Plante d'eau douce

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Plante d'eau douce

Message par Dutilleul9 »

Bonjour à tous,
Dans un flacon d'un prélèvement d'eau dans un étang, j'ai toujours un morceau de cette plante ( 5 cm de long); J'ai cherché sur internet, et je trouve que semble le plus convenir serait Elodea crispa.
Celle qui se trouve dans mon récipient, a des feuilles plutôt assez dures et non tendres. Hier, j'ai essayé de faire une petite coupe avec une lame à rasoir, mais c'était difficile d'avoir une régularité dans l'épaisseur.
Pour le moment, j'aimerais juste avoir votre avis sur le nom de cette plante, qui se trouvait en abondance dans un étang en Picardie pour les "pêcheurs".

Belle journée à tous.
Plante étang V 23.jpg
Plante étang V 23.jpg (102.68 Kio) Vu 983 fois
Plante d'eau douce 23.jpg
Plante d'eau douce 23.jpg (127.22 Kio) Vu 982 fois
Cellules dans une tentative de coupe de feuille
Cellules dans une tentative de coupe de feuille
plante_eau_douce.jpg (138.84 Kio) Vu 994 fois
Olivier21
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Plante d'eau douce

Message par Olivier21 »

Bonjour, c'est apparemment Najas marina, une version incrustée d'algues à sa surface, ce qui trouble une peu l'aspect.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Re: Plante d'eau douce

Message par Dutilleul9 »

Bonsoir Olivier,
Je reprendrai cette plante plus tard, en faisant d'autres photos sur les lieux du prélèvement et sous ma loupe en comparant avec les commentaires de la flore de France (si j'ai le courage .. :lol: ). Le morceau qui est dans mon récipient a vraiment l'aspect d'un cône. Je note le nom que tu me donnes. Merci beaucoup. :)
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »