Bonjour ,
ce n'est pas le plus gros que j'ai observé, mais je l'ai trouvé suffisamment intéressant pour le présenter.
Actinosphaerium
Règles du forum
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...
- OlivierBarth
- membre

- Prénom : Olivier
Actinosphaerium
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
- OlivierBarth
- membre

Re: Actinosphaerium
Après réexamen, il me semble plus probable que ce soit plutôt Actinophrys sol... 
- YVES22
- membre

- Prénom : Yves
Bonjour Olivier.
A mon ( humble ) avis : plutôt ACTINOPHRIS ...
Les pseudopodes semblent issus de 2 origines endoplasmiques différentes donc cet héliozoaire était peut-être en cours de division ?
ACTINOSPHERIUM se distingue par une couche externe généralement bien nette de vacuoles digestives et une couche sous jacente de noyaux multiples .
A mon ( humble ) avis : plutôt ACTINOPHRIS ...
Les pseudopodes semblent issus de 2 origines endoplasmiques différentes donc cet héliozoaire était peut-être en cours de division ?
ACTINOSPHERIUM se distingue par une couche externe généralement bien nette de vacuoles digestives et une couche sous jacente de noyaux multiples .
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
- OlivierBarth
- membre

Bonsoir Yves,
tu as raison,j'ai retrouvé un cliché d'actinosphaerium que j'avais fait il y a déjà un moment...
merci et bonne soirée
tu as raison,j'ai retrouvé un cliché d'actinosphaerium que j'avais fait il y a déjà un moment...
merci et bonne soirée