Closterium fin mais ventru (> pas un Closterium ?)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- fp03
- membre

- Prénom : Françoise
Closterium fin mais ventru (> pas un Closterium ?)
Je suis vraiment embêté avec ce Closterium car les dimensions ne correspondent vraiment pas à ce que j'avais envisagé comme candidats (setaceum / kuetzingii / rostratum).
Pouvez-vous me donner un coup de main ?
Pouvez-vous me donner un coup de main ?
Modifié en dernier par fp03 le 20 avr. 2023 19:29, modifié 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Françoise
---------
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
- André
- Coadmin

Re: Closterium fin mais ventru
Bonjour
Il faudrait les mesures de largeur au milieu de la cellule et des extrémités.
(je n'ai pas de décimètre sous la main pour une éventuelle rêgle de 3 )
Il faudrait les mesures de largeur au milieu de la cellule et des extrémités.
(je n'ai pas de décimètre sous la main pour une éventuelle rêgle de 3 )
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'une desmide.
Voir plutôt du coté des Sphaeropléales comme Closteriopsis ou Monoraphidium...
Voir plutôt du coté des Sphaeropléales comme Closteriopsis ou Monoraphidium...
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- fp03
- membre

La ressemblance avec un Closterium est vraiment incroyable !
Je vais mieux regarder si je vois des vacuoles aux apex. Cela me permettra normalement d'éliminer Closterium.
Je vais aussi compléter les mesures.
Je vais mieux regarder si je vois des vacuoles aux apex. Cela me permettra normalement d'éliminer Closterium.
Je vais aussi compléter les mesures.
---------
Françoise
---------
Françoise
---------
- fp03
- membre

Re: Closterium fin mais ventru (> pas un Closterium ?)
Bonjour,
J'ai de nouveau regardé ces organismes ressemblant comme deux gouttes d'eau à des Closterium.
Effectivement il semblerait que ça n'en soit pas. Pas de vacuoles et vraiment trop fins je pense.
Mais alors quels sont les critères de différentiation des deux genres proposés (Closteriopsis ou Monoraphidium) ?
Je ne trouve pas beaucoup de documentation là-dessus.
merci pour votre aide.
J'ai de nouveau regardé ces organismes ressemblant comme deux gouttes d'eau à des Closterium.
Effectivement il semblerait que ça n'en soit pas. Pas de vacuoles et vraiment trop fins je pense.
Mais alors quels sont les critères de différentiation des deux genres proposés (Closteriopsis ou Monoraphidium) ?
Je ne trouve pas beaucoup de documentation là-dessus.
merci pour votre aide.
---------
Françoise
---------
Françoise
---------