Page 1 sur 2

cherche bino pour trier sediment

Posté : 30 nov. 2008 23:06
par pascal
Bonjour
je tri du sediment fossile depuis des années
aussi je recherche une bino avec une bonne profondeur de champs et un confort d'utilisation
(1 à 2 h d'utilisation par jour)
les mollusques triés mesurent entre 0,2 et 3 mm
que me conseillez vous ??
un ami me parle d'une bino russe equilavente aux modeles zeiss ??
est il encore possible de se procurer ce matos ??

merci pour votre aide

Pascal

Re: cherche bino pour trier sediment

Posté : 01 déc. 2008 07:04
par PierreH
Bonjour,

"bino russe equilavente aux modeles zeiss" ?
Loin de là tout de même !
Simplement la Lomo/Bresser MBS-10 était le modèle de technologie CMO (adapté au travail de longue durée) le moins cher du marché.
Malheureusement, elle n'est plus fabriquée.
Si tu en trouves d'occasion (sur ebay parfois), il faut s'assurer que les lentilles du tambour changeur de grossissement soient tous correctement fixés (il suffit que l'image soient stéréoscopique pour chaque grossissement pour le vérifier), c'était un défaut fréquent.

A lire
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =220&t=837
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... &sk=t&sd=a

Re: cherche bino pour trier sediment

Posté : 01 déc. 2008 20:23
par Maraussan
Bonsoir,
autre solution, une forme d'alternative moderne: un objectif d'agrandisseur photo couplé à une webcam (ou un oculaire numérique). Avec un bon éclairage croisé (ampoules froides eco-énergie) ou annulaire (Leds) et un écran informatique plat judicieusement disposé, on peut bien travailler.

C'est économique:
- l'objectif d'agrandisseur ne nécessite ni une ouverture extrème, ni une définition d'enfer. Juste un bon contraste et une planeité.
- webcam ou oculaire numérique (photo et vidéo) en définition genre 1,3 Meg coute pas cher, et s'utilise en prise de vue microscope, macro et astro...

Dans ces conditions, la profondeur de champ peut être géante (plusieurs centimètres, infiniement plus qu'une bino), et le recul optique maximal (dégagement entre tes échantillons à trier et la face frontale de l'objectif de l'ordre de 20 à 40cm si besoin...).
Un affichage de l'image en noir et blanc est TRES peu fatiguant...

Re: cherche bino pour trier sediment

Posté : 01 déc. 2008 20:43
par Daniel
Bonsoir,
effectivement le macroscope formé d'une caméra numérique associée à un objectif macro est un bon système de prise de vue moderne.
Par contre, sur écran, à mon avis, pour un travail fin, il ne remplace aucunement le stéréomicroscope qui par sa perception du relief permet à l'opérateur de s'orienter dans le plan de travail beaucoup mieux que l'image plane à l'écran.

La vision stéréo est souvent perçue comme générant une grande profondeur de champ pour les novices, quelle que soit la véritable profondeur de champ.

Cette dernière ne doit pas être trop forcée malgré la sensibilité des capteurs modernes qui permettent de diaphragmer car cela s'accompagne d'images peu détaillées du fait de la diffraction.
Cordialement

Re: cherche bino pour trier sediment

Posté : 01 déc. 2008 21:08
par Maraussan
Par contre, sur écran, à mon avis, pour un travail fin, il ne remplace aucunement le stéréomicroscope qui par sa perception du relief permet à l'opérateur de s'orienter dans le plan de travail beaucoup mieux que l'image plane à l'écran.

Bonsoir,
certains distributeurs d'oculaires numériques livrent une version beta (mais néanmoins intelligente ...) d'un logiciel de reconstitution 3D. De tels logiciels sont utilisés tous les jours chez les dentistes (entre-autre pour prises d'empreinte des courones taillées en CNC), et cela depuis 10 ans. La technique se démocratise.
L'ensemble est EXTREMEMENT performant.

Re: cherche bino pour trier sediment

Posté : 01 déc. 2008 23:21
par Daniel
Re,
je ne doute pas des performances d'un système de restitution "3D" utilisé en microscopie avec 2 ou plusieurs angles d'observation.

Mais elles seront comparables à celles de nos modèles pseudo 3D du relief terrestre obtenus par exemple sur google earth. Ils sont remarquables. Ils alimentent par exemple des simulateurs de vol. Mais je préfère voir des montagnes avec mes 2 yeux en stéréo de la fenètre d'un avion, plutot que leur image plane dessinée en perspective sur un écran.
De la mème façon, il me semble que l'observation sur un stéréomicroscope est irremplaçable.
La 3D des graphistes n'est que du 2Det 1/2 pour moi, par rapport à la vision stéréo.

Mais peut être que les écrans stéréoscopiques sont pour bientot? Ils existent déja avec des lunettes ad hoc. On pourra alors les associer à 2 caméras macroscopes pour avoir une représentation tridimensionnelle agrandie de nos sujets d'étude...

Cordialement

Re: cherche bino pour trier sediment

Posté : 01 déc. 2008 23:39
par Maraussan
Nous sommes tout à fait d'accord, cependant, le premier prix d'une "bonne" bino se situe vers 400/500 euros, j'ose pas parler d'une véritablement excellente (telle une Leica dernier modèle, 6000 euros), j'essais tout simplement de penser à ceux qui bossent, qui trient leurs micro-fossiles sans pour autant chercher à parader, et qui n'ont peut-être pas les tunes qui suivent en conséquence...

Si ces mêmes personnes trouvent chez une relation une optique qui pourrit dans le noir et la poussière dans l'attente d'un no-futur, un vieux trépied Gitzo pour le Rolleiflex à papa, et une webcam en chomage... le tour est joué.
A certains moments, seul le résultat compte...

Re: cherche bino pour trier sediment

Posté : 02 déc. 2008 08:58
par pascal
Bonjour
pour etre clair j'ai un budget d'environ 1000 euros pour cet achat
que pensez vous de la gamme euromex
quel modele choisir ??
merci
Pascal

Re: cherche bino pour trier sediment

Posté : 02 déc. 2008 09:09
par André
Bonjour Pascal

Aux environs de 1000 € ,tu trouves du matériel Wild,Zeiss,Olympus etc....de haut vol ...d'occasion!
par exemple ici http://www.microscopen-specialist.nl/

Re: cherche bino pour trier sediment

Posté : 02 déc. 2008 12:01
par Maraussan
Bonjour,
comme le précise André, c'est un très bon budget !

Plusieurs points sur lesquels il faut insister :
- Les critères optiques sont fondamentaux (champ, contraste, planeité, achromacité, gamme de grandissements, traitements multicouches éventuels...), dans ces conditions, certains critères sont secondaires tels la nature et le nombre d'éclairages. Il faut demander pour chaque appareil si la formule est CMO ou non, optiques traitées multicouches ou non, apochromatique ou non, le diamètre/coulan des oculaires ... en gros, pas se précipiter, le look ne permettant PAS d'apprécier la qualité. L'idéal serait in-fine de se déplacer avec tes échantillons à trier.

- Les illuminations peuvent en effet se rajouter APRES. Attention, les halogènes à Papa chauffent un maximum, deux heures à côté en été n'est pas du tout confortable. Des illuminations circulaires par LED froides dont on peut faire varier les paramètres ont été développées par des équipementiers indépendants...

- La potence décalée est un dispositif sous-évalué : c'est extrèmement pratique de ne pas heurter le pieds de la bino pour un oui ou un non... perso, je peux pas m'en passer ! Doit être absolument rigide bien sur...