Page 1 sur 2

Observation d'un nématode

Posté : 26 févr. 2021 14:41
par TerraDz42
Bonjour à tous,

Observation d’un nématode provenant d’une macération de persil (en partielle décomposition+eau de pluie). Le spécimen a été euthanasié avec du lugol.
Le milieu prélevé était pas mal chargé en bactéries et particules diverses ; un lavage du nématode m’aurait permis de faire de meilleures images. De plus, un oubli de ma part a conduit à des captures .jpeg au lieu de .bmp, entraînant une dégradation des images capturées. Désolé.
Fig.1
Fig.1
observation_nematode1.jpg (74.17 Kio) Vu 3645 fois

La Fig.1 (montage de 3 images sous photoshop) montre un corps long et élancé, rapport L/l ~ 19. Le spécimen mesure de la tête (T) à la queue (Q) 1378µ par 72µ de large (largeur à mi-corps). Trois orifices débouchent sur l’extérieur : la bouche (B), la vulve (V), l’anus (A). Je n’ai pas discerné de pore extérieur, ni repéré amphides et phasmides.
Fig.2
Fig.2
observation_nematode2.jpg (180.11 Kio) Vu 3641 fois
La tête (Fig.2) de largeur 12,8µ, ne montre pas de soies céphaliques. La bouche (stoma) se prolonge d’une capsule buccale (Cb) à parois rigides, longue de 6µ et large de 3µ. Je ne vois pas de stylet apparent. La capsule buccale débouche sur un œsophage (Oe) long de 175µ (bas de la capsule à la valve pharyngeo-intestinale (Vpi)).
L’œsophage depuis sa partie antérieure se gonfle progressivement puis se rétrécit avant un isthme (Ist) court, qui le sépare du bulbe basal (Bb). Ce dernier, large de 31,8µ, d’aspect circulaire est muni en son centre d’une structure appelée valve (V). Il n’y a pas de bulbe médian.
L’œsophage est traversé en son milieu par une sorte de canal qui serait la lumière œsophagienne (Lo), s’ouvrant et se refermant au rythme de pompage du bulbe basal1.(Sous toute réserve).

1 Jing-Tzyh Alan Chiang Evolution of pharyngeal behaviors and neuronal functions in free-living soil nematodes. https://jeb.biologists.org/content/jexb ... 9.full.pdf
Fig.3
Fig.3
observation_nematode3.jpg (130.19 Kio) Vu 3642 fois
Appareil reproducteur (Fig.3). J’ai trouvé très difficile la différenciation de celui-ci sur les images, et après réflexion, je pense n’avoir peut-être pas assez multiplié les plans focaux.
La vulve (V) étant en position presque médiane (Fig.1), j’en ai déduis (… après avoir beaucoup lu, mais peut-être mal, voire pas assez!) qu’il devait y avoir 2 branches génitales, comportant ovaire, oviducte, spermathèque et utérus, y conduisant. Je n’ai hélas réussi à n’en voir qu’une seule* en position antérieure (prodelphe). * Je suis sans doute parti trop vite sur l’éclairage oblique, en négligeant un travail en fond clair qui m’aurait peut-être apporté plus de détails essentiels...
Sur la Fig.3, la tête (absente) du spécimen est à gauche, la partie caudale (absente) à droite.
Le marqueur I correspond au début de l’intestin, et Li à la lumière intestinale.
Une courte branche d’environ 100µ, et remontant vers l’avant, a été notée Ova pour ovaire. Après un coude elle repart sur l’arrière du corps en montrant 4 ovocytes avec noyau, légendés Ovc. traversant l’oviducte qui n’est pas légendé. Toujours en direction arrière, j’ai noté Sp ? pour spermathèque, mais sans grande certitude, puis Ut pour utérus. Enfin 3 embryons (Emb) se suivent avant d’arriver à la vulve (V).
Fig.4
Fig.4
observation_nematode4.jpg (193.66 Kio) Vu 3640 fois
La Fig.4 à gauche, est un crop de la région vulvaire, où l’on remarque une vulve (V) saillante. Un embryon (Emb) est visible en amont, et la lumière intestinale(Li) est large d’environ 10µ dans cette partie du corps. A droite la région caudale montre la lumière intestinale (qui s’est légèrement colorée au lugol)(Li) conduisant à un anus saillant. La queue est courte (88µ).
Fig.5
Fig.5
observation_nematode5.jpg (225.14 Kio) Vu 3640 fois
Enfin, la Fig.5 est un crop du bulbe basal avec sa valve (Va), que certains auteurs nomment poétiquement « valve papillon ». Bb : bulbe basal, I : intestin.

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez ci-dessous, les liens conduisant à des images non réduites (par Microcartouche).

Observation nematode


Récapitulatif des mesures (L →longueur, l→largeur, d→distance) :

L du spécimen=1378µ
l à mi-corps=72µ
R L/l=19

l tête=12,8µ
L sommet tête → début isthme (corpus)=114µ
L œsophage (sommet tête → bas du bulbe basal)=182µ
L isthme=39,6µ
l isthme=7 à 12µ
L bulbe basal=28µ, l=31,8µ

Stoma tubulaire L=6µ, l=3µ
R L/l=2

d vulve →pointe caudale=598µ (située à 56 % de la longueur du corps à partir de la tête)
L queue (anus→pointe caudale)=88µ
l queue (à hauteur de l’anus)=37µ
R L/l=2,4

Dimensions des 3 embryons (Lxl) : 55,5x28,8µ – 60,3x30,9µ – 43,4x30,2µ

Détermination
Afin de ne pas être ridicule :( … je me suis interdis d’aller au-delà des seules "caractéristiques alimentaires" du nématode. Le spécimen ferait éventuellement partie des nématodes bactériophages (lieu de prélèvement : végétal en décomposition, pas de stylet, stoma tubulaire, œsophage musculeux)… Mais même la-dessus, je peux me gourer !

Bonne soirée et bon week-end à tous.
Amicalement,
Jean Luc

Re: Observation d'un nématode

Posté : 26 févr. 2021 16:39
par YVES22
Il n’y a pas beaucoup de nématodes qui circulent sur le site ...
Belle observation ; bien documentée. Et... belles images !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Re: Observation d'un nématode

Posté : 26 févr. 2021 17:07
par TerraDz42
Bonsoir Yves, bonsoir à tous,

Merci pour les compliments !...
Mais si peu de nématodes circulent, cela sous-entend-il que je n'aurai point d'écho ? :grat:
C'est bigrement dommage parce que le sujet commençait à m'intéresser !!! :cry:

Amicalement,

Jean Luc

Re: Observation d'un nématode

Posté : 26 févr. 2021 18:46
par Buteo
Bonjour Jean-Luc,

ô que non, n'abandone pas. Ton sujet est plus que digne d'intérêt. Je suis sûr que de développer ce sujet, surtout de cette façon illustrée et abondamment commentée devrait susciter des vocations.

Au passage je profite de ma réponse pour te dire que ton R-DIC me met en rogne :mrgreen: : je n'arrive pas à avoir le même résultat, même en suivant les instruction de Ramon... d'autres éclairages obliques me conviennent mais celui ci me manque !
Alors :chap:
Philippe

Re: Observation d'un nématode

Posté : 27 févr. 2021 06:54
par TerraDz42
Bonjour Philippe,

Les chiffres de la littérature concernant l'abondance de ces "microvers" sont astronomiques :o ! Il n'est donc pas difficile d'en trouver... le challenge reste, pour mon cas, dans la bonne préparation de la lame... et c'est pas fastoche (surtout le centrage du vers, il me manque quelques micro-outils) ! Donc intéressant d'essayer d'y parvenir !..
Quant au R-DIC ... ça ne fonctionne pas toujours, et tous les sujets ne s'y prêtent pas. Mais je reconnais que parfois le résultat est flatteur.
Sur le nématode présenté, j'ai essayé l'éclairage oblique, mais je n'ai rien obtenu de correct (histoire de "cache").

Bon week-end à toi,

Jean Luc

Re: Observation d'un nématode

Posté : 27 févr. 2021 08:56
par Daniel
TerraDz42 a écrit :Mais si peu de nématodes circulent, cela sous-entend-il que je n'aurai point d'écho ? :grat:
C'est bigrement dommage parce que le sujet commençait à m'intéresser
Je crains qu'il y aura peu d'échos malgré la qualité du sujet.
Ce n'est pas que les nématodes soient difficiles à trouver. Le moindre échantillon de sol ou la moindre expression de mousses va en fournir.
Mais ils sont très remuants et donc difficiles à photographier sur le vivant.
Et ils n'ont pas de thèque ou de frustule pour une conservation longue en collection.
D'autre part, leur morphologie semble peu variable, donc il est difficile d'aborder leur classification. Au dela des amateurs, cela doit être vrai aussi pour les zoologues professionnels. Je ne connais pas de spécialistes des nématodes, ni de documentation accessible sur leur systématique.

Cependant, cela ne doit pas être un frein pour d'autres contributions.
Peut être qu'une bibliographie citant les documents de base consultés faciliterait le parcours de nouveaux amateurs de nématodes, comme sur la technique "R-Dic", un lien vers la description par Ramon Garcia, éviterait au lecteur de se demander ce dont il s'agit...

Re: Observation d'un nématode

Posté : 27 févr. 2021 11:18
par Volatil
Bonjour,
Le refroidissement peut être intéressant pour la photographie ou la microphotographie, non seulement pour le ralentissement ou l’arrêt des sujets à observer mais aussi pour limiter le mouvement brownien du liquide d’immersion dû à la dérive du sujet et à l’échauffement du liquide via l’eclairage.

Re: Observation d'un nématode

Posté : 27 févr. 2021 11:33
par Daniel
Volatil a écrit :Le refroidissement peut être intéressant pour la photographie ou la microphotographie, non seulement pour le ralentissement ou l’arrêt des sujets à observer mais aussi pour limiter le mouvement brownien du liquide d’immersion dû à la dérive du sujet et à l’échauffement du liquide via l’eclairage.
On aborde la un autre sujet que celui de l'observation des nématodes. Cela peut rester dans le topic initial s'il y a peu d'échanges. Sinon, je créerai un nouveau topic.

En photographie d'insectes, plusieurs auteurs proposent en effet des images d'insectes refroidis au frigo.
En microphotographie, j'ai peu vu d'usages de platines refroidissantes. (et alors plutôt en dehors de la biologie, pour photographier des cristaux de neige par exemple )
Le mouvement brownien est très négligeable par rapport aux gesticulations des nématodes.
C'est vrai que ceux ci peuvent aussi ressentir la lumière et la chaleur de l'éclairage du microscope. Pour la chaleur, un éclairage led peut améliorer les choses. Pour la lumière, on ne peut qu’anesthésier ou euthanasier les sujets...

Re: Observation d'un nématode

Posté : 27 févr. 2021 15:00
par 6le20
Bravo Jean-Luc pour ce partage fort bien documenté ! :chap:

Il est vrai que, pour moi, les Nématodes ne sont souvent que source d'observations ratées en raison de leurs vigoureux mouvements...

Re: Observation d'un nématode

Posté : 27 févr. 2021 17:47
par TerraDz42
Bonsoir à tous,

@Daniel : Merci pour les explications et les conseils, dont je vais essayer de tenir compte. Quelques unes de mes consultations sur les nématodes :

Glime, J. M. 2017. Invertebrates: Nematodes. Chapt. 4-3. In: Glime, J. M. Bryophyte Ecology. Volume 2. Bryological 4-3-1
Interaction. Ebook sponsored by Michigan Technological University and the International Association of Bryologists. Last updated
18 July 2020

https://digitalcommons.mtu.edu/cgi/view ... ubchapters

INTRODUCTION A LA NEMATOLOGIE. J-C. PROT
https://horizon.documentation.ird.fr/ex ... /15759.pdf

JONATHAN D. EISENBACK NEMATOLOGY LABORATORY INVESTIGATIONS Morphology and Taxonomy
https://www.researchgate.net/publicatio ... d_Taxonomy


@Sylvain et Volatil : Mes premières observations l'ont été sur des spécimens vivants... avec une caméra qui capte à 25 i/s. On arrive parfois à extraire une bonne image, mais c'est rare et usant pour les nerfs :mrgreen: . L'euthanasie par la chaleur a l'air d'être très pratiquée chez les spécialistes des nématodes. J'ai essayé, mais promener la lame au-dessus du grille-pain ne semble pas très rigoureux... un poil de trop et le nématode ne supporte pas le poids de la lamelle ! Mais je n'ai fait que peu d'essais. Le lugol m'a paru plus facile.

Bon dimanche à tous,

Amicalement,

jean luc