Page 1 sur 1

Cilié PLACUS

Posté : 09 sept. 2023 16:15
par Jynx44
Bonjour les Naturalistes :D

Voici un chouette cilié récolté en début de mois en bordure d’une mare permanente appréciée des ragondins et des aigrettes, à proximité de marais salants (Loire Atlantique) - l’eau est a priori légèrement saumâtre. Sauf erreur, ce cilié n'avait pas encore eu les honneurs du site, donc, malgré les photos de moyenne qualité, voici ce que ça donne :

Photo 1 coupe optique longitudinale légendée :
Placus coupe otique longitudinale.jpg
Placus coupe otique longitudinale.jpg (156.65 Kio) Vu 423 fois
Photo 2 aspect de surface (ciliature) :
Placus surface.jpg
Placus surface.jpg (192.68 Kio) Vu 429 fois
Cilié d'allure ovoïde, environ 70 x 50 μm. Ouverture buccale antérieure (Ob), d’où débute une « structure en brosse » (Br) ( ligne longitudinale de cils d’arrangement particuliers) s’étendant sur ⅓ de longueur du corps et se terminant au niveau d’une petite fossette (Fo. Une vacuole pulsatile est visible dans la région terminale du corps. Sur tout le corps : rangées ciliaires longitudinales (cinéties) légèrement hélicoïdales s’étendant de l’ouverture buccale jusqu’à l’’extrémité postérieure. Les cinéties se positionnent au fond de profonds sillons très nets. Macronoyau à l’équateur de la cellule, sphérique, diamètre 10 μ env. Toutes ces caractéristiques sont en faveur du genre Placus Cohn, 1866

Cerise sur le gâteau 8-)

Par chance la seule lame où j’ai pu observer ces ciliés comportait également un individu en fin de division asexuée, par coupure transversale de la cellule mère après duplication des noyaux : donnant ainsi deux cellules filles dites "proter" (issue de la partie antérieure de la cellule d’origine - en haut à gauche sur les photos) et "opisthe" (partie postérieure de la cellule mère, en bas à droite sur les photos).
Photos 3 : coupe optique longitudinale fin de division du cilié :
Placus diivision coupe opitque longitiudianle.jpg
Placus diivision coupe opitque longitiudianle.jpg (135.52 Kio) Vu 426 fois
Photo 4 : aspect de la ciliature en fin de division :
Placus  fin division .jpg
Placus fin division .jpg (102.32 Kio) Vu 429 fois
A noter :
- L'énormité du macronoyau du proter, et la structure en brosse bien visible, tandis qu’au niveau de l’opisthe la brosse ne semble pas encore être reconstituée, alors que tous les ingestats de la cellule mère y ont migrés… Les deux cellules filles ont chacune leur vacuole pulsatile active et leur ciliature somatique hélicoïdale complète.
- Aujourd’hui la famille des Placidae (dans l'ordre des Prorodontida) ne renferme que le genre Placus Cohn, 1866 et le genre Spathidiopsis Fabre-Domergue, 1889 qui sont quasi jumeaux (le second ne diffère du premier que par l’infraciliature de sa brosse et l’absence de fossette), le site NIES fusionne d’ailleurs les deux genres….

Re: Cilié PLACUS

Posté : 10 sept. 2023 05:23
par 6le20
Merci Jean-Louis pour ce partage remarquablement illustré ! :D
Jynx44 a écrit :le site NIES fusionne d’ailleurs les deux genres….
Peux tu préciser l'adresse de ce site SVP ?

Re: Cilié PLACUS

Posté : 10 sept. 2023 07:30
par Jynx44
Bonjour Sylvain et merci pour le retour positif :mrgreen:


Pour le site il s'agit d'une des multiples entrées du formidable National Institute for Environmental Studies japonais :

https://www.nies.go.jp/chiiki1/protoz/m ... placus.htm

:)

Re: Cilié PLACUS

Posté : 10 sept. 2023 10:40
par 6le20
Merci Jean-Louis !

Effectivement je connaissais le site, il ne m'était pas venu à l'idée de fouiller dans ce fourre-tout des Protozoa...