Bonsoir André, Sylvain, Alain, merci pour vos réponses.
J'avais oublié de signaler que les feuilles sont persistantes, c'est réparé.
Bien, les filets des étamines adhèrent au tube de la corolle sur leur tiers basal (marqué par le segment orange) :

- filets étamines - Copie.JPG (176.91 Kio) Vu 1718 fois
L'ovaire est nettement supère :

- base corolle et ovaire - Copie.JPG (206.58 Kio) Vu 1721 fois
Il est entouré mais pas soudé au calice :

- ovaire et sépales - Copie.JPG (245.63 Kio) Vu 1716 fois
Enfin, il est constitué de deux carpelles soudés à placentation axile :

- coupe ovaire - Copie.JPG (204.04 Kio) Vu 1719 fois
La formule florale est donc : K4 +[C4] + A2 + G[2] sup. ce qui est dans les clous de certaines scrofulariacées...
Le genre
Hebe ou véroniques arbustives est très compatible en effet (Scrofulariacées ou à présent Plantaginacées) avec mon arbrisseau. Il y a une centaine d'espèces décrites (Nouvelle-Zélande, Nouvelle Guinée, Australie, Amérique du Sud)
L'Encyclo. de A à Z des plantes et fleurs de Jardin de Bordas (version fr. de The RHS AZ Encyclopedia of garden plants) donne 20 espèces décrites et plus de 40 hybrides, cultivars aux dénominations foisonnantes, parfois savoureuses, parfois légèrement ridicules.
Dans tout cela, je retiens :
-
Hebe albicans de N.Z. mais le type ne dépasse guère 60 cm de hauteur. Il s'agirait d'un cultivar plus vigoureux alors.
-
Hebe rakaiensis de N.Z. itou, plus grand et dont la forme des inflorescences, leur densité et l'implantation foliaire conviendrait mieux.

pour votre sagacité.
C'est tout pour le moment.
ps. j'ai essayé le PlantNet avec un cliché d'inflorescence à la bino. Le bougre me donne bien des véroniques et même une véronique arbustive.
Ce n'est pas pour cela que je m'en vais me ruer sur cet outil. Nous nous accorderons sans aucun doute à dire que les échanges entre naturalistes ont quand même une autre allure !
[/color]