Page 1 sur 2

Plastique dans les eaux douces

Posté : 10 sept. 2023 07:57
par 6le20
Bonjour à tous ! :D

Avant l'été 2022, mon œil classait les morceaux de plastiques dans la catégorie "cochonneries" et je ne les voyais pas vraiment. En août 2022, dans le prélèvement de la source des Cannelles à Embres-et-Castelmaure (11), à 2m du surplomb rocheux d’où elle sort, ils se sont brutalement individualisés et, depuis, j'en vois partout. Lors des 3 jours de périple d'août 2023 vers le plateau de Sault, je me suis mis à les photographier et à relever leur densité.

Ce matin, j'ai pris une pipette en surface du bocal que je triais, provenant de Camurac (11), un trou perdu aux limites de l'Ariège, et, à ma grande surprise, il n'y avait que ça. Car certains de ces morceaux de plastiques flottent..., mais sont aussi densément représentés dans le fond du bocal, quoiqu'en proportion moindre. Que ce soit au fond ou en surface, rien ne permet de les différencier. La couleur est généralement incolore, mais parfois, j'en trouve des bleus ou des roses.

En soi, ces déchets ne seraient pas un problème, si les méthodes industrielles de leur fabrication n'étaient systématiquement enrichies en hormones de tout poil, que ces débris relâchent d'autant plus dans le milieu, qu'ils sont fragmentés... Depuis des décennies maintenant, il a été constaté, en France, une féminisation des poissons d'eau douce, ainsi que la précocité sexuelle chez les jeunes filles (on a gagné presque 4 ans sur l'apparition des règles entre 1970 et 2020). Pendant des années, cet afflux d'hormones a été commodément mis sur le dos de la pilule contraceptive... Il m’apparaît clairement que l'industrie du plastique en est, au moins, autant responsable. Cela touche d'autant plus le biologiste marin qui est en moi, que toutes ces cochonneries chimiques finissent en mer...

Il n'est pas possible que l'Aude soit le seul département concerné, même si la faiblesse des précipitations et le vent, tendent à les concentrer.
Je voudrais donc savoir ce qu'il en est dans les autres départements ? :?:

PS : Un mot sur ma méthode de tri.
Quand j'ai eu épuisé le stock de lamelles que m'avait offert Gérard Breton lors de sa venue chez moi, s'est posé la question du renouvellement. J'ai donc acheté chez Jeulin des lamelles 24x32 mm, afin d'optimiser le travail de tri (avant cela, je mettais deux lamelles de 18x18 côte à côte). Je trie au x10 et mon œil détecte sans peine les plus petites espèces, en cas de doute, je n'hésite pas à passer au x20 ou au x40.
Les stations avec le moins de débris plastiques tournent à une dizaine par lame. La moyenne s'établit à 30 et le maximum à plus de 60-70.
Plastiq-1b-Camurac-11 08 2023-LG.jpg
Plastiq-1b-Camurac-11 08 2023-LG.jpg (102.45 Kio) Vu 1310 fois
Plastiq-1a-Camurac-11 08 2023-LG.jpg
Plastiq-1a-Camurac-11 08 2023-LG.jpg (112.86 Kio) Vu 1312 fois
Plastiq-1b-Lapradelle-Puilaurens-10 08 2023-LG.jpg
Plastiq-1b-Lapradelle-Puilaurens-10 08 2023-LG.jpg (135.67 Kio) Vu 1311 fois
Plastiq-1c-Lapradelle-Puilaurens-10 08 2023-LG.jpg
Plastiq-1c-Lapradelle-Puilaurens-10 08 2023-LG.jpg (57.38 Kio) Vu 1314 fois
Plastiq-1a-Lapradelle-Puilaurens-10 08 2023-LG.jpg
Plastiq-1a-Lapradelle-Puilaurens-10 08 2023-LG.jpg (124.18 Kio) Vu 1311 fois

PS 2 : il existe deux autres modèles de plastique, beaucoup plus rares, l'un cylindrique régulier (fil de pêche ?), l'autre, présentant une surface décorée de picots réguliers dont je n'ai pas retrouvé les images.

Re: Plastique dans les eaux douces

Posté : 10 sept. 2023 12:56
par Bernard-J
Bonjour Sylvain, tous,
Pour étoffer le sujet : https://fr.boell.org/fr/atlas-du-plastique

Re: Plastique dans les eaux douces

Posté : 12 sept. 2023 11:14
par 6le20
Bonjour à tous ! :D

Merci Bernard pour cette doc.

Je suis surpris que les algologues ne m'aient pas répondus...
Avez-vous le même angle mort que moi ou votre région en est-elle exempte ?

:mrgreen:

Re: Plastique dans les eaux douces

Posté : 12 sept. 2023 12:32
par YVES22
Bonjour à tous.

Rassure toi Sylvain ( le verbe rassurer n'est peut-être pas le plus approprié .... ) ces microfibres de divers plastiques ne pullulent pas QUE dans l' Aude :mrgreen:
Je n'en ai peut-être jamais trouvé à une telle concentration mais je peux t'assurer qu'on retrouve ces petites fibres, souvent rose/rouge ou d'un beau bleu, partout sur la surface de la terre ( et on connait le pire dans nos océans ! ).
J'en ai trouvé pratiquement dans tous les prélèvements d'eau douce ; de l'Islande au Laos , de nos DOM-TOM jusqu'à Singapour , des Monts d'Arrée jusqu'au Jura...

Au bout de mon chemin : que dire des kilomètres de bande plastique entourant les semences de maïs ? soit disant "rapidement" biodégradable et qui doivent certainement servir de dessert aux lombrics de passage ? ou bien des tonnes de filets de pêche qui finissent qui sur nos plages, qui dans le ventre des poissons, des tortues ou des mammifères marins.

Je connais en Martinique, un vallon complètement rempli des déchets de sacs bleus entourant les régimes de bananes ( le Chlordécone n'était pas suffisant ! ). Les langoustes de la "côte au vent" en raffolent :roll: et les touristes raffolent de langouste : la boucle est bouclée !

Y'a pas qu'ça mais Il vaut mieux arrêter là la liste ; ça risque de lasser !

L'effort doit être individuel ET collectif : OK... avec la mauvaise impression ( c'est ma/notre génération qui a vu l'explosion de l'utilisation de ces matières 8-) ) qu'on a toujours un TGV de retard et qu'on laisse une belle merde aux générations futures...

Et je suis pourtant d'un naturel optimiste :grim:

Re: Plastique dans les eaux douces

Posté : 12 sept. 2023 16:16
par fourmi33
Bernard-J a écrit :Bonjour Sylvain, tous,
Pour étoffer le sujet : https://www.highfivecbd.fr/
Merci pour le lien !

Re: Plastique dans les eaux douces

Posté : 12 sept. 2023 21:18
par Buteo
Bonjour M. Fourmi33,
aucun intérêt à vos remarques, rien de pertinent ni de constructif... vous ne vous êtes pas présenté, chose qui est la règle sur un forum ET quand on arrive dans une assemblée, quelle qu'elle soit, dans laquelle on souhaite être intégré.
Vous ne vous êtes pas présenté. Pour une fois je trouve que c'est bien car pourquoi se présenter quand on n'a rien à dire : vous bouffez de la ressource, le temps des lecteurs et polluez des échanges cherchant à avancer.
Retirez vous donc ou bien jouez le jeu.

Re: Plastique dans les eaux douces

Posté : 13 sept. 2023 20:01
par Bernard-J
Bonsoir,
Plastique dans les eaux douces,... oui, mais aussi dans les champs, nos associations pour la défense des consommateurs avaient trouvés des microplastiques dans tous les échantillons analysés, jusqu'à 100'000 particules par kg de terre.
Encore plus sidérant, les résidus d'usures des pneus.
https://www.bonasavoir.ch/article/artic ... -lassiette
12/15 salades provenant de Suisse, d'Italie et d'Espagne étaient contaminées par des produits chimiques provenant de ces résidus, entre 0.1 à 100 ng/g de matière séche. Ces résidus se trouvent à l'intérieur des feuilles.
Ces analyses ont été faites après la connaisance de cette publication: https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/acs.est.2c05660

Pour plus d'infos concernant le problème des résidus d'usures des pneus, voir
https://scholar.google.ch/scholar?hl=fr ... +in+plants

Nous ne sommes pas sortis de l'auberge... :grat:

Re: Plastique dans les eaux douces

Posté : 14 sept. 2023 09:09
par 6le20
Bonjour à tous ! :D

Je connaissais depuis des décennies l'impact en mer, sachent que tout ce qui fini en mer provient des fleuves, mais il est vrai qu'avant de regarder les choses au microscope depuis 2017, je n'avais pas conscientisé. Et ce n'est que 5 ans plus tard que je les ai réellement vu, en 2022.

Faut dire que mes premières stations étaient en montagne, dans des coins très reculés.

Si j'ai bien tout compris, on en trouve aussi en haute atmosphère et jusqu'au fond de la fosse des Mariannes, dans les terres et dans les eaux douces, avec tout ce que cela implique de perturbateurs endocriniens.

Et, si j'ai toujours bien compris, l'industrie des plastiques, issue de celle du pétrole, est toujours en pleine expansion...

Cool pour les actionnaires adeptes du Fuck the World !

:oops: :oops: :oops:

Re: Plastique dans les eaux douces

Posté : 14 sept. 2023 09:27
par GeLe
Bonjour.
l'industrie des plastiques, issue de celle du pétrole, est toujours en pleine expansion...
Ce que j'entends dire de temps en temps autour de moi, c'est que l'industrie des plastiques ne fabrique pas du plastique dans le but de polluer, et les gens qui font remarquer cela disent qu'eux ne jettent pas leurs emballages dans les rivières. S'i n'existe pas d'emballage réellement biodégradable (hormis le papier, mais alors c'est la déforestation), qui sont les principaux vandales qui prennent la mer pour une poubelle ? Je ne connais pas la réponse. Si quelqu'un sait...

Re: Plastique dans les eaux douces

Posté : 14 sept. 2023 10:08
par sciroccoblow
Bonjour,

Ce que je sais de mon espace côtier, c'est que les moules sur leur bouchot sont entourées d'un grillage en plastique, et que les huitres sont aussi dans des poches en plastique.

On en retrouve régulièrement des morceaux sur la plage que je (et ma famille) ramassent à chaque fois pour éviter le retour à la mer.

La corde utilisée sur les bateaux de pêche aussi contient des fibres plastiques, les casiers etc la liste est longue.

Mais ici , la crise c'est que les araignées de mer attaquent les moules de bouchot...