Page 1 sur 1

CID PZO

Posté : 16 juil. 2023 22:59
par RUDNICKI
Bonjour tout le monde,
J'ai acheté, il y a trois semaines, un CID PZO. C'est le premier modèle MPI2. Du fait de son agencement, il ne fonctionne en pratique qu'avec des têtes polonaises. En effet, les éléments qui sont en haut de l'appareil, ne laissent pas assez de place pour l'installation, par exemple, des têtes trino chinoises, plus volumineuses. Et comme les têtes trino PZO sont quasiment introuvables, l'heureux acquéreur doit se contenter, le plus souvent, d'une tête bino, ou d'un tube pour la photo. En revanche, malgré certaines déclarations, on peut apparemment utiliser d'autres objectifs que ceux PZO, un nikon fluor 40x dans mon cas. Ce sont les premiers tests et la qualité reste à désirer. En outre, comme la lorica vide des brachionus est assez plate, l'effet 3D reste peu prononcé.
A+
a — kopia_Easy-Resize.com.jpg
a — kopia_Easy-Resize.com.jpg (216.37 Kio) Vu 1152 fois
02 — kopia_Easy-Resize.com.jpg
02 — kopia_Easy-Resize.com.jpg (236.94 Kio) Vu 1151 fois
04 — kopia_Easy-Resize.com.jpg
04 — kopia_Easy-Resize.com.jpg (239.29 Kio) Vu 1152 fois

Re: CID PZO

Posté : 17 juil. 2023 10:47
par Jean-marc
Bonjour,

Le paramètre le plus important pour le DIC, c'est bien de faire matcher les prismes condenseur, et prismes objectifs.
Ensuite, il y aura des objectifs qui répondront bien au DIC, et d'autres non. Quand je dis non, c'est qu'au lieu d'avoir une plage de couleur ou d'ombre relativement uniforme du fond, on se retrouve avec un bel arc en ciel ou un jolie dégradé de gris.
Cependant, il est possible de tenter d'autres combinaisons quand les objectifs répondent mal au DIC: Un prisme condenseur faible avec un prisme objectif fort... L'ON de l'objectif peut donner un bon indicateur de la combinaison à utiliser.
En tout les cas, cela fait toujours plaisir d'adapter une DIC à pas cher sur un microscope.

JM