Lepadella, lecane, ?...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
TerraDz42
membre
membre
Prénom : Jean Luc

Lepadella, lecane, ?...

Message par TerraDz42 »

Bonjour à tous,

Voilà encore un specimen sur lequel je cale, et trouvé dans le surnageant d'une fiole en culture depuis 1 mois.
Condo AA/1,4 huile. O=1,3. Filtre IR-cut. Masque R-DIC 32 mm sur diaphr. de champ.
Condo AA/1,4 huile. O=1,3. Filtre IR-cut. Masque R-DIC 32 mm sur diaphr. de champ.
lepadella__lecane_.jpg (243.52 Kio) Vu 544 fois
Crop sur le pied (image vlcsnap-00136pps).<br />Condo AA/1,4 huile. O=1,3. Filtre IR-cut. Masque R-DIC 32 mm sur diaphr. de champ.
Crop sur le pied (image vlcsnap-00136pps).
lepadella__lecane_pied.jpg (159.01 Kio) Vu 546 fois
Crop sur le trophus.<br />Condo AA/1,4 huile. O=1,3. Filtre IR-cut. Masque R-DIC 32 mm sur diaphr. de champ.
Crop sur le trophus.
lepadella__lecane_trophus.jpg (247.63 Kio) Vu 542 fois
Le specimen ne s'est pas déplacé, se contentant de bouger pied et organes internes seulement (empêchant tout stacking).
Je pense, peut-être à tort, qu'il possède une lorica.
Je n'ai pas vu l'ombre d'un stigma.

J'ai mis mes 2 pistes, genres lepadella et lecane.
Lepadella, car il y a ressemblance avec le specimen que j'ai posté le 24/11/2020 (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 39&t=23725). Sauf qu'ici le pied est "monostyla".
Et lecane, car les formes de l'enveloppe, trouvées sur le net sont très voisines...
J'ai d'ailleurs été rassuré de trouver sur le forum (http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ane#p95050) une image de lecane montrant un trophus ! (ce que je n'avais pas vu sur la toile, ou alors je n'avais pas fait très attention!)

Mes mesures :
L=68µ
l=63µ
L/l=1,08
L pied=29µ
Si quelqu'un souhaite des échelles sur les images des pied et trophus, qu'il ne se gêne pas (j'ai juste oublié!).

Merci de votre aide,

Bonne semaine à tous,

Amicalement,

Jean Luc
Jean Luc
Lieu : Loire
Microscope : Optiphot
Répondre

Retourner vers « Protistes et micro-métazoaires (aide id.) »