Page 1 sur 1

Quand on vous dit ...

Posté : 10 mars 2020 10:36
par JMP76
que la pollution s'arrête à nos frontières !
Pollution1.jpg
Pollution1.jpg (52.56 Kio) Vu 5760 fois
Cordialement

Re: Quand on vous dit ...

Posté : 10 mars 2020 12:38
par Bernard-J
Intéressant ! mais en tant que "scientifique", pourquoi ne pas indiquer la source ?

Re: Quand on vous dit ...

Posté : 10 mars 2020 14:02
par BINO-BONI
Pas de référence donc pas de valeur.
ça ressemble plutôt au déplacement de masses thermiques.

Re: Quand on vous dit ...

Posté : 10 mars 2020 16:23
par JMP76
La référence est dans le cartouche de la photo...

Sinon voir http://www2.prevair.org/
Il s'agit de la pollution PM10 de ce jour. Je suis surpris par cette forme de pollution. De la poussière émise par l'océan?!!!

Je consulte presque tous les jours ce site (pour comparer à des mesures faites chez moi avec un détecteur à laser) C'est donc la première fois que je vois ce genre de configuration exceptionnelle. Cela reste pour moi de l'humour offert par la Nature.

Cordialement

Re: Quand on vous dit ...

Posté : 10 mars 2020 18:06
par Bernard-J
Merci pour cette référence.

Cette configuration semble habituelle d'après ce site. La carte du 10 février est aussi impressionnante. Ces poussières ne viennent évidemment pas de l'océan en soi, mais plutôt du diesel et autres carburants encore pires provenant des nombreux bateaux circulant à proximité et sur la Manche.
EDIT: il semble que le sel des océans produit aussi des particules fines....c'était la tempête Ciara :mrgreen:

Je ne comprend pas pourquoi le passage eau/sol fait une telle barrière.

Les comparaisons avec un détecteur personnel est très difficile. Le détecteur laser personnel "moyen de gamme" va donner des valeurs en temps réel souvent en nbre de particules par m3 alors que les valeurs des stations /cartes officielles sont des moyennes glissantes sur 24h et données en ug par m3.
Le détecteur Flow de Plume Lab est bas de gamme, mais sympa comme indicateur de PM10, 2.5 et certains COV intérieurs, et pour commencer à comprendre la complexité de ces pollutions: https://plumelabs.com/en/flow/

Re: Quand on vous dit ...

Posté : 11 mars 2020 15:13
par JMP76
Bonjour,

Mon message n'était qu'un clin d'oeil!

Mais le sujet reste intéressant. Je ne m'intéressais qu'à la carte France (pour des pb d'allergies. Juste pour voir s'il pouvait y avoir corrélation...) et puis j'ai vu que l'Europe donnait de beaux/bons résultats (dans le sens esthétique seulement)

Concernant la comparaison avec un capteur:
J'ai un petit-fils qui a des pb de santé (asthme, allergies, ...), et j'ai vu une promotion d'un capteur de poussières. Et vu le prix je me suis dit que cela pouvait donner des pistes. Je soupçonne trop de pollution. Une fois mis en valeur une anomalie, il y a toujours des possibilités d'amélioration (ex filtrer l'air de sa chambre) Mais je n'ai pas encore eu le temps de la confier à ses parents.

Capteur utilisant un module "PM 2.5 sensor by Plantower"
specs: https://www.distrelec.de/Web/Downloads/ ... d=30139173

Il y a malheureusement beaucoup de (mal)chances que cette piste ne donne rien (mais cela m'aura fait découvrir de nouvelles choses. Ex les capteurs avec tourbillons et laser)

Cette société Plantower fait également des capteurs avec liaison série (pour ordinateur) et des détections des gaz. Mais je n'ai pas été plus loin.

Explications de la carte Tes remarques sont intéressantes.

Cordialement

Re: Quand on vous dit ...

Posté : 11 mars 2020 16:43
par Tempo
Pour les filtres et ceux qui ont des problèmes, il y a des double flux avec des filtres F7 (moi j'en ai une). Ça filtre pas mal les micro particules.

Re: Quand on vous dit ...

Posté : 12 mars 2020 14:20
par Daniel
La répartition avec une limite franche sur la Manche pose problème, mème si l'explication de la pollution due au transport maritime tient la route.

Peut être qu'a cette période de l' hiver en Manche, les vents soufflent majoritairement de la terre vers la mer?