Bonjour,
Je viens de passer un long moment à observer deux Stentor. Un bien joli ballet que je voulais partager avec vous !
Mes recherches me disent qu'il s'agit de Stentor coeruleus, reconnaissable par sa couleur caractéristique bleu-vert (due à un pigment qui s'appelle la stentorine si mes sources sont exactes mais vous me corrigerez si ce n'est pas juste).
Un organisme vraiment envoutant !
Stentor coeruleus lac à picherande 63_45,46740 2,77864_1177 m_2022 11 13_21.jpg (82.05 Kio) Vu 870 fois
Re: Stentor
Posté : 15 nov. 2022 19:19
par Maraussan
Superbe !
C'est l'occasion de réactualiser ses connaissances, et je lis :
"Stentor coeruleus vit dans les eaux douces stagnantes. Il apparait souvent à l'automne quand les feuilles d'arbres pourrissent dans les flaques d'eau ou les mares." Wikipedia.
Aux vues de la structure de la stentorin (C34H24O10), Stentor coeruleus semble accumuler des molécules pigmentaires issues de la dégradation de la chlorophylle, après perte des atomes de magnésium...
A confirmer ou infirmer.
Re: Stentor
Posté : 16 nov. 2022 12:35
par Bernard-J
Ouf,.. Alain tu amènes un sujet qui serait intéressant de gratter !
Effectivement la stentorine est le pigment chromophore qui est responsable de la phototaxie/photophobie des Stentors. Mais il est un dérivé de l'hypericine. L'hypericine est responsable de l'effet anti-dépresseur et photosensibilisant du Millepertuis. Je ne sais pas si le catabolisme de la chlorophylle provenant de proies aide à la synthèse de l'hypericine... https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr ... =stentorin https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/hypericin
Vidéo du Stentor: cette vidéo est filmée à 6 trames/s ...d'où sa non-fluidité.
Re: Stentor
Posté : 16 nov. 2022 13:12
par Maraussan
Merci Bernard.
J'avoue avoir, par manque de temps, avoir posté un peu trop rapidement et incomplètement mon hypothèse. Tes liens sont intéressants, j'espère pouvoir prendre le temps de creuser un peu.