Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Photar ou luminar et objectifs d'agrandisseur

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Photar ou luminar et objectifs d'agrandisseur

Message par shrek »

Bonjour
Je recherche un objectif Photar (Leitz) ou Luminar (Zeiss ) de 25 mm
merci de faire une offre en MP
jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Photar ou luminar

Message par Maraussan »

Tu auras d'aussi bon (si ce n'est bien meilleurs) résultats avec des optiques Apo-Rodagon, ou Apo-Componon (en gros le dessus du panier de chez Schneider ou Rodenstock) d'agrandisseurs couleurs, traités multi-couches.
On trouve en effet des focales inférieures à 50mm, qui furent bradées 3 francs six sous pendant des années, mais les proprios actuels ne les cèdent plus si facilement maintenant.
Les focales vers les 25mm étaient destinées aux microfilms 24x16mm et autres.
Il faut savoir que les Luminar Zeiss sont de classiques optiques achromatiques, certes très bien fabriquées, mais sans plus... Idem les Leitz Photar.
On trouve fréquemment des Luminar Zeiss Jena, fabriqués en DDR.
Disons en conclusion que la formule accuse son âge (de multiples paires de décennies ...)

Ma préférence va très nettement au moderne Schneider Kreuznach Componon S 1:4.0/28mm, une merveille d'optique d'agrandisseur couleur, passée à la postérité (et même pas vendue comme apochromatique).
L'APO 35/40mm est tout aussi exceptionnel...
f4-28mm Schneider-Kreuznach Componon.jpg
f4-28mm Schneider-Kreuznach Componon.jpg (65.68 Kio) Vu 10915 fois
Schneider Kreuznach Componon 1:4.0/28mm
APO-Componon 2,8-40mm.JPG
APO-Componon 2,8-40mm.JPG (24.77 Kio) Vu 10503 fois
Schneider Kreuznach APO-Componon 1:2.8/40mm
M42 Enlarging Lens Reverse Mounting.jpg
M42 Enlarging Lens Reverse Mounting.jpg (24.28 Kio) Vu 10417 fois
Destiné aux APN actuels, des bagues d'inversion diamètres 30.5mm, 35.5mm, 40.5, 43mm et 49mm sont disponibles...

Pour information, j'utilise les Schneider Componon 4/28 et l'APO 8/60...
Modifié en dernier par Maraussan le 04 déc. 2008 14:21, modifié 5 fois.
shrek
membre
membre

Message par shrek »

Merci pour ta réponse Alain ,je vais fouiller sur le Net
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Note que les séries plus anciennes des Apo-Componon, Apo-Rodagon, et Apo-Ronar, destinés à l'agrandissement, ou à la reproduction, en petite focales, sont des optiques d'ouverture 1:8
On trouve ainsi des 1:8/50mm ou 1:8/60mm apochromatiques, tout aussi performants que les 1:4/50mm ou 1:4/28mm
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonjour,
il reste 3 exemplaires de Rodenstock RODAGON 1:5,6/f=31mm, en tous points un strict équivalent du Schneider Componon 1:5,6/f=28mm, même formule optique (pseudo-symétrique de 6 lentilles en 2 groupes).
http://cgi.ebay.fr/Rodenstock-Rodagon-1 ... m153.l1262
Rodenstock Rodagon 5.6-31mm.jpg
21,54 euros, hors port, c'est pas trop cher...
Par contre, attention, ces optiques initialement montées sur tireuses automatiques photocouleur,
ne sont PAS équipées d'un diaphragme d'ouverture réglable (en clair, celle-ci est FIXE, pleine ouverture 5.6 vraissemblablement)

Diamètre extérieur du corps parfaitement cylindrique: 16mm

Ce type d'optique, sans trop de profondeur de champ, présente l'avantage de discriminer fortement le point d'intérêt.
Montés rapidement au bout d'un tube de carton fort, un oculaire numérique de l'autre côté (**), on fait des miracles...

(**) avec ou sans lentille compensatrice, comme les capteurs type "C"
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour,

J'utilise pour ma part sur mon pseudo macroscope un objectif d'agrandisseur EL-Nikkor 1:4 50mm (diaph 4 à 16) ou un Meopta Anaret 4.5/80mm (diaph. 4.5 à 22)

Même si moins cotés que les Rodagon, les deux donnent d'excellents résultats et se trouvent à très bon prix ! (une vingtaine d'euros)
Pour bien faire, il me manquerait encore une focale < 50 mm.

Ces objectifs ont un filetage standard de 39mm et notre ami Paul Miéville m'avait aimablement donné une bague de conversion (Leica) M39 => T2 , fort pratique pour montage sur soufflet !!
(mais difficile à trouver ! *) *Edit: ce n'est plus le cas avec les vendeurs chinois sur eb !
ci-joint deux images
coupe épaisse de Cucumis sativus (cornichon)

Voir aussi http://www.lenaturaliste.net/forum/down ... hp?id=5105
post-126.jpg
post-12G.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

shrek
membre
membre

Re: Photar ou luminar et objectifs d'agrandisseur

Message par shrek »

C'est assez piqué comme photo , un petit coup de Combine Z ,ou Helicon focus et ça serait du grand art ;
j'ai fini de faire mon meuble pour ranger mes "cailloux " ,et je vais pouvoir commencer à tirer le portrait demes microminéraux ;
jp
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

on trépigne d'impatience ...
!!
tryphon4
membre
membre
Prénom : Hervé

Message par tryphon4 »

Maraussan a écrit :Ma préférence va très nettement au moderne Schneider Kreuznach Componon S 1:4.0/28mm, une merveille d'optique d'agrandisseur couleur, passée à la postérité (et même pas vendue comme apochromatique).
Schneider Kreuznach Componon 1:4.0/28mm
Je viens d'en acheter un sur Hébay, le même semble-il que sur ta photo:
Image

Je vais devoir acheter une bague d'inversion (voire même plusieurs suivant l'utilisation); Quel est le diamètre du pas de vis frontal?
Suivant l'année de fabrication, il semble que les caractéristiques de cet objectif changent beaucoup... J'avais noté 43mm pour le plus récent à 5 lames et échelle lumineuse.

PS: désolé pour le déterrage de fil :?
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Bonjour,
TRES bon achat.
OUI, il faut impérativement inverser...
Tu trouveras la bague d'inversion sous eBay, "Enlarging Lens Macro Reverse Set M42 for Bellows", item 140564397540, boutique de petemn.
Enlarging Lens Macro Reverse Set M42 for Bellows.jpg
Enlarging Lens Macro Reverse Set M42 for Bellows.jpg (103.94 Kio) Vu 10698 fois
Enlarging Lens Macro Reverse Set M42 for Bellows 2.jpg
Enlarging Lens Macro Reverse Set M42 for Bellows 2.jpg (147.94 Kio) Vu 10692 fois
La dernière version est en effet en 43.0mm, mais les versions précédentes furent exécutées avec des diamètres de filtres de 40.5mm (je pense qu'il s'agit de ton exemplaire) et encore plus anciennement en 30.5mm
La version APO reprographique, à diaphragme fixe f5.6 ou f8, est en diamètre de filtre 25mm (j'utilise ce modèle).
Répondre

Retourner vers « Recherche de matériel »