onde d'excitation.
On a rarement besoin d'UV sous les 380nmn, le plus courant c'est du 380-450nm donc on est dans le violet bleu.
Enfin il faudrait connaitre le Gx de ton collimateur pour bien dimensionner la taille de la LED
En Led bleu, elles n'ont pas beaucoup de puissance
En Led UV, il y a différentes longueurs d'onde, en 10W, mais elles ont des chips souvent assez large, donc lm/mm² est assez faible aussi.
J'ai plusieurs LED qui font, ou peuvent faire l'affaire :
Cree XHP50 (18W)
Cree XHP70 (32W)
Nichia NV4W144ART (19W)
Ensuite il existe de vrai LED UV qui donne sur du 370-385nm, on les voit à peine quand elle sont alimentées, mais les puissances sont faibles , inférieure à 2W, Nichia en fait de très bonnes.
Toutes ces LED peuvent être trouvées sur Lumitronix par exemple.

Pour les Led conventionnelles, il faut les choisir en 6500K pour qu'elle fournissement le plus dans le bleu possible
L'idéal c'est de combiner plusieurs LED de différentes longueurs d'onde, dans un même boitier, c'est ce que je cherche actuellement comme solution.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
JMP76
membre
membre
Prénom : Jean-Marie

Message par JMP76 »

Bonjour,

Tu peux toujours t'inspirer de cette page http://pichotjm.free.fr/Docu/Microscopi ... if_BHS.php

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
Répondre

Retourner vers « Microscopes »