Identification champignon lignicole

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
baguette
Invité

Identification champignon lignicole

Message par baguette »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai pris ce champignon sur un morceau de tronc, +/- 10cm de long sur +/- 6cm de large.
J'ai cherché chez les amis tel Marcel Lecomte, mais je n'ai rien trouvé de probant (faut dire que je suis nul de nul en champis :D )

Un ami naturaliste peut-il l'identifier et, si possible, me dire ce que je peux en tirer en tant que microscopiste, manips, coloration.

La couleur sur la photo est un peu assombrie, la dominante est gris-bleu pâle.
champignon_lignicole.jpg
champignon_lignicole.jpg (136.57 Kio) Vu 1505 fois
Et bougre d'idiot que je suis je ne l'ai pas mis dans la rubrique aide à l'identification, et comme de bien entendu je m'en rends compte après validation :loco: :loco: :loco:
Gérard Weiss
membre
membre

Re: Identification champignon lignicole

Message par Gérard Weiss »

Bonjour à tous,

Ce champignon est un polypore, probablement un "Trametes gibbosa" (Fries), appelé aussi "Tramète bossu" en français et "gebuckelte Tramete" en allemand. Je me fie pour cela à son aspect général, sa chair blanche caractéristique et sa marge irrégulière. Mais ce n'est guère scientifique :oops: et des photos vue de dessus et de coté permettraient une identification plus sure.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »