Staurastrum et ... ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Staurastrum et ... ?

Message par Jynx44 »

Bonjour,

voici deux algues récupérées dans un petit étang pas facile d'accès et bien planqué au milieu d' un petit bois (en majorité des résineux...) Eau douce, mais a priori plus ou moins acide (présence de sphaignes et des diatomées plutôt acidophiles il me semble)...J'ai un doute sur l'identification des algues :

A) À l'évidence une Desmidiée, bien riquiqui, pas plus de 19 x 22 μ avec un isthme de 6 μ, et aux extrémités des six bras trois épines minuscules...
Vu la taille et d'après ma documentation, il pourrait s'agir de Staurastrum tetracerum var. triradiata... mais je suis pô sûr :grat:
Saurastrum frontal.jpg
Saurastrum frontal.jpg (97.61 Kio) Vu 440 fois
saurastrum semilatéral.jpeg
saurastrum semilatéral.jpeg (84.38 Kio) Vu 437 fois

B) Une algue (?) qui se présente toujours sous forme d'amas (40 x 30 μ environ) de plusieurs lobes (4, 5...) avec en surface de fines et très courtes extensions - on en peut pas parler d'épines car les extrémités ne sont pas pointues (voir flèche). Systématiquement présente dans toutes les lames que j'ai observées. Généralement d'un beau vert chlorophyllien, mais parfois aussi brunâtre... Pas de plan ou d'axe de symétrie sur tous les spécimens observés...
Là je n'ai aucune idée de ce que c'est :( ! Amis algologues, Help ! :)
algue inconnue.jpeg
algue inconnue.jpeg (95.8 Kio) Vu 438 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurastrum et ... ?

Message par André »

Bonjour Jean Louis
Le second me semble être du Botryococcus cf braunii avec les filaments de connection décrits ici : http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... sp_11.html

Je me penche sur le Staurastrum...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Message par Jynx44 »

@ André

l'Oracle a parlé.... et en plein dans le mille encore !
C'est bien à Botryococcus braunii que l'on a affaire ici... je n'aurais pas trouvé tout seul !
En effet, les dessins que l'on trouve chez Bourrelly (pourtant honorable) ou chez Whitton & Brook (pourtant récent) ne sont guère convaincants : dans les deux cas, les filaments connectifs manquent, ce qui est trompeur dans le cas d'espèce.
De plus l'une des photos proposés sur l'excellent site japonais <que tu mentionne ( Protist Information Server), ressemble "comme deux gouttes d'eau" :mrgreen: à mon cliché : http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB3/PCD2953/htmls/81.html

Grand merci donc.
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re Jean Louis

Ces filaments, je ne les ai jamais observés voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 57&t=20516

Sur l'observation de Jean Pierre, on devine quelques ébauches d'extensions ( deuxième photo) : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 57&t=11835
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »