Staurastrum striatum
Règles du forum
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Staurastrum striatum
Bonjour,
D'après une observation précédente, je dirais que cette espèce, observée dans une fontaine (43) est Staurastrum striatum. J'ai essayé de faire des photos d'angles différents et de mettre en évidence les granulations du dessus avec l'éclairage optique (que je ne maitrise pas encore bien) sur un spécimen presque vide.
Vous me direz ce que vous pensez de l'identification.
D'après une observation précédente, je dirais que cette espèce, observée dans une fontaine (43) est Staurastrum striatum. J'ai essayé de faire des photos d'angles différents et de mettre en évidence les granulations du dessus avec l'éclairage optique (que je ne maitrise pas encore bien) sur un spécimen presque vide.
Vous me direz ce que vous pensez de l'identification.
Modifié en dernier par fp03 le 05 mai 2023 18:26, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- André
- Coadmin

Re: Staurastrum striatum ?
Bonjour Françoise
On peut se poser la question sur la convexité du bord dorsal par rapport au bord ventral : S.striatum ou S.dispar ?
mais j'opterais aussi pour S.striatum !
On peut se poser la question sur la convexité du bord dorsal par rapport au bord ventral : S.striatum ou S.dispar ?
mais j'opterais aussi pour S.striatum !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Il manquerait donc une vue de profil, c'est ça ?
---------
Françoise
---------
Françoise
---------
- André
- Coadmin

Non, non, tout y est....ce n'est qu'une question d'appréciation !
Ce sont les angles des bords supérieurs et inférieurs des demi-cellules qui sont pris en compte dans la clé de Coesel.
Chez S.dispar les 1/2 cellules sont twistées entre elles, ce que ne montre pas S.striatum.
Coesel n'a pas utilisé ce caractère .
Ce sont les angles des bords supérieurs et inférieurs des demi-cellules qui sont pris en compte dans la clé de Coesel.
Chez S.dispar les 1/2 cellules sont twistées entre elles, ce que ne montre pas S.striatum.
Coesel n'a pas utilisé ce caractère .
Amicalement
André Advocat
André Advocat
-
Nicolas555
- Prénom : Nicolas
Re: Staurastrum striatum
J'ai récemment observé de nombreux micro-organismes dans l'eau de ma fontaine et je me demande si j'ai pu voir des S.striatum également. La distinction basée sur les angles des bords supérieurs et inférieurs des demi-cellules est très intéressante. Merci pour ces éclaircissements, André !
- Buteo
- membre

- Prénom : Philippe
Re: Staurastrum striatum
Bonjour Nicolas
il est fort apprécié des membres du forum que les nouveaux inscrits se présentent... un peu comme quand on arrive chez les gens, en n'ayant pas oublié de dire "bonjour".
il est fort apprécié des membres du forum que les nouveaux inscrits se présentent... un peu comme quand on arrive chez les gens, en n'ayant pas oublié de dire "bonjour".