Page 1 sur 1

Etudes à faire pour devenir "naturaliste"

Posté : 25 janv. 2021 08:27
par Diizix
Bonjour !

J'ai fait un stage chez mon oncle qui est botaniste au conservatoire botanique de Bailleul dans le Nord, et son métier de naturaliste m'a énormément plu. Je m'intéresse même plus généralement aux sciences du vivant, mais en particulier à l'entomologie.

Actuellement en L1 biologie je vais certainement devoir redoubler au vu de mes absence à cause d'un gros décrochage en novembre-décembre... Je songe donc à une réorientation en BTS Gestion et Protection de la Nature, qui est clairement plus axé terrain et identifaction/recensement.

Cependant la voie du BTS me fait un peu peur... Je n'aime pas trop l'idée de faire des études courtes et de m'enfermer très tôt dans une spécialisation bien précise. Mon oncle à lui fait le chemin inverse: un équivalent BTS GPN, puis passerelle pour finir avec un master en écologie environnement.

Je suis allé aux journées portes ouvertes d'un lycée accueillant le BTS GPN de ma région (isère) et la prof disait plutôt qu'il était plus facile de devenir naturaliste avec un GPN, que avec un master il faudrait faire beaucoup d'identification à sa propre initiative car on en fait très peu.

Mon oncle dit exactement l'inverse : que pour atteindre son métier (recensement, plans de préservation etc) il fallait faire un master ou alors le GPN avec beaucoup d'investissement personnel au près d'assos, et une grande capacité d'identification (pour compenser le manque de savoir "académique" enseigné a la fac ?).

Je ne me ferme pas totalement la possibilité de faire autre chose que du "naturalisme" cependant, quels sont les débouchés dans la protection de l'environnement d'un master?

Quelle voie me conseilleriez vous ? Quelles études avez vous fait si le naturalisme est votre profession ?

Merci !

Re: Etudes à faire pour devenir "naturaliste"

Posté : 25 janv. 2021 08:34
par Diizix
PS : j'ai cru comprendre que faire ses études quelque part, c'est un peu se "lier" à cette région par notre connaissance de la biodiversité de cette dernière.
Il n'y a pas de BTS GPN très près de chez moi (grenoble), le seul relativement proche est du côté de Lyon et uniquement en apprentissage, par lequel je suis moyennement motivé (je préfèrerais faire une formation continue).
Alors que j'habite littéralement à 300 mètres de la fac de Grenoble.
J'aime beaucoup la région grenobloise et souhaiterais si possible y rester et en faire mon "terrain d'étude", de plus j'y habite depuis 12 ans donc je connais bien la région, les massifs, forêts, climats etc.

Celà fait pour moi plutôt pencher la balance pour un redoublement car si mes infos sont fondées je ne souhaite pas décider de mon lieu de vie à 19 ans, et si c'était à faire, je souhaiterais rester dans un endroit qui m'est connu.
Qu'en pensez vous ?

Re: Etudes à faire pour devenir "naturaliste"

Posté : 25 janv. 2021 09:27
par Daniel
Bonjour Nils,
difficile de préconiser une filière plutôt qu'une autre.
J'aurais tendance à conseiller avant tout les études longues.
Mais il est certain que dans tous les cas, il faut un grand investissement personnel pour acquérir des capacités d'identification et se spécialiser dans des groupes, ce qui est peu proposé dans les différentes filières, alors que c'est pourtant la base pour l'efficacité dans des travaux d’enquêtes et recensements naturalistes.

La localisation des études compte plus par le réseau socio professionnel mis en place que par la connaissance naturaliste. Mème si c'est difficile, il est toujours possible d'acquérir par autoformation la connaissance d'une flore ou d'une faune exotique, et dans ce cadre, les bases universitaires sont d'une aide certaine.

La formation universitaire nécessite une bonne autonomie et une capacité durable de travail en vue du but souhaité. Pour certains, le passage par une formation courte permet de rassurer et de maintenir un encadrement plus personnalisé. Mais, un moment ou l'autre, il faudra assurer ses ambitions.