Page 1 sur 1

Est-ce un œuf ?

Posté : 23 juil. 2023 22:43
par Blitz
Bonjour, voici ce que je trouve en grande quantité dans un sachet de spiruline française séchée acheté dans le commerce. Les deux photos montrent le même "individu" avec deux mises au point différentes. Taille environ 100µm de long et 80µm de large. Il y en a une dizaine dans chaque goutte que je mets sous le microscope. C'est complètement inerte, sans doute mort au séchage de la spiruline. Mes recherches m'orientent vers des œufs de nématodes parasites :o ... Qu'en pensez-vous ? En tout cas il y a marqué "végan" sur le sachet mais visiblement il n'y a pas que de la spiruline dedans :!:
01.jpg
01.jpg (138.29 Kio) Vu 1587 fois
02.jpg
02.jpg (127.97 Kio) Vu 1587 fois

Re: Est-ce un œuf ?

Posté : 24 juil. 2023 00:15
par Maraussan
[quote="Blitz"Mes recherches m'orientent vers des œufs de nématodes parasites[/quote]

Parasites non, ils sont chez eux, dans leur biotope, et ne gênent personnes.

La spiruline sèche ou vivante constitue un placébo absolument inutile, les pseudo-cobalamines étant non assimilées par les humains.
Zéro bienfait.
Juste bon pour colorer les pâtes en vert, mais perso je préfère les épinards ou l'oseille...

Re: Est-ce un œuf ?

Posté : 24 juil. 2023 07:47
par 6le20
Bonjour à tous ! :D

Tout d'abord, la spiruline commercialisée n'est pas du genre Spirulina, qui est toxique, mais l'espèce Arthrospira platensis.

Je pense effectivement qu'il s'agit d'un oeuf, mais pas de Nématode. Peut-être de Gastrotriche... ??? (le milieu de culture est à ph10, ultra basique, peu d'organisme y prospèrent... Il y a aussi une petite mouche qui prospère dans ce miieu, une importation venant de Californie, dont je ne retrouve pas le nom.
Maraussan a écrit :La spiruline sèche ou vivante constitue un placébo absolument inutile, les pseudo-cobalamines étant non assimilées par les humains.
Alain, toutes les études montrent que la spiruline est le meilleurs aliment pour requinquer les malnutris au bout du rouleau, particulièrement les enfants.

Que la mode en fasse un aliment pour occidentaux particulièrement bien nourrit est un autre problème... :mrgreen:

Re: Est-ce un œuf ?

Posté : 24 juil. 2023 12:23
par Blitz
Maraussan a écrit :Parasites non, ils sont chez eux, dans leur biotope, et ne gênent personnes.
Certes, c'était juste pour dire que visuellement et niveau taille ça s'approche des œufs de certains petits nématodes qui parasitent l'humain.
6le20 a écrit :Tout d'abord, la spiruline commercialisée n'est pas du genre Spirulina, qui est toxique, mais l'espèce Arthrospira platensis.
Oui d'ailleurs sur le sachet de spiruline française ils se contentent de mentionner le nom commercial "spiruline", par contre j'ai aussi une sachet de spiruline indienne et ils marquent clairement "Spirulina platensis" dessus...
6le20 a écrit :Je pense effectivement qu'il s'agit d'un oeuf, mais pas de Nématode. Peut-être de Gastrotriche... ??? (le milieu de culture est à ph10, ultra basique, peu d'organisme y prospèrent... Il y a aussi une petite mouche qui prospère dans ce miieu, une importation venant de Californie, dont je ne retrouve pas le nom.
Effectivement le milieu de culture de la spiruline est propice à peu d'organismes, ce qui est intéressant pour la cultiver en bassin ouverts. J'ai entendu parler d'un moustique qui peut y pondre mais pas de mouche ? La taille des œufs pourraient correspondre ? Pour les gastrotriches je trouve des œufs généralement plus petits que ça, je continue à chercher.
6le20 a écrit :Que la mode en fasse un aliment pour occidentaux particulièrement bien nourrit est un autre problème...
Moi j'utilise la spiruline pour nourrir mes ostracodes qui en raffolent, on peut aussi l'utiliser pour les daphnies et artémias, mes copépodes par contre n'en veulent pas. Après cela reste un aliment plébiscité par l'UNESCO, la FAO ou encore l'OMS, pour les qualités nutritives oui, même si ce n'est pas miraculeux, l'avantage majeur c'est que la culture est accessible avec un minimum de technologie, donc dans les pays en voie de développement.

Re: Est-ce un œuf ?

Posté : 24 juil. 2023 12:29
par 6le20
Salut again !

Mouches et moustique = Diptères

Il y a donc un diptère, qui ressemble à une petite mouche, qui pond dans les bassins... Comme il ne pique pas, j'ai préféré le terme "mouche".
Je l''ai étudiée, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus...
:mrgreen:

Re: Est-ce un œuf ?

Posté : 24 juil. 2023 14:24
par Maraussan
6le20 a écrit : Il y a donc un diptère, qui ressemble à une petite mouche, qui pond dans les bassins... Comme il ne pique pas, j'ai préféré le terme "mouche".
Je l''ai étudiée, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus...
Ne serait-ce pas Ephydra hians, la "mouche plongeuse", ou "mouche Mono", ou "mouche alcaline" ?
Incroyable à voir, des milliers de mouches en surface de l'eau, et qui tout à coup plongent et disparaissent... il me semble me souvenir que ce fut en son temps un de mes premiers sujets captés avec un drone vidéo.

Re: Est-ce un œuf ?

Posté : 24 juil. 2023 17:52
par Blitz
Effectivement il y a beaucoup de liens sur internet qui parlent d'Ephydra hians dans les cultures de spiruline, elles plongent et pondent sous l'eau, par contre je ne trouve pas d'infos sur la taille et la forme des œufs.

Une autre piste les œufs de certains acariens ressemblent aussi à ça donc ça pourrait être apparu après la récolte et le séchage de la spiruline peut-être.

Re: Est-ce un œuf ?

Posté : 25 juil. 2023 08:32
par 6le20
Bonjour à tous ! :D

Ce ne sont pas des œufs d'Ephydra, qui sont trois fois plus long que large (source THE BIOLOGY OF SOME WESTERN SPECIES OF
THE DIPTEROUS GENUS EPHYDRA. 1912).

Je confirme les propos d'Alain, en dépit des milliers d'individus qui marchaient à la surface, j'ai un mal fou à en prélever 3 ! Ils sont inmouillables...
Ephydra riparia-LG.jpg
Ephydra riparia-LG.jpg (104.55 Kio) Vu 1447 fois
En 2017, j'ai fait toute la biblio disponible pour tenter de la déterminer avec certitude, je me suis inscrit sur des forums US consacrés exclusivement aux Diptères, mais mes photos étaient toujours incomplètes (et de mauvaise qualité : caméra d’oculaire) aussi j'ai fini par laisser tomber pour un prudent Ephydra sp., que je n'ai pas posté ici...
:mrgreen:

Je vais tacher de trouver le temps de les reprendre et voir ce que ça donne avec ma maitrise actuelle des logiciels de retouche. :D

C'est surement Ephydra hians, mais je vois surtout que personne n'a fait l'effort de le confirmer sur le plan systématique, les auteurs se recopiant les une les autres...

Je garde toujours en tête une description de Pline l'ancien de la résurgence de Font Extramar (66), reprise par tous les auteurs, jusqu'en 1954, où Jacques Petit a fait des analyses, démontrant que l'ancien s'était planté... :lol: :lol: :lol:

Re: Est-ce un œuf ?

Posté : 25 juil. 2023 14:31
par pat_der2003
Hello,

Ma réponse est périphérique à la problématique soulevée et à but informatif, au cas où : quand j'ai une question diptère compliquée je vais sur diptera.info ...

Voici la galerie, maigre, pour la famille Ephydridae : https://diptera.info/photogallery.php?album_id=18

Le menu déroulant de droite en haut de page, permet de sélectionner la lettre "e" et d'afficher les deux espèces d'Ephydra qui y sont présentes ...

Si cela peut aider ... ;)

NB : cela m'intéresse car en filmant la flaque aux ostracodes, j'observais des mouches marcher sur l'eau ... :o

Re: Est-ce un œuf ?

Posté : 25 juil. 2023 14:32
par 6le20
Blitz a écrit :Une autre piste les œufs de certains acariens ressemblent aussi à ça donc ça pourrait être apparu après la récolte et le séchage de la spiruline peut-être.
Effectivement, cette piste est prometteuse. Quand on connait le traitement par dessication de la spiruline (pressage puis étalage sur des claies avec forte chaleur inférieure à 50°) , on peut s'étonner de trouver des œufs non déformés...