Maintenant que le beau temps revient...
Je voudrais essayer des observations en fond noir et je me pose plusieurs questions.
1) je dispose d'un condenseur cardioïde Lomo ouverture 1.25-1.3 et un objectif à iris 100x Olympus achromatique.
Ils sont je suppose compatibles... mais impossible de centrer le condenseur même avec un objectif faible. Est-il essentiel de déposer une goute d'huile entre la lame et la lentille supérieure du condenseur? Même pour le centrage?
Ou un condenseur Olympus serait-il plus approprié?.... dans ce cas je centre le condenseur normal et je le remplace par le condenseur Olympus qui est automatiquement centré?
2) pour le fond noir avec faible grossissement, il existe des jeux de 4 diaphragmes fond noir sur ebay... en plastique noir perforé ou des jeux de filtres de plastique transparent avec disque central d'obstruction ( jeu de 10 pièces)
lequel des deux formules est la plus intéressante?
- le jeux de 10 disques est-il le plus intéressant?
> plus facile de trouver le diamètre correspondant pour fond noir parfait quelque soit le type et ouverture des objectifs?
> le filtre en plastique ne détériore-t-il pas le faisceau lumineux (éclairage de Kölher)
Je vous remercie d'avoir lu ce message... et espère de vos nouvelles...
Très bonne journée.
Philippe