Bonjour à tous.
ces clichés en attente depuis septembre pour défaut d'identification :
Des cercozoaires ; Proches cousin des RHIPIDODENDRON / cf. http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ON#p118874
Des cellules engluée dans une matrice gélatineuse peu mobile, peu colorée.
De nombreuses cellule isolées "s'échappent" de la matrice ( spontanément ?? ou sous la pression de la lamelle ?).
ces cellules ( 7,5µm ici )ont deux flagelles égaux, issus d'un collet. Elles sont censées posséder 2 chloroplastes et deux vacuoles digestives.
7 espèces décrites ( cf Algaebase - WORMS et autres sites )
Ici, vraisemblablement SPONGOMONAS cf. uvella provenant des étangs de FEINS;
SPONGOMONAS Sp.
Règles du forum
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
SPONGOMONAS Sp.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
Re: SPONGOMONAS Sp.
J'ai l'impression que mes liens ne fonctionnent pas dans mon premier post
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
- André
- Coadmin

Re: SPONGOMONAS Sp.
Bonjour Yves
Curieux organisme !!!
En ce qui concerne les liens, pour qu'ils soient fonctionnels, il faut laisser un espace entre les dernieres lettres du propos et ensuite coller le lien. ( j'ai rectifié .).
Curieux organisme !!!
En ce qui concerne les liens, pour qu'ils soient fonctionnels, il faut laisser un espace entre les dernieres lettres du propos et ensuite coller le lien. ( j'ai rectifié .).
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!