Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273
Ma petite présentation
Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !
-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Ma petite présentation
Bonsoir à toutes et tous
Je suis un naturaliste amateur et passionné d'ichnologie, je vis en altitude dans le massif Vosgien au milieu de nos magnifiques forêts.
Toujours en quête de connaissances et de partages d'expériences, ce sera un plaisir de pouvoir échanger sur nos passions communes.
Merci de votre accueil
Je suis un naturaliste amateur et passionné d'ichnologie, je vis en altitude dans le massif Vosgien au milieu de nos magnifiques forêts.
Toujours en quête de connaissances et de partages d'expériences, ce sera un plaisir de pouvoir échanger sur nos passions communes.
Merci de votre accueil
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Ma petite présentation
Bonjour et bienvenue,
j'ai failli te dire, confondant rapidement "ichtyologie" et "ichnologie"
que ton arrivée laissait les forumistes "muets comme des carpes".
Bon, pas grave, le tout étant que tu nous laisses des traces de tes observations
Cordialement
Buteo.... en as tu une trace de... Buteo buteo ?
j'ai failli te dire, confondant rapidement "ichtyologie" et "ichnologie"
Bon, pas grave, le tout étant que tu nous laisses des traces de tes observations
Cordialement
Buteo.... en as tu une trace de... Buteo buteo ?
Merci Philippe, Ce sera avec plaisir
Mes passions ne sont à priori pas au coeur des sujets traités sur le forum, mais je voudrais justement élargir mes connaissances avec vos partages et je vous en remercie par avance
Mes passions ne sont à priori pas au coeur des sujets traités sur le forum, mais je voudrais justement élargir mes connaissances avec vos partages et je vous en remercie par avance
- André
- Coadmin

Bonjour William et bienvenue sur le Naturaliste ( avec un peu de retard)
Je suis sûr qiue google a été très sollicité pour définir ta passion ( c'était mon cas bien que Philippe a donné la piste )
.
Utilisateur nomade (via mobile device)
Je suis sûr qiue google a été très sollicité pour définir ta passion ( c'était mon cas bien que Philippe a donné la piste )
.
Utilisateur nomade (via mobile device)

Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Salut William et bienvenu sur le forum...
Pour la plupart des biologistes marins et des paléontologues, l'étude des traces biologiques est incontournable.
Une fois de plus, voici un écho aux travaux de Gérard Breton, qui une fois de plus, nous manque...
Pour la plupart des biologistes marins et des paléontologues, l'étude des traces biologiques est incontournable.
Une fois de plus, voici un écho aux travaux de Gérard Breton, qui une fois de plus, nous manque...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
-
Bernard-J
- membre

- Prénom : Bernard
Re: Ma petite présentation -Ichnologie
Bonjour William, tous,
Avec beaucoup de retard,......
Moi aussi, j'ai eu besoin de chercher "ichnologie" sur le net. J'espérais que tu nous apportes quelques photos pour nous mettre en appétit.
Mais non, rien n'est encore venu.
Donc j'en profite pour tirer à nouveau sur ce fil et me lancer. Malheureusement, je n'y connais strictement rien à ce domaine, ni à la géologie d'ailleurs. Mais voilà, j'avais ramassé un caillou qui m'intriguait il y a bien longtemps et je ne peux même pas me souvenir de sa provenance.
Voici la chose - dessus et dessous: Quelle est l'origine de ces cavités ? Bave d'animaux très acide ? Le travail de l'eau ? ... une empreinte fossile d'un pied d'Alien..

Avec beaucoup de retard,......
Moi aussi, j'ai eu besoin de chercher "ichnologie" sur le net. J'espérais que tu nous apportes quelques photos pour nous mettre en appétit.
Mais non, rien n'est encore venu.
Donc j'en profite pour tirer à nouveau sur ce fil et me lancer. Malheureusement, je n'y connais strictement rien à ce domaine, ni à la géologie d'ailleurs. Mais voilà, j'avais ramassé un caillou qui m'intriguait il y a bien longtemps et je ne peux même pas me souvenir de sa provenance.
Voici la chose - dessus et dessous: Quelle est l'origine de ces cavités ? Bave d'animaux très acide ? Le travail de l'eau ? ... une empreinte fossile d'un pied d'Alien..
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Bonjour Bernard !
Ça me fait penser à un morceau de calcaire perforé par des mollusques bivalves dit lithophages, puis roulé en galet...
Ça me fait penser à un morceau de calcaire perforé par des mollusques bivalves dit lithophages, puis roulé en galet...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
-
Bernard-J
- membre

- Prénom : Bernard
Merci Sylvain !
Oui, c'était aussi ma première explication. J'ai lu que certains vers étaient aussi lithophages, créant des creux allongés.
Sauf erreur, ces bestioles lithophages ne sont pas présentes dans les eaux douces
Oui, c'était aussi ma première explication. J'ai lu que certains vers étaient aussi lithophages, créant des creux allongés.
Sauf erreur, ces bestioles lithophages ne sont pas présentes dans les eaux douces
Amicalement - Bernard
Bonsoir,Bernard-J a écrit :Merci Sylvain !
sauf erreur de ma part, il ne resterait actuellement que quelques algues ou cyanobactéries qui soient encore considérées comme lithophages dans les eaux douces...
EDIT MODERATION : suppression du message en doublon !