Page 1 sur 1
Belles photos
Posté : 16 nov. 2008 15:14
par shrek
En suivant ce lien , vous y verrez de tres belles photos au MEB , à nous faire rêver
http://www.boston.com/bigpicture/2008/1 ... world.html
jp
Re: Belles photos
Posté : 16 nov. 2008 17:07
par KATZEN
Salut Shrek
Que de belles images !!! je vends ma bagnole, je roule a velo et j'achète un microscope electronique !!!

.
Amicalement
Gerard
Re: Belles photos
Posté : 16 nov. 2008 17:47
par Maraussan
Bonsoir,
rien, mais rien de rien, de nouveau en MEB depuis plus de 30 ans, si ce n'est une diminution du coût et de l'encombrement des micros. De plus, ce n'est qu'un dispositif d'examen de surface.
Par contre, la photo 14 est fantastique (3D image of a melanoma cell using data obtained using ion abrasion scanning electron microscopy).
Re: Belles photos
Posté : 17 nov. 2008 19:44
par DanielCrabbé
Merci Jean-Pierre. C'est à la fois beau et impressionnant
Cordialement.
Daniel
Re: Belles photos
Posté : 20 nov. 2008 00:16
par Gérard Weiss
Voila Jean-Pierre des photos au microscope électronique captivantes.
- Maraussan :
De plus, ce n'est qu'un dispositif d'examen de surface.
Oui bien sûr, mais il me semble que ça complète utilement l'examen par transparence, ce dernier ne montrant qu'une partie de la réalité des objets observés et peinant en particulier à restituer le monde en 3D dans lequel nous vivons. En ce qui me concerne, la microscopie en épiscopie est dans la liste de mes projets futurs. Mes premières manip. avec les moyens du bord révèlent parfois des structures surprenantes (morceaux de bois bruts de sciage puis polis, parasites sur des plantes, traces de vie élémentaire sur des cailloux, etc.) dont les manuels ne parlent pas. Tout un monde à la fois fascinant et stupéfiant.
Je crois, naïvement peut-être, qu'il faut combiner les différents moyens d'observation à notre disposition, épi et dia avec leurs variantes. Qu'en pensez-vous ?
Re: Belles photos
Posté : 21 nov. 2008 09:03
par Daniel
Bonjour à tous,
Gérard,
je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'utiliser tous les systèmes d'observation à disposition. (et pour la complémentarité des approches en général)
Je milite depuis longtemps pour un usage plus développé du stéréomicrocope jusqu'à ses limites vers 200x. Au dela, le détournement de microscopes métallographiques est envisageable pour des examens de surface en couleur.
Concernant la microscopie électronique, il est normal qu'elle nous fasse rèver par sa résolution plus forte et par sa profondeur de champ pour les faibles grandissements (malgré l'absence de couleurs).
Alain,
je ne pratique pas la microscopie électronique, mais vu à travers des journaux de vulgarisation, il me semble qu'il y a eu au moins des évolutions fortes ces dernières années, s'il n'y a pas eu de révolutions.
J'ai suivi une visite scolaire d'un labo de microscopie électronique hier à l'occasion de la fète de la science .
J'y ai vu pour la première fois fonctionner un meb environnemental. Pour l'occasion, les chercheurs se sont procuré un fromage mité pour nous montrer l'image d'un Acarus siro vivant à l'écran. Il est formidable de pouvoir ainsi observer au meb sans préparation une croute de fromage et ses acariens.
Bien sur, c'est pour l'anecdote, l'attraction des visiteurs. Mais le démonstrateur venant d'un labo de recherche sur les polymères nous a cité plusieurs utilisations qui auraient été inenvisageables sans cet appareil: observation d'une peinture à l'eau (plus généralement observation de matériaux hydratés), suivi du fritage de matériaux par chaufage à l'intérieur du meb, suivi de tests d'étirement (impossibles à faire sur un objet recouvert d'une métallisation...
Cordialement