Page 1 sur 1

courgettes avortées

Posté : 19 juil. 2023 22:15
par Michel51
Bonjour,

J'observe depuis quelques jours une évolution étrange de certaines courgettes ...elles ne grandissent plus et se désèchent sur leur bout...
Qui aurait une explication ,?
D'avance merci

Re: courgettes avortées

Posté : 19 juil. 2023 22:59
par Maraussan
Bonsoir,
l'observation est pertinente, et d'actualité.
Le plus simple consiste à (bien) lire les articles relatifs au DPV (Déficit en Pression de Vapeur, sous-entendu en vapeur d'eau atmosphérique).

Toutes les plantes possèdent sur un référentiel XY (Température/Hygrométrie atmosphérique) une courbe plus ou moins rectiligne de bien-être. En dessous ou au dessus, problèmes.

On a trop voulu ne considérer que l'hygrométrie du sol. Arroser ne suffit pas. La noyade du système racinaire induit la mort des fleurs et des fruits...
Il faut aussi considérer un nouveau venu inattendu pour beaucoup, la luminance. Oui, les valeurs de luminances actuelles sont trop élevées pour les DPV actuels, il est nécessaire d'ombrer l'intégralité des plants, et pas que le sol...

En Espagne, on en est arrivé depuis 10/15 ans à cultiver les câpriers à l'ombre, un comble absolument impensable il y a quelques décennies.

Re: courgettes avortées

Posté : 20 juil. 2023 06:33
par 6le20
Merci Maraussan ! :D

J'ai le même problème avec les miennes, plein de fleurs femelles, que je pollinise à la main, se dessèchent, sans que je comprenne pourquoi...

Maintenant, c'est fait !
:oops:

Re: courgettes avortées

Posté : 20 juil. 2023 10:14
par Maraussan
DPV 800.jpg
DPV 800.jpg (86.89 Kio) Vu 1977 fois
Voici l'exemple d'une plante fréquemment cultivée par les amateurs, pas toujours au fait des questions DPV-Luminance.
La bande verte représente l'association des valeurs Température et Hygrométrie atmosphérique idéale.

On voit immédiatement qu'aux température élevées, l'hygrométrie atmosphérique doit avoisiner les 85%. Et 75% est déjà rigoureusement insuffisant !
Hors, nous sommes fréquemment en dessous de 30%, j'ai mesuré récemment un taux de 24% par chez nous.
80% est mesuré actuellement dans le secteur du Golfe de Naples. On comprends le pourquoi des cultures et exportations massives.

Aux températures actuelles, avec les DPV de nos régions, les fleurs ou très jeunes fruits avortent. Les fruits formés ne sont plus assumés par la plante, c'est un mécanisme de survie.

Solution : voile d'ombrage 50% minimum, tout autours de la plante et au dessus, la température intérieure va baisser et l'humidité augmenter.

On comprends le pourquoi des serre-tunnels peintes en blanc, qui sont remarquablement efficaces pour rejeter les infra-rouges, retenir l'humidité autour des plants, capter l’excès de chaleur intérieure et l'évacuer au sommet du tunnel (fentes), et limiter la luminance...

Pour ceux intéressés, un article particulièrement bien fait, lisible et compréhensible par tous.
Désolé, c'est destiné aux cultivateurs de cannabis (c'est pas du tout mon univers), mais cela s'applique parfaitement aux légumes du potager méditerranéen.
https://www.alchimiaweb.com/blogfr/temp ... -cannabis/

Note : le paillage du sol tel qu'il était proposé depuis 40 ans est devenu totalement inefficace. Il se limite à conserver la seule fraicheur du sol.

C'est pourquoi il est ERRONE de ne parler que de réchauffement climatique. C'est la baisse vertigineuse de l'hygrométrie atmosphérique qui tue.

Re: courgettes avortées

Posté : 20 juil. 2023 10:43
par 6le20
:grim: [Fada/on] J'ai tout compris, il suffit de passer les feuilles au blanc d'Espagne ! [Fada/of] :grim:

Mon grand-père n'avait pas ce genre de problème... insoluble sans anticipation...
Ici, à Leucate, le facteur limitant a toujours été l'eau. Lui, il avait creusé une citerne avec une pompe à main, moi, j'ai 3.000 litres de bidons pontés, récupérés sur le toit (avec un seul robinet de sortie pour tous).

Au-delà de l'anecdote locale, il y a du soucis à se faire au vu du El Nino actuel, qui impactera surtout les températures de l'année prochaine...

Merci Maraussan de ces précisions, sur le plan technique tu es une bête ! :mrgreen:

Va falloir que je digère tout ça...
:oops:

PS Michel est en Belgique...

Re: courgettes avortées

Posté : 20 juil. 2023 11:04
par Maraussan
L'avenir de l'humanité, c'est l'ombre...

Re: courgettes avortées

Posté : 20 juil. 2023 23:38
par Maraussan
6le20 a écrit : Merci Maraussan de ces précisions, sur le plan technique tu es une bête !
Il n'y a aucun mystère, aucun secret : certaines choses marchait encore il y a plus de 30 ans dans mon secteur, et puis progressivement on assistait à un délitement des résultats. Il a fallu comprendre. La paillage des sols, solution tarte à la crème de la génération précédente ne marchait même pas.
Puis est venu le DPV.
Puis la luminance.

En fait, on réinvente plus ou moins la culture potagère sous les treilles de vigne des Italiens du Sud, loin de l'humidité des côtes...

Re: courgettes avortées

Posté : 21 juil. 2023 06:18
par 6le20
Oui Alain, Jean Pain faisait ça en Provence dans les années 70... :D

Re: courgettes avortées

Posté : 21 juil. 2023 09:25
par Michel51
Merci à tous pour ces explications éclairantes...
Nous avons testé le voile sur un plan de courgettes et nous vous tiendrons au courant des résultats .,

Re: courgettes avortées

Posté : 21 juil. 2023 10:49
par Maraussan
C'est un premier pas.
Le but est de créer un micro-climat humide permanent tout autours de la plante, L'intégralité du VOLUME fermé est à prendre en compte, il n'est pas question de SURFACE comme un simple voile brise-vent.

On peut s'aider d'un hygromètre simple pour débuter...
Thermomètre hygromètre.jpg
Thermomètre hygromètre.jpg (98.46 Kio) Vu 1887 fois