Page 1 sur 1

Rotifères Bdelloiides

Posté : 23 juin 2023 08:14
par Jynx44
Bonjour,

Comme les Rotifères ne sont pas encore ma tasse de thé préférée, suite à mes échanges avec Jean-Luc ici .... pour un bdelloide type Abrotrocha, il m'a semblé utile, pour m'y retrouver :roll: , de faire sur la base de mes observations une planche de synthèse (semi schématique et en n&b) à la mode d'antan bien sûr, ça donne ceci :
Planche 41.pdf
(4.06 Mio) Téléchargé 23 fois
Si vous avez des remarques, ou constatez des erreurs : n'hésitez surtout pas ! Je prends et je corrige ! :)

image réduite de la planche
Planche 41 - copie2.jpeg
Planche 41 - copie2.jpeg (228.27 Kio) Vu 1842 fois

Re: Rotifères Bdelloiides

Posté : 24 juin 2023 11:51
par YVES22
@ Jean Louis :

""Comme les Rotifères ne sont pas encore ma tasse de thé préférée""

Bin dis donc ! qu'est ce que ça donnerait si tu tombais dans la tasse de thé ;)

Un grand bravo pour cette planche; les détails fournis donnent plus de précisions qu'un empilement photographique...
Mais quel boulot !

Il y a 40 ans (et un peu plus), j'essayais de faire comprendre à mes étudiants l'intérêt de dessiner les préparations d'histologie présentées en TP... je ne suis pas bien sûr que le message soit passé :roll:

Re: Rotifères Bdelloiides

Posté : 24 juin 2023 12:55
par Pascal67
je n'y connais rien sur ce sujet mais c'est magnifique !

je suis heureux de voir que sur Terre il y a encore des gens capable de faire des choses utiles et belles

Re: Rotifères Bdelloiides

Posté : 24 juin 2023 13:19
par YVES50
Bonjour,
Comme l'écrivait Jean-Louis, le dessin est un empilement intelligent qui montre à merveille des caractères en 3 dimensions.
Les logiciels de "stacking", de ce point de vue, sont plutôt stupides en général (et peuvent même dégrader la qualité des plans optiques).
Je rejoins Yves et d'autres naturalistes comme René Jeannel (Coléoptères) qui exhortaient les observateurs à réaliser des dessins de leurs observations. C'était dans les années 50...

Re: Rotifères Bdelloiides

Posté : 24 juin 2023 16:21
par Jynx44
.... dixit YVES50 :
Je rejoins Yves et d'autres naturalistes comme René Jeannel (Coléoptères) qui exhortaient les observateurs à réaliser des dessins de leurs observations. C'était dans les années 50...
À juste titre !!! 8-)

Mais plus proche de nous encore, Jean Dragesco (1920-2020), qui a beaucoup fait pour l'étude de ciliés, écrivait encore à ce propos en 1986 : "Un autre fléau est l’abandon progressif du dessin en faveur de photographies, parfois excellentes mais souvent illisibles [...]. En vérité, dessins et photographies doivent se compléter harmonieusement [c'est moi qui souligne :mrgreen: ]" (1)

Mais le maître absolu du dessin naturaliste, c'est, de mon point de vue, le biologiste Ernst Haeckel (1834-1919), que je trouve stu-pé-fiant :o. Il fait partie de ces artistes dont personne (ou presque) ne connait le nom, mais dont tout le monde a vu, un jour ou l'autre, une de ses "oeuvres". Elles sont légions sur la toile, comme par exemple ICI. (2)

En tout cas, merci pour vos encouragements. Je vous enjoins d'essayer, vous verrez : non seulement dessiner stimule le sens de l'observation, mais surtout, avec un chouia de persévérance, c'est très gratifiant! 8-) 8-) 8-)

---------------------------------
(1) Jean Dragesco & Armelle Dragesco-Kernéis, Ciliés libres de l'Afrique intertropicale, Ed. de l'ORSTOM, 1986, p. 111.
(2) Ernst Haeckel Arts Forms in Nature, Prestel, 1998.

Re: Rotifères Bdelloiides

Posté : 24 juin 2023 19:05
par YVES50
Bonsoir Jean-Louis,
Oui, Ernst HAECKEL a sublimé le dessin naturaliste. C'était un dessinateur habile mais il s'adonna à la vulgarisation scientifique (ce qui est louable en soi) mais dénaturait parfois les faits pour les rendre plus séduisants. Ses convictions l'autorisaient à représenter sur les dessins scientifiques des structures qu'il n’avait jamais vues mais dont il avait le sentiment qu'elles devaient exister (G.R. TAYLOR, 1963)... peu de savants ont exercé une influence aussi grande... de nos jours on l’appellerait un publiciste... Quant à son Bathybius haeckli, présumé être le réservoir de vie des océans, il s'agissait d'un simple précipité minéral lorsque ses échantillons d'eau de mer étaient conservés dans l'alcool.

Et puisque l'on se dirige vers un palmarès, n'oublions pas Jan SWAMMERDAM et ses dessins prodigieusement précis, mais cette fois issus de méticuleuses dissections. Là c'est encore autre chose. Il n'y a pas d'invention.

Re: Rotifères Bdelloiides

Posté : 24 juin 2023 20:43
par Jynx44
@ Yves

tu m'apprends quelque chose là : du coup le sieur Haeckel dégringole dans mon estime ! Suis très déçu :( C'est dommage ses dessins son beaux...

Pour Jan SWAMMERDAM (1637 - 1680) chapeau pour la précision et la délicatesse du trait... incroyable ! Il devait drôlement affuter ses plumes et ses crayons ! :D.