Page 1 sur 1

Un ancien livre de géologie, pour les microfossiles

Posté : 14 févr. 2023 17:10
par bino
Bonjour à tous,

Dans l'ouvrage "Formulaire du géologue", de Raymond Furon, dans la collection "Savoir en histoire naturelle", aux Éditions Paul Lechevalier, il y a un chapitre sur les micro-fossiles, les pollens, etc., avec une introduction aux méthodes de recherche, de préparation d’identification, etc.

Plus la présentation des méthodes de moulage des bois fossilisés et des fossiles de plantes (ayant encore de la matière organique fossilisée de présente).

Cordialement,

Bino

Re: Un ancien livre de géologie, pour les microfossiles

Posté : 15 févr. 2023 09:21
par 6le20
Salut Boni ! :D

Il y bien longtemps que je n'avais lu le nom de Raymond Furon, un géologue bien complet, et même au-delà. Jugez-en...

Raymond Furon a publié de nombreux ouvrages, notamment La Préhistoire (1927), Manuel de Préhistoire générale (1939) -qui fut réédité trois fois-, La Paléogéographie (1941), La Paléontologie (1943), Géologie de l'Afrique (1950), Le Sahara (1957), Causes de la répartition des êtres vivants … (1958).

Faut dire que être nommé directeur du labo de Géol au Muséum en 1942, n 'a pas dû être facile à porter. En tous cas, sa mémoire a plus ou moins disparu...

Dommage pour ce diplômé de Sciences Naturelles... :D

Re: Un ancien livre de géologie, pour les microfossiles

Posté : 15 févr. 2023 10:28
par bino
Bonjour 6le20,

En plus, il écrit superbement bien, Monsieur Raymond Furon, tout comme un de ses plus ou moins contemporains, Monsieur Léon Moret, comme j'avais pu le découvrir dans un traité de géologie, également, et de ce second auteur.

Ce commentaire vaut pour beaucoup de la littérature scientifique du début et du milieu du 20me siècle, qui est un régal littéraire, même si beaucoup des contenus sont devenu obsolètes.

Je vous joins un lien vers la fiche de Monsieur Paul Fallot, lui aussi un géologue et un Monsieur, comme l'on disait alors, c'est impressionnant et cela force le respect.

https://www.annales.org/archives/x/fallot.html

On se prend à rêver d'avoir pu travailler sous leur supervision, en tant qu'étudiant.

Cordialement,

Bino