diatomée marine [cf. Campylodiscus hibernicus ]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

diatomée marine [cf. Campylodiscus hibernicus ]

Message par Dutilleul9 »

Bonsoir,

En reprenant un échantillon d'eau de Gérard (Breton) , j'ai trouvé cette diatomée, qui me fait penser à Campylodiscus fastuosus,
et Campylodiscus noricus, mais elle n'a pas la même forme. J'ai cherché peut-être un peu trop vite ; je pense que certains d'entre vous auront tout de suite le nom , qu'en pensez-vous ? :)
Obj x50
Obj x50
AAA_Copie_1.jpg (118.75 Kio) Vu 1718 fois
obj x40 97 µm sur 82 µm environ Havre
obj x40 97 µm sur 82 µm environ Havre
diatomee_marine 97x82.jpg (72.89 Kio) Vu 1701 fois
5 photos avec Picolay
5 photos avec Picolay
diatomée marine.jpg (27.9 Kio) Vu 1698 fois
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Re: diatomée marine

Message par 6le20 »

Bonjour Catherine ! :D

Belles images de cette diatomée tortueuse. Je m'étais penché sur une forme d'eau douce, Campylodiscus hibernicus, et j'avais appris alors que ce genre de diatomées se retrouvait aussi bien en eau de mer qu'en eau douce. Ce qui est le cas d'ailleurs de nombreux genres.
Ce n'est pas rien, car cela signifie qu'elles ont trouvé naturellement une façon de contourner les problèmes de pression osmotique... Ce qui a ma connaissance est assez unique dans le monde du vivant. :mrgreen:
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Dutilleul9
membre
membre

Re: diatomée marine

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous,
Sylvain, Contente de ton retour !
Les diatomées se mélangent au fil du temps et surtout dans ma région avec les inondations habituelles. :lol:
J'ai refait quelques photos, à l'objectif 100 , j'ai sélectionné une moitié de la diatomée.
Donc ce serait Campolydiscus hibernitus ou ça ressemble ?
diatomée Campolydiscus verif obj x100.jpg
diatomée Campolydiscus verif obj x100.jpg (39.57 Kio) Vu 1622 fois
Scipion
membre
membre
Prénom : Michel

Re: diatomée marine [cf. Campylodiscus hibernicus ]

Message par Scipion »

Bonjour Catherine, bonjour à tous,

Pour la détermination, elle se rapproche plus de Campylodiscus crebrecostatus var. speciosus.
A confirmer

Amicalement,

Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonsoir Michel, tous,

Tu as raison, on dirait que c'est cela et ce que j'ai vu à l'oculaire. En cherchant sur le forum voici l'identique. http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... tus#p56287, je vais vérifier si je peux la trouver dans mes bouquins. Les côtes me paraissent moins longues sur la mienne. Merci beaucoup. :)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous
C.crebrecostatus semble une bonne piste.
Ccatherine que se passe t'il au centre, y a-t-il une plage hyaline ou y-a-t-il des stries ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous, André,

Les stries s'arrêtent au milieu à la limite de la ligne horizontale qui traverse la diatomée.
J'ai beau comparer avec un bon document sur les Campylodiscus que Paüle m'a envoyé,
je ne la reconnais pas franchement . C'est sûrement une question de position de la diatomée,
et c'est vrai qu'en regardant à nouveau la photo de Frédéric, je vois une nette ressemblance.
Donc, il s'agit bien de Campylodiscus crebrecostatus.
Merci à tous.
milieu_campylodiscus.jpg
milieu_campylodiscus.jpg (155.63 Kio) Vu 1434 fois
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »