Page 1 sur 2
panasonic g7
Posté : 28 juil. 2021 15:44
par Dutilleul9
Bonjour à tous,
Afin de pouvoir comparer avec mon Panasonic G7, certains d'entre vous ont un Panasonic G5, Yves et Sylvain(au microscope,objectif x40 ou x50) et peut-être d'autres, pouvez-vous poster une photo recadrée en couleur, comme pour une observation que l'on poste, sans aucune retouche, genre une diatomée ou même un grain de pollen. Cela m'aiderait à voir si je peux attendre plus de mon APN G7, car j'ai fait pas mal d'essais de réglages différents ainsi qu'en mode manuel et je ne peux guère améliorer l'image.
Merci les amis.
Re: panasonic g7
Posté : 28 juil. 2021 17:20
par YVES50
Catherine, les G5 & 7 sont semblables en terme de capteur. C'est du "kif-kif"
Si je me souviens bien, le G7 a quelques suppléments de fonctions inutiles pour un boîtier fixé à demeure sur le phototube du micro.
Pour une comparaison de cliché, c'est illusoire. Il faudrait que l'image soit réalisée avec les mêmes micros, objectifs, éclairages, dans le même médium, avec des lames / lamelles identiques et aussi le projectif !
Par exemple, j'ai un Zeiss Axiolab avec des objectifs infinis M27 en N-achroplan (donc pas des planapos) et je n'utilise pas de projectif intermédiaire. Ce projectif est parfois le maillon faible (j'en avais un pour utiliser une microcam de 5 mp mais il me donnait un gradient chromatique dans le champ et c'était moche).
Après, il faudrait aussi que l'âge du capitaine soit le même... non, là je m'égare un peu, sorry
Sur les G5 & 7, il y a une très grande palette de réglages possibles à la prise de vue : format, style des couleurs etc... Tout cela est accessible dans l'incroyable menu déroulant. A voir
Re: panasonic g7
Posté : 29 juil. 2021 09:35
par Dutilleul9
Bonjour Yves,
Tu as raison de me préciser tout ça, car nous n'avons pas le même matériel. Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je pense aussi que l'on perd un peu en qualité avec un projectif, à moins d'être un champion de la photographie.
Utilisateur nomade (via mobile device) 
Re: panasonic g7
Posté : 29 juil. 2021 10:02
par 6le20
Quant à moi, je ne comprends même pas ta demande...
De mon coté, je suis à la recherche du projectif qui me permettra de doubler la taille de mes clichés de grains de pollen et pour l'instant je suis en attente de... moyens pour l'acquérir !
Coté réglage, je joue sur la luminosité au moment de la prise de vue, mais je n'utilise plus le microscope que pour de la supe-rmacro, mes images en mode "microscope" me semblent franchement dégeu !
Re: panasonic g7
Posté : 29 juil. 2021 13:11
par Dutilleul9
D'accord, c'était juste pour comparer et comprendre ce qui n'allait pas, mais comme le dit Yves, nous n'avons pas le même matériel, ni les mêmes préparations...
Bien sûr que c'est génial de faire de la super macro, je n'ai jamais essayé et j'hésite car on peut aussi en faire sans microscope comme Fred le fait avec ses très beaux minéraux, mais il faut savoir pratiquer et surtout trouver le bon matériel.

Merci
Re: panasonic g7
Posté : 29 juil. 2021 13:39
par YVES50
A titre de comparaison, voici deux clichés réduits bien entendu et enregistrés en qualité 10 et 11(pour le détail) afin de ne pas dépasser la limite fatidique de poids de l'image.
C'est donc fait avec un 40x N-achroplan infini de Zeiss.
Cette diatomée Pinnularia est prise sans projectif, en mode manuel avec un Lumix G5, capteur 16 mp comme le G7 :

- Pinnularia neomajor Diatomée 40x BF - Copie.jpg (168.02 Kio) Vu 3122 fois
Ensuite, ce très sévère recadrage :

- Pinnularia neomajor Diatomée 40x BF - Copie - Copie.jpg (234.81 Kio) Vu 3128 fois
Là malheureusement, on voit bien les limites du système utilisé :
- le recadrage très sévère aurait nécessité un capteur de 40 à 50 mp !!! Bonjour le boîtier ! Existe-t-il seulement un modèle de cette gamme qui possède le déclenchement entièrement électronique pour éviter toute vibration due au passage des rideaux de l'obturateur ???
- les objectifs micros simplement plans et non semiapo ou apo montrent leur limite avec un manque de définition et des franges colorées.[/color]
Re: panasonic g7
Posté : 29 juil. 2021 14:03
par 6le20
Dutilleul9 a écrit :Bien sûr que c'est génial de faire de la super macro, je n'ai jamais essayé et j'hésite car on peut aussi en faire sans microscope comme Fred le fait avec ses très beaux minéraux, mais il faut savoir pratiquer et surtout trouver le bon matériel.

Merci
Pour la macro au microscope j'ai juste une lame peinte en noir mat et
un éclairage de liseuse, soit un dizaine d'euro d'investissement..
Sinon, le G5 est placé à demeure sur le tube trino et donc je n'y touche pas en dehors de l'adaptation des réglages de lumière en fonction des sujets..
Re: panasonic g7
Posté : 29 juil. 2021 15:40
par Dutilleul9
En effet, c'est pas trop chero! Et c'est une lame de grande taille de combien de cm et que l'on trouve facilement ? J'imagine que tu utilises que l'objectif x4 ou x10. Faut que j'essaie un de ces jours...
Utilisateur nomade (via mobile device) 
Re: panasonic g7
Posté : 29 juil. 2021 22:26
par RUDNICKI
Bonjour Catherine,
Je n'utilise pas ces gros engins, comme le panasonic G7, dont de nombreux microscopistes semblent raffoler. Récemment, j'ai repris un vieux canon a 590 is de mes débuts, mais j'y ai installé un occulaire 5x, grâce auquel l'image prise en photo par l"appareil, s'inscrit quasiment dans le cercle de l'image vue à travers l'oculaire.
J'ai photographié une pinnularia d'env. 300 microns trouvée dans une boîte de préparations anglaises.
Comme la tête a un coefficient 1,5x, il s'agit en fait d'un grossissement de 600x. La photo a été traitée avec gimp, mais très discrètement. L'objectif est un 40x achro PZO. C'est une pile de plusieurs photos.
J'ai montré les résultats basiques auxquels on peut se référer. Avec un outillage perfectionné on ne peut que faire mieux.
PS. Vous aurez remarqué que j'ai appris à mettre une échelle

- z4ok — kopia.JPG (254.16 Kio) Vu 3051 fois
Re: panasonic g7
Posté : 29 juil. 2021 22:55
par YVES50
Ah , bonsoir,
RUDNICKI a écrit :J'ai photographié une pinnularia d'env. 300 microns trouvée dans une boîte de préparations anglaises.
Il s'agit donc d'une préparation dans un médium très favorable à l'observation d'indice de réfraction élevé.
Cela n'a rien à voir avec les observations dans l'eau ou dans l'eau glycérinée
Les résultats ne sont donc pas comparables.