Bonjour,
J'ai un ami qui me signale que depuis 7-8 ans il y a une chose étrange qui apparait au niveau du joint de ses bouteilles de cidres.
Il m'en a donné une et j'ai regarder ce "truc" au microscope. En voici les photographies qui sont, hélas, pas très nettes. Pouvez-vous, SVP, m'aider à identifier cette chose ?
D'un premier abord on croirait à une moisissure mais lorsque j'ai fait une lame pour observation (j'ai gratter un peu de cette substance et j'y ai mis une goutte d'eau) des filaments verts sont apparus donnant ainsi l'aspect d'une algue ou mousse... Vraiment je ne sais pas...
Merci pour votre aide
Philippe
moisissure ou algue ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Re: moisissure ou algue ?
Bonsoir,
aux vues du dépot, très loin des critères admis par Bruxelles, ne serait-ce pas tout simplement le moment de boire ce cidre ??
Les opercules en latex (colorés en rose par des ocres minérales) ne permettent pas une longue "garde", car ils sont dégradés puis pénétrés rapidement par les bactéries et moisissures.
aux vues du dépot, très loin des critères admis par Bruxelles, ne serait-ce pas tout simplement le moment de boire ce cidre ??
Les opercules en latex (colorés en rose par des ocres minérales) ne permettent pas une longue "garde", car ils sont dégradés puis pénétrés rapidement par les bactéries et moisissures.
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Re: moisissure ou algue ?
C'est vrai qu'il est difficile de se prononcer sur la base de ton cliché... 
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/