Page 1 sur 3
Introduction aux colorants les moins dangereux
Posté : 12 févr. 2022 16:06
par bino
Bonjour à tous,
Lorsque j'ai décidé d'acheter des colorants pour préparations microscopiques, j'ai choisi de me limiter à ceux classés comme sans danger, ou bien comme étant peu toxiques, dans les conditions normales d'utilisation.
A titre informatif, et sauf erreur de ma part, en voici la liste :
Rouge neutre
Vert d'iode
Vert de méthyle acétique
Carmin aluné de Grenache
Liquide de Lugol
-------
Cette moindre toxicité (par rapport à d'autres colorants) ne dispense pas de l'usage de gants, de lunettes (projections intra-oculaires), et de vêtements de protection, (qui finiront toujours par recevoir ces colorants, très tenaces).
Ces informations figuraient notamment sur le site de Jeulin, quand je les ai commandés.
Je viens de m'apercevoir que, désormais, chez Jeulin, les colorants, pour préparations microscopiques, ne sont plus fournis qu'aux établissements scolaires, sur justificatif, lors de la commande (code établissement, etc.).
-------
Le rouge neutre est un indicateur de Ph (passant du rouge en dessous de 6,8, au jaune au dessus de 8)
Il colore les lysosomes en rouge.
Il se fixe sur l'appareil de Golgi.
Il colore les corps de Nissi, au niveau des neurones.
Il colore les vacuoles des cellules végétales.
-------
Le vert d'iode est un colorant basique, très utilisé en biologie végétale (associé au carmin aluné), pour la coloration de la cellulose, du liège, des parois lignifiées.
-------
Le vert de méthyle acétique est un colorant des noyaux cellulaires, au niveau de l'ADN.
-------
Le carmin aluné de Grenache est un colorant des noyaux, des membranes ainsi que de la cellulose (voir : vert d'iode).
-------
Le liquide de Lugol est utilisé pour la coloration de Gram (en bactériologie).
Il met également en évidence la présence d'amidon dans une substance, ce qui lui donne une couleur violette (assez foncée) ou bien bleu-nuit, ainsi que la présence du glycogène, lui donnant une couleur brun acajou.
-------
Cette liste, des usages possibles, pour chaque colorant seul, ou bien en combinaisons, à plusieurs, est une première indication, sans plus.
-------
Espérant que ce texte introductif sera de la moindre utilité, pour les débutants en coloration de préparations microscopiques, je reste attentif à tout commentaire.
-------
Cordialement,
Bino
Re: Introduction aux colorants les moins dangereux
Posté : 13 févr. 2022 09:52
par Dutilleul9
Bonjour Michel, tous,
Bien le rappel des informations sur les divers colorants.
J'avais vu cela aussi sur le site Jeulin, et c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir commander ce que l'on veut et aussi de ne pas pouvoir bénéficier de remises sous prétexte que l'on a pas tel code destiné aux écoles.
Du coup, je continue mes achats avec le remplaçant de Marcel Lecomte de Champignons passions, Florent boittin, en lui expliquant ce que j'aimerais acheter, je rappelle son e-mail ici,
florent.boittin@laposte.net .
Re: Introduction aux colorants les moins dangereux
Posté : 13 févr. 2022 10:35
par 6le20
Salut Michel !
Je trouve, à titre personnel, qu'ajouter ce paramètre de toxicité rajoute un facteur limitant dans un domaine où nous sommes déjà extraordinairement limités.
Par exemple, en mycologie, on utilise beaucoup le rouge Congo (poison mortel) pour les basidiomycètes et le bleu coton lactique pour les Ascomycètes (dont j'ignore l'éventuelle toxicité ?)...

- Phragmidium sp-1a-Perpignan-7 05 2021-LG.jpg (93.92 Kio) Vu 3569 fois
Re: Introduction aux colorants les moins dangereux
Posté : 13 févr. 2022 14:12
par bino
Bonjour à tous,
Et merci pour les réponses.
Sylvain, effectivement, le rouge Congo c'est un méchant, parmi les colorants, au point qu'il soit déconseillé à l'usage, pour les étudiants.
C'est surtout à l'état pulvérulent qu'il est dangereux, du fait de la facilité d'inhalation de microparticules.
Et toujours sur le site de Jeulin, ils en proposaient d'autres, des produits (colorants ou autres) dont les fiches techniques faisaient un peu froid dans le dos.
Heureusement que nous avons encore la possibilité de passer par Florent Boittin, si besoin est, pour nous approvisionner en colorants.
Et encore, sous réserve de lui fournir une attestation du fait que l'on est affilié à une association mycologique, ou bien naturaliste, document authentifié à l'appui.
Plus de signer une décharge de responsabilité, à son égard, pour l'usage que nous en ferons, de ces colorants, et au sujet des conséquences possibles.
Avec le durcissement des réglementations, toujours plus strictes, il ne nous restera bientôt plus que les colorants alimentaires (E XXX), comme outils, à supposer qu'ils puissent être de la moindre utilité, en colorations de préparations microscopiques, ce dont je doute fortement.
Quant à la maison Jeulin, peut-être ont-ils restreint la diffusion de ces produits, en les réservant aux établissements scolaires et universitaires, pour se mettre à l'abri de poursuites judiciaires éventuelles, s'ils avaient continué à les vendre au grand public.
Il n'y a pas si longtemps (quelques dizaines d'années), le chloroforme, ou bien l''éther, étaient en ventes libres, en pharmacie, et désormais il faut une ordonnance.
Même la teinture d'iode traditionnelle est contrôlée à la vente, et seuls l'alcool, l'eau oxygénée, ou bien l'éosine, restent en vente libre, en matière de désinfectants classiques.
En quelques années, un site de vente de produits dits de droguerie, où je commande en grosses quantités, certains produits, a retiré un certain nombre d'autres produits, de son catalogue, aussi.
Donc, c'est une tendance générale, et quand je pense que, jusque dans les années 50, on pouvait encore acheter, en vente libre, de l'arsenic ou bien de la strychnine, les temps ont bien changé de nature.
Cordialement,
Bino
Re: Introduction aux colorants les moins dangereux
Posté : 14 févr. 2022 14:56
par bino
Bonjour à tous,
Dans le même ordre d'idée, je viens, par hasard, sur Leboncoin, de voir la boîte d'expérimentations, en chimie, que j'avais reçue, il y a bien longtemps (années 60).
Et, du fond de ma mémoire, il m'est revenu à l'esprit que, parmi les produits chimiques inclus (dont de la soude caustique, il y avait, aussi, du ferricyanure de potassium et du ferrocyanure de potassium, parmi d'autres joyeusetés.
Des produits impensables de nos jours, dans les coffrets du même genre, et je me demande même si, toujours actuellement, il serait possible de se réapprovisionner en certains de ces produits chimiques, des jouets d'alors.
Cordialement,
Bino
Re: Introduction aux colorants les moins dangereux
Posté : 14 févr. 2022 15:18
par GeLe
Bonjour.
Je me suis souvent demandé s'il existait des statistiques sur les accidents mortels ou graves causés par ces produits, justifiant leur interdiction. Même chose pour les électrocutions qui seraient causées quand des petits enfants mettent un doigt dans une prise électrique non protégée comme maintenant.
Re: Introduction aux colorants les moins dangereux
Posté : 14 févr. 2022 16:08
par Bernard-J
Le ferricyanure de potassium et le ferrocyanure de potassium ne sont pas toxiques. Le ferrocyanure est utilisé pour le "collage des vins"
https://www.abcduvin.com/index.php/term/2,5756.xhtml et c'est aussi l'additif alimentaire E536 utilisé comme anti-agglomérant. Bon, il ne faudrait pas y ajouter de l'acide par dessus au risque de produire du gaz HCN toxique..

Re: Introduction aux colorants les moins dangereux
Posté : 15 févr. 2022 11:32
par gigigi
Bonjour,
Tu as raison Bernard, il ne faut pas le confondre ces composés du cyanure avec le cyanure de potassium qui lui s'avère extrêmement toxique et mortel à toute petite dose.......
Mais il est vrai que lorsque j'étais jeune on fabriquait des bocaux pour tuer les insectes avec du cyanure de potassium dissout dans du plâtre au fond de celui-ci......Il était alors possible de s'en procurer facilement, car utilisé en grande quantité dans la galvanoplastie liée à l'industrie horlogère, fort répandue dans le canton de Neuchâtel
Ce genre de bocaux pour entomologistes a d'ailleurs été longtemps vendu par les magasins spécialisés en Sciences naturelles.....
Re: Introduction aux colorants les moins dangereux
Posté : 16 févr. 2022 11:01
par BINO-BONI
Bernard-J a écrit :Le ferricyanure de potassium et le ferrocyanure de potassium ne sont pas toxiques. Le ferrocyanure est utilisé pour le "collage des vins"
https://www.abcduvin.com/index.php/term/2,5756.xhtml et c'est aussi l'additif alimentaire E536 utilisé comme anti-agglomérant. Bon, il ne faudrait pas y ajouter de l'acide par dessus au risque de produire du gaz HCN toxique..

Le ferrcyanure de potassiem n'est quand même pas anodin! Il n'est utilisé que pour le traitement des vins ayant subi une "casse ferrique" et sous contrôle d'un œnologue.
Re: Introduction aux colorants les moins dangereux
Posté : 16 févr. 2022 13:19
par Bernard-J
BINO-BONI a écrit :Le ferrocyanure de potassium n'est quand même pas anodin! Il n'est utilisé que pour le traitement des vins ayant subi une "casse ferrique" et sous contrôle d'un œnologue.
Bien sûr, mais il y a une grosse marge entre "pas anodin" et toxique. De plus, toxique devrait être caractérisé : toxique pour l'homme, les plantes, l'environnement, sous quelle forme, en quelles quantité, par voie orale, contact, etc... ?
Mon message était que la plupart des citoyens lambda qui lisent "cyanure" pensent immédiatement au poison, mais ce n'est pas correct.
Le sujet "toxicité" est très compliqué. Le sulfate de cuivre est aussi "toxique", mais il est utilisé à gogo pour la viticulture bio:
https://know-net.org/sulfato-cobre-risc ... 35770-1535