[Cosmarium granatum] Cosmarium subcucumis ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

[Cosmarium granatum] Cosmarium subcucumis ?

Message par 6le20 »

Bonjour à tous ! :D

Source Titon, commune de Leucate (11), prélèvement du 7 avril 2023.
P1220353-LG.jpg
P1220353-LG.jpg (119.17 Kio) Vu 669 fois

En fouinant dans mes disques durs, j'ai retrouvé cette autre image que j'attribue à l'espèce (à confirmer).
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Cosmarium subcucumis ?

Message par YVES50 »

Bonsoir Sylvain,
Je n'ai pas trop cherché mais de mémoire cela ressemble à C. granatum.
Pas du tout C. subcucumis.
Cordialement,
Yves de la Manche
6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

Salut Yves !

Effectivement, il n'a pas la courbe harmonieuse de C. subcucumis... Avec ses plats aux extrémités...

Donc retour à la case identification, avec une taille des plus commune... :grat:
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

Bonjour à tous ! :D

Après m'être usé les yeux sur moult dessins et images, j'en arrive à la conclusion qu'il s'agit effectivement de Cosmarium granatum proposé par Yves, ce qui est une nouvelle donnée départementale.

Coesel le décrit ainsi : Cellules plus longues que larges avec un sinus profond et linéaire, en grande partie fermé. hémicellules entières, de forme pyramidale à angles arrondis. Les côtés latéraux, à partir de la base, sont généralement sur une certaine distance parallèles ou légèrement divergents, puis très convergents vers un apex convexe ou tronqué. Vue apicale ellipsoïde. Paroi cellulaire lisse. Zygospores globuleuses, pourvues de courtes épines. Longueur de la cellule (21-) 26-48 µm, largeur (13-) 19-31 µm.

La taille varie pas mal, ce qui intègre des exemplaires proposées sur ces deux stations.

Êtes vous d'accord ?

:mrgreen:
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

viewtopic.php?t=28050
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Oui :)
Second cliché de 2017 : Lac Orbieu, c'est zou s'il te plaît (ou bien Luc) ?
Je pourrais ajouter les deux données ensemble.
Cordialement,
Yves de la Manche
6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

Voici !

2017 09 28 Luc sur Orbieu pont d'Orbieu
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »