Un Cosmarium minuscule

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Un Cosmarium minuscule

Message par YVES50 »

Bonsoir,
Un seul spécimen trouvé dans une piscine désaffectée et pris au 40x seulement. (Manche, chez mon voisin)
En consultant la flore de COESEL & MEESTERS, j'arrive à Cosmarium angulosum BREBISSON, 1856
Certaines formes sont plus arrondies que quadrandulaires.
Pas de clichés sur Digicodes, Desm. of Drenthe ni AlgaeBase. Le néant.
La planche lithographiée de BREBISSON n'est pas utilisable et la diagnose est des plus succincte ; " C. laeve, minus, hemisomatiis quadratis, angulis coesis, leviter rotundatis"
Bref j'en perds mon latin.
Y-a-til des auteurs germaniques qui auraient consigné cette espèce ?
Clichés :
Cosmarium Percy 50 40x BF et Ph2 - Copie.jpg
Cosmarium Percy 50 40x BF et Ph2 - Copie.jpg (183.46 Kio) Vu 310 fois
[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: Un Cosmarium minuscule

Message par André »

Bonjour Yves

Le néant, le néant....mais le Naturaliste est là!! http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=23567

Blague à part, Lenzenweger dans sa description de C.angulosum indique que les parois latérales sont droites, les angles apicaux pouvant être largement arrondis.
Ses schémas montrent pourtant des côtés plus ou moins convexes particulièrement pour ses 2 dernières reproductions ( voir schéma n°8 )
Sur mon exemplaire, la demi-cellule du bas est bien rembourrée également !
Je ne vois pas autre chose à proposer, le voisin C.difficile est plus grand.....

Extrait de Lenzenweger :
cosma angulosum.jpg
cosma angulosum.jpg (41.45 Kio) Vu 277 fois
PS:je viens de voir que les reproductions de Lenzenweger sont exactement les mêmes que ceux de Coesel !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Un Cosmarium minuscule

Message par YVES50 »

Bonjour André,
Je n'avais même pas eu le réflexe de voir les cartos ! C'est un comble. Honte sur le pauvre bougre sub-amnésique ! :oops:
Il y en a déjà plus de 200 et ça commence à foisonner un peu.

C'est exact que les schémas de nos deux auteurs ont un air de famille : c'est même du clonage :D

Bon, merci pour ta confirmation. Je vais arranger la carto.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »