Page 1 sur 2

Microscope et impression 3D

Posté : 11 mai 2020 23:35
par Fredlab
Hello

Dans un groupe FB de collègues, il a été posté un lien vers un article intéressant.
La présentation d'une équipe d'ingénieurs d'un microscope opensource, pour une poignée d'euros (enfin, les versions les plus sophistiquées sont motorisées, pilotées par un Raspberry Pi)

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... eJu9ciEJSA

Lien vers l'article d'origine
https://www.osapublishing.org/boe/fullt ... &id=429869

Pas sûr d'avoir le temps de me lancer (réforme du lycée... deux programmes à préparer pour les prochaines terminales - ça va me prendre la tête pendant quelques mois), mais s'il y en a qui s'ennuient... ça serait cool de voir ce que ça donne.

Re: Microscope et impression 3D

Posté : 11 mai 2020 23:46
par Fredlab
Je suis surpris de la position du capteur, quasiment juste sous l'objectif - il y aurait une lentille relai (objectif de smartphone ?), mais on est loin du "TL 160" et il ne me semble pas que l'objectif soit de type "infini".

Image

Image

S'il y a des cracks en optiques qui peuvent tenter une explication ?

Re: Microscope et impression 3D

Posté : 12 mai 2020 00:28
par Daniel
Bonsoir,
je laisse ceux qui ont plus de compétences en optique compléter.

Mais rapidement, je dirais que le schéma indique indubitablement l'usage d'une lentille de tube de courte focale et celui d'un petit capteur pouvant juste être couvert par cette combinaison.

Le pdf original donne plus d'informations:
"Images in this section are obtained with
an RMS objective (100×, 1.25NA oil immersion, or 40×, 0.65NA dry),
an F=50 mm tube lens (ThorLabs AC127-050-A),
and an 8MP CMOS sensor (Raspberry Pi camera V2) (Fig. 3(a))."

C'est un projet intéressant qui peut donner accès à un petit microscope de voyage, mais dépendant d'un mini ordinateur ou au moins d'un écran sur batterie pour afficher l'image.
De plus, les logiciels pour un fonctionnement autofocus seraient intéressants!

Re: Microscope et impression 3D

Posté : 12 mai 2020 15:28
par JMP76
Bonjour,

Il y a 15 jours lors de ma décision de placer un nouveau capteur sur mon microscope, j'ai regardé la filière RaspBerry Pi (surtout qu'un nouveau capteur venait de sortir). Et j'ai décidé de choisir une autre solution. Ce qui me gênait le plus c'est de ne pas pouvoir programmer simplement sur cette plateforme. (je n'ai pas l'intention de refaire tout un nouvel apprentissage, d'OS, système de développement, api pour imagerie...) Et puis la solution finissait par être assez chère (67€ le capteur -au lieu de 35$ cité-) La solution RPi réclame aussi un nouvel écran. (pas de place) et j'ai hésité à acheter un 8" pour cela (150€).
Les factures sont à mon avis à x2. (prix de gros dans le doc)
Il est quand même dommage de ne pas avoir prévu un barillet/glissière pour d'autres objectifs. Design trop ciblé pour le 100x.
Le montage est bien prévu pour des obj 'infini'. Cela simplifie quand même bcp de choses! Et l'espace 00 permet l'episcopie/fluo.
Je n'ai pas trouvé de lien pour les logiciels, les plans, les croquis, ...
La personne/groupe semble bien s'y connaitre en microscopie, puisqu'ils ont fait des mesures de PSF ou de MTF par la méthode du couteau (comme SlantEdge). Ils ont aussi étudié le panning, et peut-être le stacking. Il est certain qu'avec des briques aussi spécialisée, en direct avec un processeur puissant, on doit pouvoir faire de belles choses pour qq1 de motivé et compétent.
Concernant le panning, je n'ai pas trouvé sur les plans de moteurs pour le faire...

A surveiller!

PS 'une lentille de tube de courte focale' Je l'ai souvent répété, une lentille de tube s'étudie en fonction du capteur. Un capteur 1/2.3" réclame automatiquement un 50 mm. Je vous ai déjà indiqué qu'une règle simple (que j'ai créée) consiste à mettre un objectif de 300mmEq. Et un 300mmEq pour un 1/2.3" est un 50mm. Ce sont des capteurs pas chers, et 50 mm se trouve très facilement.

Cordialement

Re: Microscope et impression 3D

Posté : 13 mai 2020 10:46
par Olivier21
Salut Fred, les imprimantes 3D ouvrent des horizons ... infinis. merci pour le partage.

C'est vrai que c'est pas encore le Micro de nos rêves qui sortira de cette imprimante mais c'est quand même fantastique de se dire que ça devient à la portée de pas mal de monde.

Dans le même goût, je vous fait part d'un article sur les possibilités de travail avec un Smartphone ...
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl ... e_7703.pdf

trouvé sur Macrophotography.net

Bonne journée à tous.

Olivier

Re: Microscope et impression 3D

Posté : 13 mai 2020 14:26
par Buteo
Bonjour,
remarquez, dans le texte de futura science, que vous pourrez observer un virus...Qu'est-ce qu'on se casse la tirelire, ou le baigneur c'est selon, à vouloir des microscopes à des milliers d'euros alors qu'avec 17 euros vous passez des microns aux nanomètres.
Voilà la phrase :
Ces derniers ont imaginé un microscope imprimé en 3D et disponible pour 17 euros à peine. Entièrement automatisé, il permet d'observer des objets d'une centaine de nanomètres, soit la taille d'un virus comme celui de la grippe.

Et vive le journalisme !
Je précise : mon propos ne remet pas en doute en cause l'objet lui-même. Seul le discours de la journaliste titille l'entendement.
Me trompe-je ?

Buteo

Re: Microscope et impression 3D

Posté : 13 mai 2020 16:54
par Fredlab
Hello

Oui, Jean-Claude, il y a des assertions un peu délirantes... des virus au microscope optique. :o
Pourtant, à l'origine, Futura Sciences (j'avais été approché pour être modo sur le forum), c'est assez sérieux.
Là, il y a pas mal d'articles approximatifs.

(les journalistes avec de vraies formation scientifiques sont rares)

Re: Microscope et impression 3D

Posté : 14 mai 2020 01:04
par Pascal03
Fredlab a écrit :(les journalistes avec de vraies formation scientifiques sont rares)
Non, ils ne sont pas rares : ils sont inexistants !
Les journalistes sont tous des littéraires (et quand j'entends comment ils massacrent régulièrement la langue française, ce ne devait pas être les premiers de la classe).
Quelqu'un à France-inter avait soulevé le problème. il expliquait qu'une phrase courante dans les couloirs est celle du genre "comment? tu n'as pas lu le dernier Modiano !" Par contre, la phrase "Comment ? Tu n'as pas lu le dernier article de machin dans Nature !", elle ne vient à l'esprit de personne.

Le journalisme se résume trop souvent à répéter avec aplomb quelque chose qu'on a pas compris ! Et tous ceux qui ont un jour été interviewé et on lu comment leurs propos ont été reportés savent de quoi je parle.

Pascal

Re: Microscope et impression 3D

Posté : 14 mai 2020 10:41
par Daniel
Hello,
nous avons tous constaté effectivement des distorsions dans les discours lors de présentations.
C'est vrai que la culture scientifique est encore mal considérée en France.
Mais avec internet, à coté de la science à fort budget, de plus en plus pour des projets plus limités, des auteurs présentent directement leurs travaux:

Dans la mème veine des projets de réalisations artisanales ou bricolées de systèmes de prises de vues pour zédification et mosaiques d'images, voire modélisation 3D, ce lien sur miscape de ce mois de mai me semble intéressant
https://www.instructables.com/id/LadyBu ... nner-for-/

Ce scanner 3D est réalisé par "noselace".
voir l'appareil en action: https://youtu.be/-UR3BfcdcpA
La partie prise de vue de ce système est un peu minimaliste, mais la technologie utilisée semble bien décrite par l'auteur.
Cela peut donner des idées...

On constate que les liens entre macro/microphotographie et autofabrication impression 3D/robotique/informatique sont vraiment dans l'air du temps...

Re: Microscope et impression 3D

Posté : 14 mai 2020 16:29
par Volatil
Bonjour à tous,

Je me suis intéressé largement à ce sujet il y a quelques mois pour créer un mini confocal sur une table optique.

Plusieurs autres petits projets sont réalisables dans la même veine et en faisant des modifications de structure au besoin pour réduire les coûts. Une ossature à partir d'une imprimante 3D et des pièces Coréennes comme DPI pour les étapes micrométriques.

Des informations peuvent être récupérées un peu partout, je partage deux liens, il en existe évidemment beaucoup d'autres. Pour leurs conceptions, certains demandent plus ou moins de connaissances et d'investissement.

- http://nic.ucsf.edu/blog/2017/02/buildi ... abs-parts/

- à budget plus serré: https://www.researchgate.net/figure/Set ... _323371331

PS: la majeure partie des pièces thorlabs pour ces projets qui sont originellement en aluminium sont téléchargeables au format stl sur https://www.thingiverse.com/ afin de cloner en 3D.

A bientôt.