CEPHALODELLA minor


Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Répondre
Avatar du membre
YVES22
membre
membre
Messages : 1830
Enregistré le : 03 janv. 2017 23:24
Prénom : Yves
Localisation : Orne - Passais Village

CEPHALODELLA minor

Message par YVES22 »

Bonjour à tous.

Provenant du Lac de Grandlieu - 44130 Saint Lunaire :
Ce rotifère est resté une année dans la rubrique "rotifères à identifier" et je suis retourné souvent pour essayer de le classer quelque part :roll:
L'allure évoquait bien sur un cephalodelle, avec 2 taches oculaires antérieures réunies, donc certainement proche de CEPHALODELLA catellina mais avec quelques différences : on ne retrouve pas les extrémités de manubrium en forme de boucle mais des tiges symétriques et non béquillées. Les orteils sont plus courts avec une base large et non articulés.
De longues séances de lecture sur la morphologie des céphalodelles ( cf. nies.go.jp ) n'éclaircissent guère le sujetet j'hésite entre C. wisznievski dont découlent plusieurs variétés, C. gracilis, C. volvocicola Zavadovsky, 1916 qui s'en rapproche le plus mais qui est un parasite des volvox ( mais point de volvox dans le coin :( )......
Dans le World Rotifer Catalog il est décrit une variété "minor" dont la seule différence avec la forme type est la forme des orteils et surtout la forme des manubrium ( manubria ? ) qui ne possèdent pas les boucles des extémités....
Je reste donc avec prudence ( qui est, comme chacun sait, mère de circonspection ) sur CEPHALODELLA catellina var. minor .
cephalodella_catellina__cf_var_minor_1.jpg
cephalodella_catellina__cf_var_minor_1.jpg (211.53 Kio) Vu 342 fois
cephalodella_catellina__cf_var_minor_2.jpg
cephalodella_catellina__cf_var_minor_2.jpg (219.53 Kio) Vu 340 fois


et un bout de vidéo qui montre bien le travail du tractus digestif, couronne ciliaire apicale, mastax, oesophage cilié, etc?
2 glandes gastriques globuleuses; une antenne nucale avec un tractus nerveux bien visible et plusieurs "flammes" vibratiles dans le syncitium :

Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Répondre

Retourner vers « Micro-métazoaires (obs.) »