coccinelle
Règles du forum
Tous les insectes
Tous les insectes
- Dutilleul9
- membre

- Prénom : Catherine
coccinelle
Bonjour à tous,
J'ai trouvé des oeufs de coccinelle sur une feuille de cognassier (Cydonia oblonga), il y avait aussi une larve sur une autre feuille. J'ai pensé à Coccinella septempunctata, coccinelle à 7 points, de la famille des Coccinelladae. J'ai photographié aussi d'autres larves sur des graminées, les espèces peuvent être différentes. Il aurait fallu que je passe plus de temps pour bien les identifier et être au bon moment pour les photographier ... Les oeufs si peu visibles à l'oeil nu, sont tellement jolis, j'ai fait une petite vidéo.
J'ai trouvé des oeufs de coccinelle sur une feuille de cognassier (Cydonia oblonga), il y avait aussi une larve sur une autre feuille. J'ai pensé à Coccinella septempunctata, coccinelle à 7 points, de la famille des Coccinelladae. J'ai photographié aussi d'autres larves sur des graminées, les espèces peuvent être différentes. Il aurait fallu que je passe plus de temps pour bien les identifier et être au bon moment pour les photographier ... Les oeufs si peu visibles à l'oeil nu, sont tellement jolis, j'ai fait une petite vidéo.
- Dutilleul9
- membre

Re: coccinelle
Ici, ce sont d'autres larves, nymphes qui se trouvaient sur des graminées.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Ah que voici un sujet magnifiquement traité ! 
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- Dutilleul9
- membre

Merci Sylvain. 
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Catherine
Je viens de découvrir ce sujet : c'est effectivement superbe !
Pratiquement tous les stades de développement y sont !
PS:
Je viens de traiter des choux couverts de pucerons au savon noir...Cette population m'aurait dispensé de ce traitement !
Je viens de découvrir ce sujet : c'est effectivement superbe !
Pratiquement tous les stades de développement y sont !
PS:
Je viens de traiter des choux couverts de pucerons au savon noir...Cette population m'aurait dispensé de ce traitement !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Dutilleul9
- membre

Bonjour André,
Merci.
Dans mon jardin, les larves sont sur les feuilles des arbres fruitiers, les graminées, les arbres variés érables, saules, enfin elles n'aiment peut-être pas les choux !
Les larves sont voraces, mais les araignées le sont aussi avec les coccinelles.
Merci.
Dans mon jardin, les larves sont sur les feuilles des arbres fruitiers, les graminées, les arbres variés érables, saules, enfin elles n'aiment peut-être pas les choux !
Les larves sont voraces, mais les araignées le sont aussi avec les coccinelles.