Page 1 sur 1

amidon et LPA

Posté : 13 juil. 2022 13:16
par YVES50
Bonjour,
Une p'tiote image de grains d'amidon de pomme de terre (du jardin) prise au 20x dans l'eau en LPA grâce aux excellents filtres fournis par Jean-Marc :

La croix de polarisation est visible même sur les grains les plus petits !
C'est de la bonne patate :D
amidon pdt 20x.JPG
amidon pdt 20x.JPG (200.31 Kio) Vu 1395 fois
Les filtres sont croisés ici.




[/color]

Re: amidon et LPA

Posté : 13 juil. 2022 19:18
par Pascal67
Magnifique photo.

je regarde souvent des grains d'amidon en LPA mais je n'arrive jamais à avoir un si beau rendu, même en désactivant la mise au point de luminosité automatique.

bravo

Re: amidon et LPA

Posté : 14 juil. 2022 10:52
par Maraussan
Bonjour à tous,
une piste, peut-être : le rendu est fonction certes de la qualité des filtres polarisants que l'on croise, mais également des réglages de l’illumination, du type de condenseur... ce qui fait que les rendus sont fort variables.

Par exemple, il est possible de combiner LPA et fond noir, LPA et illumination oblique (avec condenseur ouvert à 100%, remonté au plus haut, secteur d'occultation en forme de lune).

Re: amidon et LPA

Posté : 14 juil. 2022 11:06
par YVES50
Bonjour Pascal, Alain,

C'était pris avec le réglage préalable de Köhler réalisé en fond clair ordinaire. Après, j'ai placé les filtres seulement.

Maraussan a écrit :il est possible de combiner LPA et fond noir, LPA et illumination oblique (avec condenseur ouvert à 100%, remonté au plus haut, secteur d'occultation en forme de lune).


Ah merci bien pour cette idée : je vais essayer le fond noir puis l'éclairage oblique comme tu le préconises ! (il me reste un petit morceau de la mini-patate entamée :D )
Pour le secteur d'occultation, pas de souci, je décale le disque du condenseur BF/DF/Ph vers le Ph2, un petit peu, ce qui me donne bien le croissant d'occultation juste au bon endroit...

Re: amidon et LPA

Posté : 15 juil. 2022 19:00
par YVES50
Bonsoir,
La météo étant propice à ce genre de sport pour les p'tits vieux qui doivent de se mettre à l'abri de la canicule :D voici quelques images inspirées des excellentes remarques d'Alain :
amidon pomme de terre LN LO LPA - Copie.jpg
amidon pomme de terre LN LO LPA - Copie.jpg (211.46 Kio) Vu 1224 fois
Toutes au 20 x obj. N-achroplan infini et dans l'eau :
A : fond noir et lumière naturelle
B : fond noir et LPA filtres croisés
C : éclairage oblique par rotation partielle du disque modulateur du condo dit "universel" et lumière naturelle
D : éclairage oblique et LPA filtres croisés


Quelques remarques.
1 - En fond noir, mon système ne donne plus la croix de polarisation des grains d'amidon avec les filtres croisés... je suis totalement infoutu de l'expliquer... si quelqu’un sait...
2 - la lumière oblique avec les filtres croisés donne une forte impression de relief aux oculaires, beaucoup moins évidemment sur les clichés.
3 - le rendu de l'éclairage oblique n'est pas optimal avec le condenseur au maximum en haut de butée... Il faut descendre un peu et également fermer un tantinet le diaphragme de champ ((illuminateur). J'avais déjà constaté ce fait : le coup des deux diaphragmes ouverts au maxi et le condo en position haute, ce n'est pas la panacée.
4 : cet assemblage photo est fortement réduit en taille et qualité
[/color]

Re: amidon et LPA

Posté : 15 juil. 2022 21:05
par Dutilleul9
En tout cas, c'est ben joli tout ça Yves.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image