Page 1 sur 1

vérifier ampoule lampe branchée sur loupe M3Z

Posté : 15 juil. 2023 16:57
par Dutilleul9
Bonjour à tous, :)
J'aimerais vérifier l'ampoule de l'une mes lampes externes pour ma loupe M3Z, mais je me souviens vaguement que j'avais eu des soucis en déclipsant cette lampe à l'avant et d'avoir eu des difficultés à bien remettre les disques en verre. Pourtant, j'avais réussi à changer cette ampoule mais comment ... Désolée, il y a quatre ans de cela, je préfère demander que de forcer inutilement.

Le but de ma vérification est d'avoir un éclairage homogène de chaque côté, cette lampe donne une lumière plutôt jaune, l'autre très bonne lampe branchée aussi sur ma loupe (même si elle chauffe l'été :lol: ) me donne un éclairage plutôt "blanc" ( rendu limpide), donc j' aimerais si c'est possible pour la plus petite lampe, trouver une ampoule halogène qui donne un résultat plus blanc.
J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillé.
DSCN0547.JPG
DSCN0547.JPG (102.54 Kio) Vu 632 fois

Re: vérifier ampoule lampe branchée sur loupe M3Z

Posté : 15 juil. 2023 19:36
par 6le20
Bonjour Catherine ! :D

Je n'ai pas de réponses à ta question, mais il me semble qu'en soulevant gentiment, avec la pointe d'un couteau, ou une aiguille, les deux petits anneaux métalliques que l'on voit sur le cache, cela le libérerait (on dirait bien des clips).


Pour ma part, je trouve qu'il est important d'avoir un équilibre dans l'éclairage, c'est à dire des sources identiques.

De mon coté, j'ai un anneau annulaire pour les observations, mais je ne fais plus jamais d'images à la bino. J'en ai fait un temps, quand je n'avais que ça. J'ai lu quelque part sur le forum que l'optique des bino dégrade les images que l'on peut en tirer et, par expérience, je suis d'accord. Les anneaux de LEDs comme celui que j'utilise, aussi.

Donc, mon conseil, serait d'investir dans une lampe de liseuse de ce type,, avec deux bras qui te permettent de mettre la lumière où tu la veux,pour une vingtaine d'euros. Perso, j'en ai deux sur le banc macro, et une sur mon vieux microscope qui me sert à faire ma super-macro. Elles ont deux intensités possibles (je les utilise toujours à fond et branchées sur le secteur, car elles sont alimenté par un câble USB).

Désolé pour le lien commercial, mais comme j'en suis content depuis plusieurs années, autant en faire la pub !
:mrgreen:

Re: vérifier ampoule lampe branchée sur loupe M3Z

Posté : 16 juil. 2023 12:30
par Dutilleul9
Bonjour Sylvain, tous,
Il s'agit bien de ces clips, comme je l'ai écrit plus haut je n'ai pas eu trop de problème a les tirer (il y a 4 ans), même avec le peu d'espace pour placer un outil et ne rien casser, la remise en place des disques en verre et de l'ensemble au mm près n'était point facile.
Comme l'ampoule est toujours fonctionnelle, je vais m'abstenir pour le moment de vérifier les références de cette ampoule.
J'aime pouvoir utiliser plusieurs types d'éclairage selon ce que j'observe. A l'oculaire le résultat varie , je bénéficie aussi d'un trés bon éclairage avec la plus grande lampe (branchée sur la loupe , toutes les deux réglables en intensité.
La plus grosse lampe, non concernée par le changement d'ampoule. Par contre, au cas où quelqu'un saurait, je n'ai pas compris à quoi sert le bouton rouge ?
La plus grosse lampe, non concernée par le changement d'ampoule. Par contre, au cas où quelqu'un saurait, je n'ai pas compris à quoi sert le bouton rouge ?
lampe.jpg (7.2 Kio) Vu 563 fois
;)

J'alterne aussi avec deux lampes Jansjö.
Tu m'avais déjà parlé des liseuses, j'essaierai aussi, surtout que ça ne va pas me ruiner. Après il faut une bonne autonomie pour pouvoir travailler sous la loupe.
Merci Sylvain. :)